Base articles

Structures : Metsa WoodBati N° 34 - Juil. 16
Usine Metsä Wood de Lhoja, 100% bioénergie

Dans un monde où la consommation d’énergie doit être régulée, l’industriel finlandais Metsä Wood spécialisé dans les produits bois de structure, les contreplaqués et les bois sciés fait figure de bon élève. Son usine de fabrication de Kertol LVL (lamibois) de Lohja, en Finlande génère en effet plus de bioénergie que le processus n’en consomme, l’excédent étant utilisé par la ville voisine.

Dans cette usine Metsä Wood, les process sont optimisés pour que le bois utilisé pour la fabrication du Kerto LVL soit presque entièrement utilisé. De fait, une partie des copeaux et de la sciure générés au cours du traitement du bois d’ingénierie est utilisée pour la pâte, le reste étant destiné à la production de bioénergie. L’énergie calorique produite par la centrale biothermique, construite près de l’usine de façon à capturer tout le potentiel énergétique de la production, couvre l’ensemble des besoins du site tandis que le surplus est fourni pour les besoins de la ville voisine. L’autosuffisance en énergie du l’usine Metsä Wood de Lohja est supérieure à 100 % et la chaleur produite pour le chauffage urbain permet de compenser ses achats d’électricité.

La production de l’usine produisant un surplus énergétique, le bilan énergétique du Kerto LVL sur l’ensemble de son cycle de vie favorise l’emploi de ce matériau dans les bâtiments zéro énergie répondant aux exigences de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD).




1