VM Matériaux
VM Matériaux inaugure sa nouvelle plate-forme logistique
Opérationnelle depuis le mois de mars, la nouvelle plate-forme logistique de l’enseigne VM Matériaux située à L’Herbergement (85) s’étend sur une surface de 14 000 m2 et regroupe un bâtiment neuf de 6 000 m2 et un site existant de 8 000 m2. Elle regroupe sept zones de préparation, de stockage et de réception/expédition qui permettent d’augmenter le volume du stock et de mettre plus de 4 000 références à disposition des 80 agences métropolitaines du groupe.
Un fonctionnement rationalisé
La modernisation de ce site doit permettre d’accroître la performance de l’activité distribution du groupe en jouant notamment sur l’optimisation des transports, la réduction des délais de livraison et la maîtrise du coût d’achat des produits. Avec une à deux livraisons par semaine en fonction de la taille des agences et du taux de remplissage de la flotte, dix camions semi-remorques sont au départ des quais, soit l’équivalent de 2 500 lignes traitées quotidiennement.
La zone paletier (zone A), regroupe 4 000 palettes gerbées sur 6,5 mètres de hauteur. Elle accueille l’offre standard (bloc-portes, parquets, poudres…) ainsi que les produits fragiles. Trois magasiniers se relaient dans cette zone, en horaires décalés, pour préparer, réceptionner et ranger en continu. La cellule ouverte (zone B) est réservée, via six quais, à la réception et l’expédition des marchandises. Trois personnes assurent ainsi les déchargements et chargements des camions et organisent également la disposition des commandes sur le chariot latéral. Le stockage de masse s’effectue à l’extérieur (zone C). Il est géré par trois magasiniers chargés de rassembler les matériaux à base de béton et de bois. Les clôtures et produits béton lourds sont quant à eux entreposés dans la zone D située dans le dépôt préexistant. Par ailleurs, les bétons, brandes de bruyères… sont quant à eux préparés dans les zones F et G. Enfin, le libre-service (zone E) regroupe la quincaillerie, les vêtements et chaussures de travail et l’outillage.
Des outils de gestion perfectionnés
Pour améliorer la transmission des données aux emplacements mais aussi la traçabilité des commandes, le groupe VM Matériaux a investi dans un nouveau système, WMS (Warehouse Management System) spécialisé dans la gestion logistique et les transports. Concrètement, cet outil permet d’éclater les commandes par zones de préparation pour améliorer leur remplissage ; de définir l’emplacement de chaque palette en fonction de son poids, son volume, sa taille et sa rotation ; d’optimiser le coût de chariot ; de faciliter le contrôle du contenu de chaque palette et enfin de gérer le taux de remplissage des camions.
En parallèle, la Méthode FIFO (First In/First Out) sera prochainement mise en place pour améliorer entre autre la gestion des dates de péremption.
Des moyens adaptés
L’exploitation globale de la plate-forme est assurée par Wilfried Ferre, responsable logistique et Philippe Nicou, responsable du site qui pilotent une équipe de cinq collaborateurs formés et expérimentés, à savoir un chef de cour assurant la coordination entre les bureaux et la cour, la fiabilité des préparations et le contrôle du taux de remplissage des camions ; deux approvisionneurs effectuant les inventaires tournants et les commandes auprès des fournisseurs ; un chargé d’exploitation et des transports s’occupant de l’affrètement des camions et des retours de produits des agences et un agent administratif dédié au standard et à la réception des commandes.
En termes d’équipements, chaque zone bénéficie de ses propres chariots élévateurs en fonction de ses activités spécifiques comme des chariots rétractables en zone A, des chariots frontaux et un chariot latéral qui gère les produits de grandes longueurs en zone B, des transpalettes électriques sur la zone E et des chariots frontaux en zones C, D, F et G. La plate-forme possède également un système de «â€¯petit-train » qui récupère sur chaque zone les commandes préparées et les ramène sur la zone d’expédition via un transpalette électrique multi-palettes.