Gedimat Gedibois
Focus sur le libre-service
A l’occasion de son salon annuel, qui se déroulait à Tours les 8 et 9 mars derniers, Gedex a mis en lumière son savoir-faire en matière d’accompagnement des Gedimat et Gedibois dans leur développement et notamment dans le domaine du libre-service. Ainsi, une implantation type de 180 mètres linaires a été montée sur un espace de 400 m2 au cœur de la manifestation afin de donner l’occasion aux adhérents de visualiser l’ensemble des dispositifs conçus et proposés par sa centrale. Mettant en avant les familles de produits incontournables d’un libre-service, parmi lesquelles un concept EPI et des produits de mise en œuvre d’aménagement extérieur, ce libre-service didactique a été réalisé en totalité sur les bases des planogrammes de l’enseigne, consultables sur écran pendant le salon et disponibles sur l’intranet. Ces représentations d’implantations sont déclinées selon plusieurs tailles ou modules afin d’offrir aux adhérents une solution adaptée à leur zone de chalandise et à leurs spécialités. A noter que plus des trois quarts des références présentes dans les linéaires sont disponibles depuis la plate-forme du groupement, à raison d’une à deux livraisons hebdomadaires sans franco et quel qu’en soit le conditionnement.
En termes de supports de vente, Gedex a présenté de nombreux outils pour cette zone libre-service comme des ILV personnalisées, une signalétique pensée suivant la typologie des magasins, les solutions d’étiquetage électronique. Un accent particulier a été mis sur l’animation commerciale au travers de la réalisation de têtes de gondoles et d’espaces promotion, à cette occasion dédiés aux matériels liés au froid (isolation et matériels). Enfin, ont également été abordés au sein de ce libre-service Gedimat salon 2016 le système d’encaissement, les chariots, les paniers, les big-bags et autres matériels mis à la disposition des clients pour réaliser leurs achats.
Gedimat et Gedibois en 2015
Le groupement Gedimat-Gedibois ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaire de 1,75 milliard d’euros HT, avec un global de 494 points de vente, 444 Gedimat et 50 Gedibois, contre 1,78 milliard l’année précédente. Par réseaux, le nombre de magasins est identique pour Gedimat pour un chiffre d’affaires légèrement inférieur et en hausse de deux unités pour Gedibois pour un chiffre d’affaires étal à 180 millions d’euros.
Au-delà de cette stabilité d’ensemble, les deux réseaux évoluent avec des sorties et des entrées, ces dernières ayant représenté 21 nouveaux magasins, dont 17 nouvelles adhésions, neuf points de vente étant arrivés lors du second semestre de l’année.
Gedimat
Adhésions
Lambert Matériaux à Mayet (72)
Peuzin et Cie à Serres (05)
Bernard-Reymond à Gap, Embrun et Chateauvieux (05)
Comalp à Puy Saint-André (05)
Créations
Labenne Rougier à La Teste de Buch (33) et Lacanau (33)
Pomes Darré à Marciac (32)
Gedibois
Jean-Louis Fromage à Riorges (42)
Bois et Dérivés de l’Eure à Beuzeville (27)