Gedimat-Gedibois
Un salon axé sur l’animation commerciale
Les 7 et 8 mars dernier s’est déroulé au parc des expositions de Tours la 9e édition du salon Gedimat-Gedibois au cours de laquelle plus de trois cents industriels ont présenté leurs nouveautés et innovations, tandis que les équipes de Gedex, des plates-formes ainsi que les prestataires de service animaient un parcours présentant l’essentiel des outils mis à la disposition des adhérents.
Dynamiser l’animation commerciale
Parmi ces prestations, Gedimat-Gedibois a tenu comme en 2016 à mettre en exergue tous les outils dédiés à l’animation des points de vente. Ainsi, les 180 mètres linéaires de libre-service déjà présentés lors de l’édition précédente pour visualiser les dernières avancées en termes d’implantation, de signalétique ou encore de scénarisation de tête de gondoles ont été reconduits cette année avec cette fois-ci une orientation davantage marquée « Pro » en intégrant des produits tels que le zinc, les closoirs, les solins… Sur la périphérie de cet espace, une trentaine de têtes de gondole étaient mises en situation pour donner des idées d’animation des points de vente.
Parallèlement, une salle d’exposition intérieure a été installée avec de nombreuses niches reproductibles par les adhérents, lesquels ont reçu un guide d’exécution reprenant le cahier des charges de ces expositions avec pour chaque élément présenté une fiche technique de réalisation ou de provenance. L’idée était qu’ils puissent s’approprier ces idées en y apportant leur touche personnelle. Enfin un espace aménagement extérieur de 180 m² a complété le dispositif et permettait de se projeter plus facilement dans une mise en ambiance des produits. De même que pour la salle d’exposition, un guide proposait les références des produits implantés, leur provenance, la surface consacrée et les aspects techniques de la mise en œuvre.
Qualiscopies
Outre ce focus sur l’animation commerciale des magasins, le groupement a mis à disposition de ses adhérents un plan de développement personnalisé avec pour chacun de leur point de vente les outils nécessaires pour réfléchir à leur plan de développement à cinq ans, à savoir leurs parts de marché, les enquêtes de satisfaction clients et l’analyse physique de chaque site dite « Qualiscopie ». Au cours de l’année 2016, la presque totalité des agences a été auditée du point de vue de la perception et du parcours client.
Les résultats de ces centaines de Qualiscopies, centrées sur les fondamentaux du négoce, ont été partagés entre les membres du réseau, adhérents et collaborateurs. De nombreux échanges s’en sont suivis et se poursuivent aujourd’hui dans un travail collaboratif.
Un CA de 1,75 Mdsε
La société coopérative Gedex avec ses deux réseaux Gedimat et Gedibois a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires global de 1,75 milliard d’euros HT, montant qui en fait le premier groupement de négociants indépendants et le deuxième acteur national sur le marché du négoce. Par secteurs, Gedimat pour les matériaux de construction et le bricolage compte 436 points de vente (dont 47 en Belgique et 10 dans les Dom-Tom) et réalise un chiffre d’affaires de 1,575 Mdε HT tandis que Gedibois spécialisé bois, panneaux et dérivés représente 52 points de vente pour un CA de 175 Mε HT.
16 nouveaux points de vente en 2016
Adhésions
Gedimat Hansez-Dalem Micheroux (Belgique)
Gedimat Leveilleau Conlie (72)
Gedimat Leveilleau Sainte Jamme sur Sarthe (72)
Gedimat Sundgau Matériaux Brechaumont (68)
Gedimat Moreau Matériaux Châlus (87)
Gedimat Moreau Matériaux Saint-Maurice-les-Brousses (87)
Gedimat ASB Amel (Belgique)
Gedimat ASB Sourbrodt (Belgique)
Gedimat ASB Bullingen (Belgique)
Gedimat Brico-Lienne Lierneux (Belgique)
Gedibois Bareyre L’Univers Bois - Le Passage (47)
Gedibois Hervé Matériaux Tahiti (Polynésie Française)
Créations
Gedimat Trullen Distribution Dun Le Palestel (23)
Gedimat Lafon Maurs (15)
Gedimat Cazorro Martres Tolosane (31)
Gedibois Athus Athus (Belgique)