Base articles

Structures : Metsä WoodBati N° 35 - Sept. 16
Metsä Wood au secours des thermes historiques de Kaifu-Bad

Complexe de piscines le plus ancien de Hambourg dont la construction remonte à 1895, classé monument historique, Kaifu-Bad a dû rester fermé pendant de nombreuses années en raison d’un risque d’effondrement de sa toiture. La rénovation nécessaire à sa réouverture devait relever plusieurs défis, en l’occurrence respecter la conception classée, utiliser des matériaux tolérant l’eau salée (du fait de la conversion de l’une des piscines en un bassin d’eau salée) et un fort degré d’humidité et respecter les normes modernes en matière de durabilité.

Pour atteindre ce triple objectif, le cabinet d’architectes en charge du projet a décidé d’utiliser le matériau bois pour ses avantages en matière de protection contre l’humidité et la corrosion, et plus spécifiquement la solution Kerto proposée par Metsä Wood dont les éléments aux dimensions stables sont fabriqués de façon industrielle pour une installation directe sur le site.

Les produits Kerto ont été utilisés pour plusieurs types d’applications très différentes, des poutres aux panneaux. On peut citer ici les principales fermes en Kerto-Q, d’une envergure de 14 mètres et fabriquées dans une épaisseur de 134 mm seulement, et les panneaux Kerto-Q d’une épaisseur de 69 mm utilisés pour la coque du toit, avec découpe en arc au bas des fermes pour préserver les anciennes voutes, qui ont rigidifié la charpente et contribué au contreventement d’ensemble en stabilisant les murs en briques d’origine.




1