S'abonner à la revue
Retour
janvier 2015

Raboni

L’agence nouvelle génération de Issy-les-Moulineaux

Inaugurée en octobre dernier, l’agence dernière génération Raboni Paris-Victor/Issy-les-Moulineaux s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable menée par l’enseigne depuis de très nombreuses années. Grâce à sa situation géographique, en bord de Seine, elle permet aux professionnels de s’approvisionner en un minimum de temps tout en bénéficiant de toute l’offre de services de l’enseigne.

Située au cœur du réaménagement des ports Paris-Victor/Issy-les-Moulineaux, l’agence Raboni d’Issy-les-Moulineaux est historiquement le premier dépôt portuaire de l’enseigne puisque son installation sur les quais de Seine date de 1949. Entièrement reconstruite après dix mois de travaux, elle comprend désormais un bâtiment (ossature acier recouverte de légers voiles bétons et d’importants vitrages) d’une surface de 3 640 mètres carrés répartis sur deux niveaux. La surface couverte dédiée au stockage des matériaux est ainsi accolée à l’espace réservé aux clients professionnels pour favoriser la circulation des piétons sur le site tout en dégageant le plus possible le bord du quai. Ce dernier appartient en effet au port autonome de Paris et est actuellement réhabilité pour inciter aux loisirs urbains. Concrètement, l’espace occupé le jour par l’agence sera libéré dès sa fermeture le soir et les week-ends pour laisser place aux promenade piétonne, à l’arrimage de bateaux de tourisme, à l’ouverture d’espaces ludiques et de jardins flottants…

Optimiser le temps des professionnels

Pour les clients, cette agence est synonyme d’optimisation du temps de trajets entreprise-agence-chantiers. En effet, grâce au partenariat entre l’enseigne et la société Paprec spécialisée dans le recyclage (cf. encadré), les artisans peuvent décharger leurs déchets bâtiment et repartir avec leurs matériaux limitant ainsi le stockage des rebus sur chantiers et les allers-retours (à vide) vers les déchetteries.
Compte-tenu de la saturation rapide du périphérique et des principaux axes de circulation de la capitale, l’agence à instaurer une nouvelle plage horaire avec une ouverture à 6h30.

Symbiose avec les services Raboni

En terme de services, outre la déchetterie et la livraison sur chantier, l’agence de Issy-les-Moulineaux propose le programme d’éco-démarche R+ qui se matérialise à la fois par des services à destination des clients et par des engagements environnementaux propres à Raboni. Ainsi, pour les artisans engagés dans le R+, l’enseigne délivre par exemple des formations permettant aux entreprises d’être reconnues RGE et ainsi faire bénéficier leurs clients d’aides financières de l’Etat sur leurs projets de rénovation. Ces formations comprennent deux modules, à savoir « offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants » et « comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment ».

En signant la convention d’éco-démarche R+, les entreprises de bâtiment ont également accès à l’ensemble des savoir-faire des partenaires du réseau REH (Réseau Energie Habitat) qui regroupe des sociétés de conseil en efficacité énergétique, des distributeurs de solutions de maîtrise de l’énergie, des négoces de matériaux, des établissements bancaires. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une approche globale et cohérente pour chacun de leur chantier avec un accompagnement sur mesure. L’adhésion au R+ est aussi le moyen pour les clients d’accéder aux primes CEE. Baptisées Primes R+, elles sont reversées à l’entreprise et à ses clients sous forme de bonus pour certains travaux de rénovation. Enfin, l’enseigne a développé une offre spécifique R+ et axée sur les travaux de rénovation avec des références bénéficiant d’une résistance thermique en phase avec la nature du projet, d’un avis technique et/ou d’une certification Acermi.

Le programme R+ engage également l’enseigne sur différents sujets environnementaux comme la collecte des déchets, le transport fluvial ou encore la réhabilitation des espaces portuaires. « Toutes nos actions en faveur de l’environnement permettent de diviser par quatre notre impact environnemental global. Par exemple, l’utilisation de notre péniche Savannah qui alimente nos trois agences situées en bord de Seine dont celle d’Issy-les-Moulineaux, nous a évité le transport de 70 000 tonnes de matériaux par la route. Au total, 3 700 trajets camions sont économisés chaque année avec les divisions par quatre de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 », explique Alain Renard, directeur général opérationnel de Raboni Ile-de-France.

Nicolas Desbordes


Le partenariat Raboni-Paprec

Initié il y a plus de dix ans et renouvelé, à l’occasion de l’ouverture de l’agence d’Issy-les-Moulineaux, pour les cinq prochaines années, le partenariat Raboni-Paprec permet, à titre d’exemple, de recycler, rien que sur l’Ile-de-France et en ne prenant en compte que le transport fluvial, plus de 100 000 tonnes de déchets soit l’équivalent de 5 000 camions. Concrètement, cette collaboration repose sur plusieurs solutions concrètes visant à favoriser le recyclage des déchets de chantier. Par exemple, le double-fret permet aux artisans de venir déposer leurs rebus sur l’agence et de repartir avec les matériaux de construction neufs dont ils ont besoin. L’enseigne travaille également sur plusieurs projets de points de recyclages dans les agences pour densifier son maillage qui compte actuellement douze déchetteries et limiter les transports entre les chantiers et les centres de recyclages Raboni. A noter que pour accompagner les artisans et veiller au bon déroulement du tri, un salarié Paprec est détaché sur chacune de ces déchetteries. Enfin, Paprec et Raboni priorisent le transport fluvial pour éviter la circulation des camions. Les agences situées en bord de Seine sont donc visitées une fois par semaine par la péniche Paprec qui achemine ensuite son chargement vers le site de Gennevilliers (92) qui, comme celui de Wissous (91) est exclusivement dédié aux déchets de chantier.

 

 

 

 

 

Tags : Raboni