BigMat
BigMat parie sur le Maroc
Comme elle l’avait annoncé en début d’année, l’enseigne BigMat vient d’ouvrir son premier point de vente au Maroc, à Zenata, un secteur à fort potentiel où l’activité du négoce de matériaux n’est pas encore développée telle qu’elle existe en France. Inaugurée le 18 mai dernier en présence de 800 personnes dont Ahmed Réda Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies et d’Anis Birou, secrétaire d’état chargé de l’artisanat, cette agence s’adresse aux artisans, aux entreprises et aux particuliers. Elle regroupe en un lieu unique de 20 000 m2 (3 600 m2 couverts) l’ensemble des matériaux de construction nécessaires aux projets de gros-œuvre, bois, menuiserie, cloisons, isolation, outillage, quincaillerie, peinture, carrelage… Cette offre, dont une partie est accessible via Internet, répond aux normes de sécurités standards européennes. Rappelons que ce projet (négoce matériaux et unité de préfabrication béton) est né en 2003 de l’initiative de Guy Robert, président du conseil de surveillance du groupe vendéen Matériaux Libaud (200 millions d’euros de CA en 2009 pour douze agences) avec l’appui de deux partenaires financiers locaux : la société marocaine de dragage des ports Drapor et Mohammed Bachiri, son ancien P-dg.
Au niveau national, l’enseigne intensifie son maillage régional en accueillant deux nouveaux adhérents : Berry Matériaux à Saint Maur (36) et Beauvais Matériaux à Beauvais (60). Installé sur 10 000 m2 de terrain, l’agence Berry Matériaux compte une partie froide de 700 m2, un espace accueil, un libre-service et une salle d’exposition carrelage de 600 m2. Elle est pilotée par Fabrice Huguet aidé de trois collaborateurs. Dirigé par trois associés (Franck Colmont, Romuald Meusnier et Bernard Vandeburie), le point de vente Beauvais Matériaux s’étend sur une surface de 15 800 m2 avec un espace couvert de 2 800 m2 qui intègre un libre-service de 200 m2.
Par ailleurs, l’agence BigMat Guillot située à Ezy-sur-Eure (27) a inauguré le 10 juin dernier son nouveau point de vente construit suivant les directives HQE. Cet investissement, d’un montant de 1,5 million d’euros, repose sur la mise en place d’une toiture photovoltaïque de 344 m2 (40 000 kWh/an de production énergétique), d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une pompe à chaleur réversible.