VM Matériaux
En ligne avec ses objectifs, VM Matériaux prépare l’avenir
Sur l’année 2013, le groupe VM Matériaux a enregistré un chiffre d’affaires de 651,8 millions d’euros, en retrait de 1,7% à périmètre retraité par rapport à l’exercice 2013 (-5,5% à périmètre courant). Toutefois, le groupe présente une bonne résistance pour ses activités de négoce de matériaux (-1,6% à périmètre retraité) et de menuiserie industrielle (-0,2% à périmètre retraité). Les baisses de volume ont en revanche plus impacté l’activité béton (-4,3% à périmètre retraité) qui répond davantage au secteur de la construction neuve.
La rentabilité opérationnelle du groupe sur l’année s’est pour sa part nettement améliorée (2,5% du chiffre d’affaires contre 1,6% l’année précédente). Cette amélioration résulte de la poursuite des efforts annoncés par VM Matériaux fin 2012 qui a permis de réaliser 17,2 millions d’euros d’économies sur 2013. En parallèle, conformément aux priorités fixées, les opérations de cessions réalisées en 2013 ainsi que la forte baisse du programme d’investissements ont permis à VM Matériaux de réduire son endettement net de plus de 12 millions d’euros.
Pour 2014, VM Matériaux a décidé de faire évoluer son organisation et son fonctionnement opérationnel avec le renforcement des différentes délégations en charge des activités du groupe. Ce changement d’organisation doit également permettre de concentrer les fonctions clés d’animation du groupe sur la holding VM Matériaux.
Après seize ans de mandat, Philippe Audureau quittera le directoire pour rejoindre le Conseil de Surveillance. Il conservera néanmoins des fonctions opérationnelles pour poursuivre le développement de la branche Internationale. A l’issue de l'Assemblée Générale qui se tiendra le 23 mai prochain, Alain Marion, actuel directeur général et financier du groupe, sera nommé à la présidence du directoire tandis que Gérard Charrier, actuel directeur général de l’activité Négoce Outremer, sera nommé directeur général.