M+ Matériaux
Montpellier, l’agence 100% REH de l’enseigne M+ Matériaux
Inaugurée le 29 novembre dernier, l’agence REH de M+ Matériaux située à Montpellier est la première agence exclusivement consacrée à l’offre Réseau Energie Habitat. Ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ayant un projet de rénovation, elle regroupe toutes les solutions en isolation intérieure/extérieure, menuiserie, chauffage, eau chaude sanitaire, solaire photovoltaïque et ventilation qui permettent d’atteindre voire de dépasser les objectifs de la RT 2012.
En 2011, afin de répondre aux objectifs fixés par le Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement notamment les réductions, d’ici 2020, des consommations d’énergie de 38% et des émissions de gaz à effet de serre de 50%, cinq entreprises se sont regroupées sous le GIE Réseau Energie Habitat (REH) à savoir l’enseigne de distribution de matériels électriques Rexel, la banque Crédit Mutuel Arkéa et trois enseignes de négoce de matériaux Denis Matériaux, Tanguy Matériaux et le Groupe Samse. Depuis, d'autres partenaires se sont joints au GIE avec notamment les trois enseignes Groupe Chavigny, Raboni et Costamagna.
L’objectif du groupement REH est, grâce à la complémentarité de ses membres, tant géographiquement qu’en termes de rénovation énergétique, de proposer aux maîtres d’ouvrage porteurs de projets un accompagnement dans toutes les étapes de leurs investissements pour que leur chantier réponde de façon optimale aux exigences de la RT 2012. Les solutions REH concernent donc principalement deux grandes familles de produits à savoir les équipements énergétiques (chauffage essentiellement) mais surtout tout ce qui touche à l’enveloppe du bâtiment. Cette dernière, qui fait l’objet de 70% à 80% des demandes de rénovation, regroupe de nombreux produits comme les isolants (ITI et ITE), les menuiseries intérieures et extérieures, la couverture, la ventilation…
L’étude thermique, le point de départ
L’objectif premier de REH n’est pour autant pas de proposer telle ou telle référence mais plutôt de préconiser un ensemble de solutions afin de répondre du mieux possible aux attentes des maîtres d’ouvrage. Pour cela, REH débute chacune de ses expertises par un audit énergétique (au frais du particulier) qui est réalisé soit par Inovéha pour la Bretagne et la région lyonnaise, soit par CapSun pour le sud est de la France. Cette étude thermique s’appuie à la fois sur une approche globale et personnalisée des besoins et permet de dégager les travaux prioritaires, d’évaluer l’impact économique des améliorations et de projeter l’amélioration future de l’étiquette énergétique du bâtiment.
Concrètement, l’audit permet aux particuliers de connaître les différents défauts énergétiques à rénover dans leur habitat pour atteindre les exigences de la RT 2012 mais aussi les moyens d’y remédier selon la qualité de performance souhaitée (aucune référence de produit particulière n’est citée) et enfin les coûts de ses améliorations. L’étude thermique permet en effet d’avoir une vision précise du crédit d’impôt alloué pour chaque poste ainsi que plusieurs solutions de financements proposées par les partenaires bancaires membres de REH (cf encadré). A noter qu’une fois l’étude finalisée et remise au particulier, ce dernier est libre de choisir la date à laquelle il souhaite réaliser les travaux, les produits à utiliser et sa source d’approvisionnement.
Le concept REH par M+ Matériaux
Entré dans le GIE pour son expertise et son maillage dans le sud-est et le sud de la France, le Groupe Samse décline aujourd’hui le concept REH dans plusieurs de ses enseignes dont M+ Matériaux qui compte trente-trois agences en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées. Ainsi, aujourd’hui, trois dépôts M+ Matériaux intègrent déjà le concept REH à savoir les agences de Nîmes, Narbonne et Béziers. Au sein de ces agences, et comme dans celles des autres enseignes du GIE d’ailleurs, l’offre REH est présente à travers un espace informatif matérialisé par des corners et des coupes techniques de produits.
