Base articles

Soudage & Energie : TelwinBBI N° 134 - Avr. 16
Forte progression sur le marché de l’industrie

Bénéficiant d’une expertise issue d’un savoir-faire d’une cinquantaine d’années, Telwin renforce ses positions dans le secteur de l’industrie sur de nombreux marchés, et particulièrement en France, grâce à une offre de solutions de haute technologie pour le soudage et le découpage plasma en régulière augmentation. Les investissements de la marque italienne profitent également à la gamme de chargeurs et démarreurs, de plus en plus large et perfectionnée.

Créée en 1963 par Giovanni Spillere, Telitalia Welding International dont la raison sociale devient Telwin au début des années 1980, est spécialisée dans la fabrication des postes de soudage depuis tout juste un demi-siècle, le premier poste de soudage à l’électrode enrobée du fabricant italien ayant été lancé sur le marché en 1966. Aujourd’hui, l’entreprise familiale de Vénétie dont le président est Antonio Spillere et le directeur général Stefano Spillere, les fils et petit-fils du fondateur, développe l’une des plus larges gammes de postes de soudage à l’arc du marché et sa marque qui réalise environ 80% de son chiffre d’affaires hors d’Italie est commercialisée sur plus de 120 marchés dans toutes les régions du monde.

Implantée sur un site de quelque 120 000 m² (dont 60 000 m² couverts) à Villaverla, près de Vicence (Vénétie), Telwin fabrique dans sa propre usine des postes pour le soudage à l’arc électrique (800 000 unités y sont fabriquées chaque année) composant une offre de quelque 250 modèles de base, pour tous types d’applications professionnelles et notamment industrielles, ainsi que des chargeurs de batteries et démarreurs, l’autre spécialité de l’industriel qui entre pour quelque 20% dans son chiffre d’affaires. Conçues au sein du département R&D de la marque, les gammes Telwin bénéficient de la synergie créée entre les différentes sociétés de Valenia Group, le groupe industriel auquel appartient Telwin (présidé par Antonio Spillere, ce groupe spécialisé dans la mécatronique possède huit unités de production).







Montée en puissance de la gamme soudage Industrie 

Pour le président de Telwin, « Le succès de l’entreprise repose sur une volonté permanente de concevoir et fabriquer des produits innovants grâce à la compréhension et à l’anticipation des exigences des différents marchés, en perpétuel changement. » La gamme Industrie, annoncée il y a quelques années par le fabricant comme l’un des axes stratégiques de son développement, a récemment fait l’objet d’investissements dans l’objectif de concevoir des postes industriels sophistiqués de haute technologie pour répondre aux attentes des professionnels de l’industrie sur l’ensemble de leurs besoins, y compris les plus exigeants dans le cadre, notamment, de la production en séries.

Après le développement d’une nouvelle gamme de postes de soudage MIG industriels il y a trois ans, Telwin vient de lancer sur le  marché la gamme Electromig Wave bénéficiant de la technologie Welding Advanced Visual  Environment conçue pour améliorer la qualité du processus de soudage manuel et assurer sa répétabilité. Répondant aux exigences de soudage dans tous les domaines d’application, Electromig 230 Wave et Electromig 330 Wave sont des postes inverter multi-procédés (Mig-Mag, Flux, brasage, MMA et Tig DC-LIFT) à contrôle constant de l’arc. Leur réglage synergique des paramètres qui apparaissent sur l’écran TFT (thin-film transistor) en couleurs, interface conviviale entre l’opérateur et la machine, simplifient grandement le soudage. Adaptés au soudage sur divers matériaux comme acier, acier inox, aluminium et le braso-soudage des tôles galvanisées et zinguées, ils sont équipés des fonctions Root-Mig et ATC, spécifiques pour le soudage à bas apport thermique, et AB Pulse et AB PoP, processus spécifiques pour aluminium et braso-soudés.
Parmi les produits récemment intégrés à la gamme Industrie de postes de soudage Telwin figure également le Superior plasma 160, un système puissant utilisable dans le cadre d’une production automatisée et garantissant des niveaux de qualité très élevés dans les opérations de découpage, quelle que soit l’application et l’épaisseur de métal.

