Base articles

Soudage au gaz : Hampiaux SAS – Le LorrainBBI N° 135 - Juin 16
70 années de fabrication française

La société Hampiaux, qui conçoit et fabrique la gamme de matériels de soudage Le Lorrain sur son site de Nancy, a été créée le 1er mai 1946 par Charles Hampiaux et son fils Claude, encore aujourd’hui Président du Conseil d’Administration et toujours très investi dans l’entreprise. La fête du travail de 1946 a porté chance à ces deux artisans puisque soixante-dix ans plus tard, l’atelier initial est devenue une dynamique PME nancéenne de 34 personnes fortement ouverte sur l’export.

Fabrication française, un atout à l’export

Charles et Claude Hampiaux étaient avant tout des décolleteurs et une partie de leur réussite réside sûrement dans l’intégration de cette spécialité au sein de leur société. « Nous sommes très attachés à décolleter nous-mêmes nos pièces détachées », précise Vincent Mourot, responsable de production qui poursuit, « la fabrication en interne de notre gamme de matériels de soudage nous donne une grande flexibilité dans les délais et dans l’élaboration de productions spéciales ». Toute les familles de chalumeaux, détendeurs et accessoires Le Lorrain sont de fait usinées, montées et essayées unitairement dans les ateliers de Nancy.

La PME lorraine tient d’autant plus à sa stratégie d’usinage intégré que ses clients étrangers sont très sensibles à la qualité de la fabrication française. « Nous sommes toujours heureux de montrer nos équipements à nos clients ; nous pouvons ainsi prouver notre tradition de décolletage* » comme le souligne sa directrice générale Dominique Hampiaux-Muller, qui par ailleurs affirme sa volonté d’investir pour que l’entreprise continue de gagner en compétitivité et en innovation ; « nous ne devons pas limiter nos perspectives à la conjoncture actuelle : c’est parce que nous devons être prêts pour la reprise que nous investissons ! ».

Fêtant aujourd’hui ses soixante-dix années d’existence, la société Hampiaux SAS Le Lorrain est prête à affronter l’avenir et aborde sa prochaine décennie en toute confiance.

* Décolletage : Fabrication de pièces sur un tour en les usinant directement les unes à la suite des autres dans une barre de métal.






1