Base articles

Salon : Intermat 2015Bati N° 30 - Juil. 15
375 000 m2 de chantier

Organisé du 21 au 25 avril dernier avec 1 410 exposants, la dixième édition du salon Intermat a enregistré sur ses cinq jours la venue de 131 500 visiteurs, soit un total de 183 000 entrées en comptant les personnes revenues plusieurs fois. Dans le contexte économique que nous traversons, l’organisateur de la manifestation s’est estimé très satisfait de ce résultat, même s’il est inférieur de 8,5% par rapport à la précédente édition de 2012, qui avaient été une année record en termes de fréquentation. Le salon affirme par ailleurs son caractère résolument international, avec 35% de visiteurs en provenance de 169 pays dont notamment le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie, particulièrement présents.

Cette édition 2015 abritait également pour la première fois l’événement World of Concrete Europe qui a permis d’offrir une vitrine inédite à l’industrie du béton. Réunissant 200 exposants, ce rendez-vous a permis d’attirer de nouveaux profils de visiteurs.
De très nombreuses machines de chantier ont été exposées durant le salon. Dans cette offre pléthorique qui reflète le dynamisme et l’exigence des constructeurs alors même que nous sommes aujourd’hui dans un environnement délicat marqué par un ralentissement des investissements, nous avons retenu quelques machines compactes adaptées au marché de la location.

Engin de 1,7 tonne, la mini pelle sur chenille Volvo EC18D à rayon court a un encombrement de seulement 1 356 mm. Elle dispose d’une portée maximale de 4,04 m, une profondeur de creusement de 2,58 m et une hauteur de déversement de 2,60 m. Sa force de cavage et d’arrachement sont respectivement de 12,9 kN et d’arrachement de 8 kN. A noter la présence d’une mise au ralenti en 5 secondes et d’un arrêt machine temporisé en 2 ou 10 minutes.







Le Pivot T40 de Dieci est une chargeuse articulée compacte (5 t, largeur 1,68 m) avec un bras télescopique, pour un déversement facile, dans un camion par exemple. Comme les autres modèles de cette gamme, elle possède une articulation avec deux points de pivots entourant et protégeant l’arbre de transmission, l’oscillation étant placée sur l’essieu arrière pour augmenter la stabilité de la machine. Sa capacité maximale est de 1 800 kg à 3,07 m (1 250 kg à 4 m).



Machine très compacte avec une largeur hors tout de 1m et un empattement de 1,2 m, la nouvelle version du mat vertical Star 10 de Haulotte sans déport arrière peut travailler dans un petit espace et offre à l’opérateur (charge maximale 200 kg) une hauteur de travail de 10 m et un déport maximum de 3 m grâce au pendulaire. Il est équipé d’un nouveau moteur asynchrone, d’un pupitre avec joystick ergonomique pour des manœuvres en hauteur sûres et précises, et du diagnostic embarqué Haulotte Activ’Screen.




La chargeuse frontale articulée 5 tonnes Mecalac AX 850, modèle intermédiaire entre l’AX 700 et l’AX 1000, dispose d’un volume de godet allant de 850 à 1 500 litres avec une charge de basculement maximale avec godet standard de 3 850 kg. Elle développe une force de levage et une force de d’arrachement de 43 kN. Cette machine est équipée de l’articulation pivotante et oscillante autostabilisatrice brevetée par la marque.



Le compacteur de tranchée articulé Rammax 1575 d’Amman est désormais équipé d’un moteur Tier 4f. Cette machine possède d’une largeur de 64 cm (extension possible à 85 cm), une vitesse de travail de 0 à 20 m/min (rayon de braquage 3 m) avec une force centrifuge de 75 kN et des amplitudes de vibration de 1,1 mm à 41 Hz. Elle est dotée d’un système de contrôle qui met son moteur au ralenti dès la fin de l’utilisation et d’une télécommande infrarouge alimentée par capteur solaire qui ne fonctionne qu’avec un contrôle visuel sur la machine.