Une gamme de chargeurs démarreurs innovante

Les investissements récents consentis par l’industriel pour améliorer la performance et la facilité d’utilisation de ses matériels ont également permis la conception de nouvelles gammes particulièrement innovantes dans le domaine de la charge des batteries et du démarrage des véhicules. Ainsi, l’offre s’est étoffée de Doctor Charge, le ‘‘manager’’ des batteries, et Pulse+, le chargeur de batteries automatique multifonction, deux gammes de produits pour la charge et l’entretien complet de batteries de véhicules de différents types (Wet, Gel, AGM, MF, Spiral, Start-Stop). Ils sont équipés des technologies Pulse Tronic pour une charge optimale de la batterie et Power Stream qui garantit des performances nettement supérieures à celles de chargeurs classiques grâce à un contrôle avancé du processus de charge, à un transfert de puissance plus efficace et à des temps de charge plus rapides, autant de caractéristiques qui allongent également la durée de vie des batteries. Ces matériels polyvalents assurent la charge et son maintien automatique, la récupération de batteries sulfatées ou très déchargées ainsi que l’aide au démarrage des véhicules, les modèles Doctor Charge étant équipés en outre des fonctions de test de la batterie et de l’alternateur, et de fourniture d’une alimentation stable pour les changements de batterie (sauvegarde de l’électronique de bord).

En matière de chargeurs/démarreurs, la technologies des batteries au lithium a elle aussi contribué à l’intégration dans la gamme Telwin de nouveaux démarreurs d’un haut niveau de performances. C’est le cas de Startzilla 3024, un démarreur 12-24 V inédit sur le marché. Compact et léger, ce système complet pour les véhicules, d’une grande facilité et sécurité d’utilisation, assure le démarrage des batteries par toutes les températures, même les plus basses, et est capable de tester batteries et alternateurs de véhicules.

Communication et soutien à la distribution

Outre l’aspect purement produits, l’une des clés de la réussite du fabricant italien tient à son engagement fort dans le service fourni au client, partout dans le monde, « Un aspect que Telwin a privilégié dès sa création » souligne Stefano Spillere. Des fiches produits aux catalogues généraux et par familles de produits, de la participation aux salons à la communication publicitaire sur différents types de supports, des outils d’ILV-PLV pour la mise en avant de la marque dans les magasins incluant des matériels dédiées (totem, fanions…) aux linéaires types conçus pour les différentes typologies d’utilisateurs, des videos de présentation des gammes aux brochures éditées à chaque lancement d’une nouveauté, Telwin met en œuvre la plupart des moyens existants pour renforcer encore son image et la notoriété de la marque.

La formation et l’après-vente sont deux autres domaines auxquels l’industriel a toujours accordé une grande importance. Ainsi, celui-ci propose depuis un demi-siècle des formations à teneur commerciale ou technique conçues pour répondre aux exigences spécifiques des revendeurs et des utilisateurs finaux des produits. Dispensées dans le centre de formation intégré de Villaverla ou chez les clients, notamment français, ces formations comprennent presque toujours une partie théorique accompagnée de démonstrations des produits.

+ 20% sur le marché français

Il y a cinq ans, Telwin faisait de sa progression sur le marché français l’un des principaux axes de sa stratégie de croissance. La marque a largement investi dans ce sens, et pas seulement dans le développement de produits nouveaux qui ne sont pas, bien évidemment, destinés au seul marché français. Telwin qui bénéficie sur le territoire français d’un vaste réseau d’importateurs et de distributeurs sélectionnés en fonction du secteur de distribution, a renforcé son réseau de vente dans les différentes régions du pays. La coordination de ce réseau est assuré par Xavier Populaire, responsable commercial de Telwin pour la France, lequel travaille en étroite collaboration avec Marco Sanvido, le chef de secteur dédié faisant l’interface entre la direction commerciale de la marque basée en Italie et le réseau commercial français. Les efforts de la marque qui ont aussi porté, entre autres, sur sa participation régulière aux manifestations majeures du marché professionnel français – lorsque vous lirez ces lignes, la marque italienne aura présenté ses nouveautés sur le salon Industrie Paris après avoir participé à Batimat quelques mois plus tôt – ont été couronnés de succès puisque la France est devenue le second marché à l’export de l’industriel italien, juste derrière la Russie, un marché qui peut difficilement être comparé à la France eu égard à sa taille et au potentiel d’implantation de la marque dans l’industrie.

« En 2015, Telwin a progressé sur tous ses marchés en France et particulièrement sur le marché de l’industrie, ce dont nous nous félicitons car notre volonté est de renforcer auprès des utilisateurs et des distributeurs de la filière industrie l’image de Telwin en tant que fabricant de produits de haute technologie. Au global, la progression du chiffre d’affaires a été de 20% en 2015, et malgré une conjoncture plutôt difficile, il en sera de même en 2016 », expose le DG de l’entreprise italienne qui explique l’augmentation des ventes des équipements Telwin sur le marché français par les deux points forts du groupe que sont l’innovation produit et la force du service.

Dominique Totin



1