Base articles

Vêtements de travail & EPI : CepovettBBI N° 131 - Janv. 16
Montée en puissance de Cepovett Safety

Acteur de tout premier plan du marché européen du vêtement de travail et de protection, Cepovett enregistre une progression soutenue qui repose notamment sur la croissance de son pôle Cepovett Safety dont l’offre s’étoffe régulièrement.

Dans l’objectif principal de renforcer la lisibilité de son offre de vêtements professionnels sur le marché, Cepovett s'est réorganisé il y a un an autour de cinq pôles d’activité dont les divisions WorkWear et Safety, plus particulièrement tournées vers la distribution servant les professionnels de l’industrie et du BTP. Enregistrant au cours des années passées une progression forte et régulière, ces deux pôles qui génèrent plus d’un tiers du chiffre d’affaires de Cepovett, lequel dépasse 100 Me, ont fait de l’entreprise qui commercialise aujourd’hui l’ensemble de son offre sous sa marque éponyme le leader du marché français du vêtement de travail et de protection « avec un chiffre d’affaires multiplié par trois au cours des six dernières années sur ces segments de marché » précise  Franck Brunel, directeur commercial de Cepovett Workwear et Cepovett Safety.

Fabrication intégrée

Dirigé depuis 1948 par la famille Sandjian, le groupe Cepovett est aujourd’hui piloté par une direction collégiale constituée de Nicolas Sandjian, le petit-fils du fondateur, et Gaël Vanneuville. Cepovett s’est construit à travers l’acquisition de plusieurs sociétés réputées du secteur et a réussi à gagner des parts de marché notamment grâce à la maitrise totale de la fabrication de ses gammes. Celle-ci est en effet réalisée dans les propres unités de production du groupe implantées au Maghreb et à Madagascar et dont la capacité de production annuelle cumulée atteint quelque 10 millions de pièces de vêtements. Parmi ces unités de production, trois usines sont certifiées pour la fabrication d’EPI de classe 3 (pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels), une catégorie de produits qui représente pour l’entreprise certifiée Iso 9001 un axe majeur de développement.

Logistique performante

En amont de la fabrication, les stylistes et techniciens textile du bureau d’études de la marque positionnée sur le milieu et le haut de gamme imaginent des vêtements conjuguant ergonomie, technicité des matières et look adaptés aux différents marchés visés. En aval, côté logistique, Cepovett dispose d’un outil composé de deux plates-formes centrales totalisant 30 000 m² de stockage. Celle de Gleizé (69) est largement orientée vers la satisfaction des besoins des clients distributeurs dont la livraison des commandes, qui peuvent être passées sur le site intranet dédié de Cepovett, est assurée sous 48 à 72 heures. Celle de Saint-Quentin (02) est essentiellement orientée vers la clientèle grands comptes de la marque. Ce stock conserve en permanence plus de deux millions de pièces de vêtements dont environ la moitié relève de l’offre standard inscrite au catalogue composée de quelque 800 modèles différents, déclinés dans de nombreuses tailles et couleurs. 
DT


Une offre largement renouvelée

Cepovett lance l’édition 2015/2016 de son catalogue général déclinant son offre en vêtements de travail, EPI, Image et Uniformes répondant aux besoins de chaque branche de métier. Fort de près de 150 pages, ce catalogue repensé et modernisé illustre notamment la forte capacité de renouvellement de l’offre qui caractérise la marque puisqu’il intègre quelque 200 nouveautés produits – correspondant à un renouvellement de la gamme standard du fabricant de quelque 20% – qui relèvent pour l’essentiel des familles vêtements de travail et vêtements de protection conçus par Cepovett pour les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des collectivités. L’ensemble du catalogue est disponible sur stock.

Les cinq pôles Cepovett

Cepovett Workwear : Gammes Artisanat/BTP et Industrie commercialisées à la distribution professionnelle
Cepovett Safety : Equipements haute visibilité, multirisques et retardateurs de flammes commercialisés à la distribution professionnelle
Cepovett Corporate : Vêtements Image fabriqués à la demande et commercialisés aux entreprises utilisatrices
Cepovett Uniform : Costumes et uniformes destinés à des secteurs d’activités différents dont l’accueil et l’hôtellerie commercialisés via la distribution spécialisée et en direct auprès de clients grands comptes
Cepovett Technology : Offre relevant du marché des appels d’offre essentiellement destinée aux environnements critiques comme la Défense.





1