La mini pelle Hitachi ZX17U-5 à rayon de rotation court est destinée aux espaces réduits et confinés avec des trains à chenilles de 980 mm pouvant être élargis à 1 280 mm pour une meilleure stabilité. Elle a une portée de fouille au sol de 3,72, une profondeur de fouille de 2,19 m et une hauteur de déversement de 2,51 m.









Yanmar
enrichit sa gamme de mini pelles SV dans la catégorie des 1,5 - 2,5 tonnes avec de nouveaux modèles à rayon de rotation arrière ultra-court de 980 mm. A l’instar du SV26, Ces SV16, SV18 et SV22 compactes bénéficient d’un tableau de bord numérique qui accueille tous les boutons de commande et surveille toutes les opérations de maintenance, tandis que tous les mouvements de travail sont contrôlés par l’intermédiaire de manipulateurs – dans un souci d’élargissement de la plage d’utilisation des accessoires proposés, la commande de prise de force proportionnelle est désormais intégrée au manipulateur droit.


Parfaitement adaptés aux marchés de la location, les deux nouveaux télescopiques compacts Bobcat TL358 et TL358+ peuvent travailler dans des espaces restreints grâce à leur châssis étroit de seulement 2,1 m et leur longueur limitée à 4,5 m (rayon de braquage de 3,77 m). La cabine peut être placée en position haute pour un maximum de visibilité ou en position basse pour une hauteur de 2,1 m. Ces télescopiques ont des capacités de levage de respectivement 2,6 et 3 tonnes, avec pour tous les deux une hauteur maximale de levage de 5,8 m avec des pneus de 20 pouces.

Merlo a présenté sa nouvelle gamme de télescopiques compacts TF 33.7 et TF 30.9 qui remplaceront les modèles TF 32.6 et TF 28.8. Bâtis autour du concept d'élévateur télescopique modulaire et redéfinit ainsi les standards du marché des télescopiques compacts, ils bénéficient de la cabine suspendue de la marque mariant confort, visibilité ergonomie. Leurs hauteurs de levage et capacités maximales sot de respectivement 7 m et 3,3 tonnes et 9 mètres et 3 tonnes. A noter que ces machines existent également en version low profile avec une hauteur hors tout de seulement 2,02 mètres, contre 2,12 m dans la version standard.




La nacelle à flèche télescopique 4,5 tonnes H340AJ hybride de JLG est équipée de quatre moteurs à propulsion électrique indépendante et d’un générateur diesel Tier 4 dédié à la charge des batteries AGM 8 x 12 V 100 Ah. Cet équipement, qui permet de travailler en intérieur comme en extérieur avec de faibles émissions, assure une traction tout-terrain à quatre roues motrices équivalente à celle d’une machine uniquement diesel. La hauteur maximale de la plate-forme est de 10,29 m et le déport de 6,07 m.




Elargissant la gamme sans émission Wacker Neuson, le dumper sur chenilles DT10e est équipé de trois moteurs électriques, deux qui entraînent les chaînes et le troisième le système hydraulique de travail pour des performances identiques à celles obtenues par le modèle DT10 à moteur classique ; une charge utile d'une tonne ou un volume de la benne pouvant atteindre 427 litres pour une largeur de machine de 79 cm. Pour son autonomie, ce dumper dispose de deux puissants groupes de batteries (LiFePO4) et d’un chargeur intégré.




La Man’Go 12 de Manitou est une nacelle avec une cinématique simplifiée qui fait intervenir un bras alimenté par un seul vérin et un système de pivot favorisant la rapidité du mouvement. Par ailleurs un pendulaire de 1 500 mm facilite l’accès à la zone de travail. Ensuite, la motricité de la nacelle est assurée par des moteurs de roues avec un blocage différentiel hydraulique à la demande qui maintient son caractère tout terrain. Enfin, le moteur est situé dans le châssis pour abaisser le centre de gravité. D’un poids proche de 4 tonnes et d’une largeur de 180 cm, la Man’Go reste facile transporter.






1