Base articles

Structures : Alkern Bati N° 36 - Janv. 17
Le bloc constructif isolant Kosmo City

Commercialisé à partir de fin janvier 2017 sous Avis technique, le nouveau bloc isolant Kosmo City d’Alkern se distingue par l’intégration dans ses alvéoles de la mousse 100% minérale Airium mise au point par le groupe Lafarge, association qui lui permet d’obtenir de très hautes performances thermiques, acoustiques et techniques.

Bloc isolant de 20 cm de section fabriqué à base de granulats légers, le Kosmo City est doté d’une âme en mousse isolante 100% minérale qui lui confère résistance thermique exceptionnelle (pour cette largeur de bloc) avec un R = 1,7 m2.K/W ; le Kosmo City bénéficie ainsi de la certification NF Th. Cette performance thermique se double d’une résistance mécanique qui le prédispose à une utilisation dans les bâtiments collectifs. Par ailleurs, ce bloc atteint un REI de 180 sur mur enduit pour la tenue au feu, traite efficacement les déperditions techniques en about de plancher associé à la planelle isolée Isoplanel S, y compris en zones sismiques, et procure un affaiblissement acoustique de 62 dB (hautes fréquences) et 55 dB (basses fréquences) avec un doublage en laine minérale de 100 mm. Ce bloc de 18 kg se pose en joint mince, grâce à un rouleau applicateur, a un faible impact CO2 et, 100% recyclable, peut être déposé sans tri dans les bennes retours chantiers (DIB).


La mousse minérale isolante Airium présente une faible densité (40 à 300 kg/m3 selon les qualités requises) et une faible conductivité thermique (lambda de 0,035 W/m.K à 0,06 W/m.K). Elle est mise en œuvre sous forme liquide et durcit en quelques heures.

La première ligne de production spécialement conçue pour remplir les blocs Alkern de mousse Airium est opérationnelle depuis le 25 novembre dernier.






1