Base articles

Salon : Novibat 2015Bati N° 29 - Avr. 15
Rendez-vous national Point.P et Cedeo

Organisé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France à Paris Nord Villepinte pour son réseau Point.P Matériaux de Construction, accompagné pour la première fois par l’enseigne Cedeo, le salon Novibat de mars 2015 a permis à quelque 20 000 professionnels de découvrir les produits et services présentés par 280 fournisseurs référencés.

Entièrement repensé pour répondre aux besoins des enseignes Point.P et Cedeo, le salon Novibat qui s’est déroulé du 17 au 20 mars dernier sur le parc des Expositions de Paris Nord Villepinte a proposé sur ses 20 000 m2 de superficie un parcours de visite construit autour de sept univers métiers qui accueillaient les stands des exposants en fonction de leur activité : gros œuvre ; couverture et bois de charpente ; menuiserie extérieure ; cloisons, plâtrerie, isolation, menuiserie intérieure ; décoration ; chauffage-climatisation et ENR ; sanitaire. Par ailleurs, des espaces spécifiques étaient dédiés à la performance énergétique, aux équipements de protection individuelle et un dernier aux partenaires avec la présence de la FFB, de la Capeb et de la marque Handibat.

Chaque univers métier comportait en son centre une construction grandeur nature mettant en scène différentes solutions produits. Tout autour, les visiteurs pouvaient découvrir un espace de démonstration, un second dédié à l’outillage, et un troisième sur le thème des outils digitaux qui facilitent la vie du professionnel.

Salon connecté

Affichant clairement leur ambition de devenir leaders sur les solutions numériques pour les professionnels du bâtiment, Point.P Matériaux de Construction et Cedeo ont en effet profité de cette manifestation pour mettre en avant les services qu’ils mettent à disposition de leurs clients. Ainsi, dans chaque univers métiers du salon, des bornes interactives proposaient toutes les applications disponibles dans les deux réseaux : configurateur d’ouvrages, simulateur d’efficacité énergétique, simulateur de carrelage et terrasse, catalogues interactifs… mais aussi un accès à des services pratiques tels que le plan du salon ou aux sites internet des enseignes.

Autre point fort, un dispositif digital inédit construit en partenariat avec Oculus Rift permettait aux visiteurs d’être plongés dans une expérience de réalité virtuelle appliquée au bâtiment. Installé dans l’un des canapés mis à disposition sur un espace dédié, situé près de l’univers déco, et équipé de son masque à écran numérique, chacun pouvait se déplacer virtuellement dans trois lieux différents : une pièce à vivre, une salle de bains et une terrasse. A chaque fois, il avait la possibilité de choisir des matières différentes pour les sols et les murs et de personnaliser son espace.

Enfin, d’une façon plus classique, des écrans d’information donnaient la possibilité de suivre en temps réel toutes les actualités du salon (conférences, rendez-vous sur les pôles d’exposition…) tandis qu’un site internet dédié permettait de parcourir la liste des exposants, des événements et conférences et de voter pour les Trophées de l’Innovation.

Mise en avant des nouveaux services

Au-delà de ce travail sur le numérique, les quatre jours du salon Novibat ont permis à l’enseigne Point.P de présenter en avant-première ses nouveaux services avec la mise en relation entre particuliers et artisans Business +, le configurateur de chantier Solu +, et la version appli Cap Renov + de la borne interactive ZOEE présente dans les Comptoirs Efficacité Energétique. L’enseigne Cedeo offrait quant à elle l’occasion aux professionnels de découvrir et de tester sa commande en ligne avec pour la durée du salon des promotions prodiguées sur une sélection de soixante-trois produits en sanitaire, chauffage et plomberie. Quant aux exposants, ils ont pu utiliser le vecteur des 100 ateliers et animations organisés sur des espaces dédiés pour mettre en valeur leurs produits ou leurs services et démontrer toute leur expertise au cours de sessions d’une heure. 
FB

Les Trophées de l’Innovation

Les experts de Point.P Matériaux de Construction et de Cedeo ont sélectionné onze produits innovants représentatifs des sept univers du salon, parmi plus de cinquante dossiers candidats. A l’issue d’un vote effectué via le site internet du salon et via les bornes interactives mises à disposition sur le salon, trois lauréats ont été récompensés d’un Prix de l’Innovation Novibat qui fut remis le 20 mars, dernier jour du salon.

Premier prix : Velux pour sa verrière balcon Velux Cabrio®

Deuxième prix : Bouyer Leroux pour son Mur’Max

Troisième prix : Hansgrohe pour son mitigeur Metris Select

Les autres marques nominées étaient Robert Bosch France (batterie 18 V avec charge par induction), Chaffoteaux-Ariston (chauffe-eau électrique Vélis), Eveno (bloc baie Tatou Bois), KP1 (Milliwatt Obox), Placoplatre (isolation intérieure Placomur® DuoPass), Sogal (porte de placard motorisée), TMP (escalier modulable Modulesca) et Weber (mortier colle weber.col flex éco).





1