VM
Le premier concept Ergon’Home
Malgré un retard encore important, le handicap est de mieux en mieux pris en compte dans notre société et la distribution professionnelle bâtiment s’engage elle aussi dans la recherche de solutions permettant de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ; à l’image de l’enseigne VM qui vient de concrétiser son projet Ergon’Home, monté pour la première fois dans son point de vente L’expert carrelage & ambiances de Guérande.
Engagé depuis trois ans dans un processus de redéploiement, le groupe Herige a engagé un travail de fond sur son réseau de négoces VM qui a permis de dégager les points forts de son image (dimension humaine, confiance, authenticité…), les missions qu’il doit remplir (faciliter la vie des clients au quotidien, trouver des réponses à leurs problématiques…) et les promesses d’expertise et de partenariat qu’il doit tenir.
Au-delà de son organisation en trois spécialités (L’expert matériaux & construction, L’expert bois & rénovation, L’expert carrelage & ambiances), des formations engagées pour le personnel, de l’ouverture sur internet etc. VM s’est ainsi investi au sein de son pôle L’expert carrelage & ambiances dans l’élaboration d’un concept Ergon’Home destiné aux personnes à mobilité réduite PMR. L’enseigne a travaillé pendant onze mois sur ce projet avant d’ouvrir la première exposition dans son magasin de Guérande avec trois espaces immersifs correspondant respectivement à une famille dont l’un de parents est handicapé, à une personne seule ou en couple et enfin à une personne âgée.
Un autre regard
L’objectif de ce programme a été de concevoir des solutions novatrices et design volontairement non marquées PMR pour offrir un autre regard sur le handicap qui, sans être gommé, doit être considéré comme le début d’une autonomie différente et assumée, sans aucun caractère discriminant. Les trois espaces, précurseurs de ce qui sera l’habitat de demain pour les PMR, ouverts aux personnes à mobilité réduite, à leurs proches, à leurs accompagnants et aux professionnels de l’habitat, sont bien loin de ce qui peut être proposé dans l’univers hospitalier ou dans les Ehpad. Ce n’est ni quelque chose de terne ou de triste mais plutôt un environnement fonctionnel et esthétique où l’on arrive visuellement à lisser le handicap. Les ambiances sont contemporaines avec des agencements qui volontairement ne montrent pas que l’on se trouve dans des environnements normés PMR.
Les trois projets, du clé en main, ont été bâtis avec des produits normés rigoureusement sélectionnés auprès de marques de confiance, principalement puisés dans le référencement VM avec quelques compléments spécifiques. Ces matériaux et équipements sont intégrés dans le catalogue général de l’enseigne pour ne pas stigmatiser le handicap, tout comme il n’y a pas d’espace PMR dans le VM L’expert carrelage & ambiances de Guérande mais un espace Ergon’Home.
Un engagement fort de l’enseigne
Cette première exposition est une avant-première pour VM et cette démarche va être travaillée et enrichie au fils des ans. Elle profitera de l’appui d’architectes – certains étaient présents lors de l’inauguration officielle le 23 mars dernier –, d’ergonomes avec lesquels souhaiterait travailler l’enseigne, d’artisans spécialisés MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, à la fois conseils et clients, et sera adaptée en fonction de la situation de l’agence (pour maison en bord de mer, appartement en grande agglomération…). Déjà une deuxième implantation a ouvert ses portes le 1er juin dernier dans le VM L’expert carrelage & ambiances de Royan, avant de futures installations à programmer.
Un dernier mot avant de terminer cet article. Cette première réalisation Ergon’Home a été menée par deux jeunes femmes fortement impliquées dans le projet, Elodie Rueff et Pauline Nicol, soutenues dans leur travail par le directeur du point de vente Frédéric Ghirardi, par le chef de marché carrelage & ambiances de l’enseigne VM Christophe Sorin, et par Frédéric Marmouzet, directeur de la branche négoce du groupe Hérige.
Les trois propositions Ergon’Home
Box famille dont l’un de parents est handicapé (8 m2)
Un des deux parents a perdu son autonomie et l’organisation de la salle de bains doit lui permettre de continuer d’être un parent à part entière sans être aidé, de conserver une autonomie qui apporte un regain de confiance. Le choix des aménagements s’est porté sur une baignoire à porte qui donne la possibilité à la personne invalide comme aux enfants d’y pénétrer seuls. Elle est accessoirisée avec une douchette à gâchette afin de pouvoir actionner l’eau depuis le siège et une barre d’appui coudée à 135°. La partie lavabo comporte une console chaleureuse à double vasque et un choix de deux mitigeurs, un classique et un commandé par infrarouge. Le WC est pour sa part muni d’une barre d’appui relevable et une barre d’appui coudée côté mur. Le sol est en vinyle structuré non glissant normé pièce humide.
Box personne seule ou en couple (6,5 m2 sans WC)
Pour cet espace où deux adultes peuvent se croiser, une douche à l’italienne à large accès et au sol antidérapant a été choisie avec possibilité pour la personne handicapée de s’installer sur un siège nomade pouvant être transporté dans toute la salle de bains. Le mitigeur permet de réaliser des chocs thermiques, à l’instar ce qui est utilisé par les hôpitaux, tandis que le changement de la forme du jet d’effectue par pression sur un bouton. La barre de maintien, d’une capacité de charge de 150 kg, est reliée au support vertical de la pomme de douche selon un L ou un T inversé ; le porte-serviette est coordonné à cette barre. Les commandes de la robinetterie et une étagère sont positionnés suffisamment bas pour être facilement accessibles.
Du côté des deux lavabos à vasque unique, un des deux peut être abaissé en supprimant son caisson afin de le mettre à hauteur d’un fauteuil roulant, du rangement étant prévu dans une colonne accolée. La robinetterie est ici standard ou à levier rallongé. Le sol est en vinyle structuré non glissant normé pièce humide. Les parois sont très contrastées et avec différentes textures pour les malvoyants.
Box personne âgée (7,5 m2)
Pour une personne âgée seule, possiblement aidée par une aide de vie, la douche à large ouverture est pourvue d’un receveur antidérapant et d’un siège fixe et est suffisamment grande pour accueillir une personne aidante. La robinetterie est actionnable pour pression sur un bouton. La base de la douche possède des rangements.
Le lavabo accessible par fauteuil est équipé d’une robinetterie standard ou d'un modèle dont le jet est déclenché par pression sur la tête du robinet. Les WC sont rehaussés et pourvus de chaque côté de barres d’appui relevables. Le sol est en vinyle structuré non glissant normé pièce humide.