Toutefois, M+ Matériaux a souhaité aller plus loin et a dédié, à côté de l’agence de Montpellier, un espace exclusivement dédié aux solutions REH possédant son enseigne et son propre parking. D‘une surface de 200 mètres carrés, cette première agence REH est mitoyenne des points de vente Caréo (enseigne carrelage du Groupe Samse) et M+ Matériaux avec lesquelles elle communique par l’intérieur pour faciliter les synergies. L’objectif de cette implantation est que les professionnels et les particuliers viennent chercher les conseils et les solutions de financement dans l’agence REH avant de passer leur commande produits dans l’agence M+ Matériaux. Compte tenu de cette indépendance, l’agence REH de M+ Matériaux est animée, non pas par des ATC spécialisés en matériaux de construction ou en isolation mais par une personne entièrement dédiée à REH. Possédant son propre bureau et ne réalisant aucune vente, son objectif est, dans un premier temps, d’étudier le projet du maître d’ouvrage, de lui proposer une étude thermique et de le mettre en relation avec l’ensemble des partenaires REH locaux. Il participe ensuite à l’élaboration de l’étude thermique qu’il est chargé de remettre et d’expliquer au porteur du projet. Il oriente alors le client vers les bons interlocuteurs pour son projet (Partenaires artisans, maître d’œuvre, ATC de l’agence M+ Matériaux ou de l’agence Rexel pour les besoins en énergie) qui lui expliquent les différentes références conseillées pour la réalisation de ses travaux.
Une animation sur et hors point de vente
Bien que le concept REH appartienne au GIE, son exploitation sur le terrain dépend entièrement des enseignes membres. Ainsi, M+ Matériaux prend en charge le local alloué à REH, les salariés, la conception des outils d’aide à la prescription comme les maquettes et coupes techniques (certaines peuvent d’ailleurs servir aux commerciaux de l’agence M+ Matériaux). L’enseigne organise également de nombreuses soirées ou après-midi techniques qui sont ouverts aux artisans et architectes.
A noter que l’agence REH de Montpellier abrite une salle de réunion dédiée aux diverses animations et formations qui peut aussi servir de point de rendez-vous pour les artisans souhaitant présenter les solutions aux particuliers et étudier leur projet.
En dehors du point de vente, M+ Matériaux s’appuie sur sa force commerciale itinérante pour promouvoir le concept REH et le présenter aux artisans comme un service additionnel leur permettant de monter en compétence. L’enseigne affiche également son appartenance à REH sur des salons réservés aux professionnels du bâtiment mais aussi lors d’événements tournés vers le grand-public. Par ailleurs, l’inauguration de l’agence a donné lieu à l’organisation de deux manifestations, à savoir une cérémonie officielle en présence de la direction nationale de REH, du Groupe Samse, de M+ Matériaux, de Rexel et de CapSun pour laquelle 600 invitations ont été envoyées aux principaux prescripteurs et professionnels du bâtiment de la zone montpelliéraine (maires, architectes, institutionnels, constructeurs de maisons individuels, promoteurs….) et la Semaine de la Rénovation. Ouverte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, cette dernière à permis à des industriels sélectionnés de présenter chaque matin, selon une thématique précise, leurs différentes solutions constructives.
Aller à la rencontre des artisans
En vue de renforcer sa notoriété auprès des artisans, M+ Matériaux vient de signer un partenariat avec la Capeb de l’Hérault afin que les Eco artisans deviennent des ambassadeurs de REH sur le terrain. Pour l’enseigne, cet accord garantit la certitude de proposer aux particuliers des artisans sensibles à l’éco-construction et surtout habilités à réaliser tous travaux entrant dans le cadre de la RT 2012. Pour matérialiser ce partenariat, M+ Matériaux a fourni de nombreux outils de promotions comme des autocollants ou des chéquiers de prestation, c’est-à-dire des carnets de liaison qui permettent de renvoyer le particulier vers l’agence M+ Matériaux pour qu’un ATC lui explique les différentes solutions. Une lettre d’information a également été éditée pour que les Eco artisans se tiennent informés des actualités de M+ Matériaux et du réseau REH.
Convaincue que cette entente avec le syndicat va permettre de placer les professionnels au cœur du projet REH et de proposer un accompagnement supplémentaire pour les particuliers, l’enseigne est déjà entrée en discussion avec les Capeb du Gard, des Pyrénées Orientales et de l’Aude pour bénéficier de professionnels qualifiés sur l’ensemble du réseau M+ Matériaux. A noter qu’une seconde agence M+ Matériaux dédiée à REH doit ouvrir ses portes cet été à Perpignan.
Les membres du REH
Négoces Matériaux : Tanguy Matériaux, Denis Matériaux, Groupe Samse, Groupe Chavigny, Raboni, Costamagna
Négoces électricité : Rexel
Institutions bancaires : Crédit mutuel Arkea, Banque Populaire des Alpes
Bureaux d’étude : Inovéha, CapSun