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juin 2012

Dronco

Dronco, l’assurance du « made in Germany »

Bénéficiant d’une grande notoriété auprès des fournitures industrielles et des quincailleries pour son savoir-faire en disques de tronçonnage et meules à ébarber, le fabricant allemand Dronco s’installe de plus en plus dans les négoces matériaux grâce notamment à une offre compète de disques diamant comportant aussi bien des références standards que des versions haut de gamme. Conçus et fabriqués en Allemagne, ces produits, synonymes de grande qualité, sont pour les revendeurs de la marque la garantie de réaliser des ventes additionnelles mais aussi de répondre avec précision aux attentes des professionnels du bâtiment et de la construction.

Créée en 1962 à Wunsiedel, en Bavière, la société Dronco est reprise en 1998 par Hermann Bröker, un industriel allemand qui dès son arrivée impulse un nouvel élan à la marque. En effet, depuis 2000, Dronco s’est lancé dans une vaste politique de modernisation de sa production qui vise à augmenter sa productivité mais aussi et surtout mieux répondre aux attentes des distributeurs en termes de disponibilité et de qualité. Par exemple, dès 2003, l’usine de Wunsiedel dédiée aux disques à tronçonner, meules à ébarber et disques à lamelles – les disques diamants sont fabriqués dans l’usine de Martredwitz – adopte une fabrication de masse à système de production flexible. Ainsi, trois équipes se relayant six jours sur sept se concentrent désormais sur la fabrication, par petits lots, de disques agglomérés et de disques à lamelles. Baptisé DPS (Dronco Production System), cette rationalisation permet, outre l’accroissement de la production – le temps de passage entre deux types de fabrication passe de 80 à 4 minutes – de réduire significativement le niveau de stock tout en assurant la disponibilité complète du catalogue du fabricant.

Une production modernisée

Ce nouveau mode de fabrication s’est également accompagné du renouvellement du parc machines. Ainsi, les opérations manuelles nécessaires à la production de meules à ébarber et de disques à tronçonner ont été supprimées grâce à l’installation de dix-huit presses numériques qui ont sensiblement augmenté la capacité globale de production qui atteint aujourd’hui 250 000 disques par jour. Par ailleurs, depuis le début de l’année, l’usine teste une nouvelle génération de presses avec four intégré. Ce système permettra de réaliser lors de l’étape de cuisson, le chargement et le déchargement des disques en continu pour gagner un peu plus en productivité mais aussi réaliser des économies d’énergies d’environ 70% (plus de perte de chaleur suite à l’ouverture des portes des fours traditionnels). A noter que ces presses ainsi que leur logiciel de commande, ont tous été développés au sein même de l’entreprise pour correspondre parfaitement au besoins du DPS mais aussi faciliter la maintenance et l’entretien.

L’instauration du DPS englobe également la mise en place d’une gestion participative. Tous les collaborateurs de l’usine participent ainsi chaque semaine à un groupe de réflexion visant à améliorer un peu plus la productivité globale de l’usine mais aussi le confort de travail. Différents thèmes sont ainsi régulièrement abordés comme le temps de chargement des machines, l’organisation de l’atelier d’emballage, les procédures de contrôle-qualité…

Au total, depuis 1999 et l’arrivée d’Hermann Bröker, Dronco a consacré plus de vingt millions d’euros à l’amélioration de ses sites de production.

Un centre logistique

La production de disque augmentant progressivement, le centre de stockage de Selb situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Wunsiedel est rapidement devenu trop exigu, tout en étant assez éloigné des sites de productions, obligeant l’entreprise a organisé des navettes internes. En 2007, Dronco prend donc la décision de construire une nouvelle plate-forme logistique située sur le même terrain que l’usine de Wunsiedel, à proximité de la production et du siège social. D’une surface au sol de 4 000 mètres carrés, cet édifice abrite sur deux niveaux de stockage et une hauteur de douze mètres, 9 200 emplacements palettes et 4 800 emplacements cartons, auxquels il faut ajouter les matières premières entreposées sous atmosphère climatisée et le laboratoire central et centre d’essai du groupe. Outre un volume de stockage largement plus important, il contribue également à réduire les coûts de transports internes mais aussi à optimiser les flux de livraisons grâce à cinq quais de chargement. Au total, 7 000 tonnes de produits sont envoyées chaque année vers ses clients importateurs, les distributeurs de la marque et les bureaux commerciaux de Dronco à l’étranger.

Dynamiser l’export

Dés 1999, pour accroître sa notoriété en Europe et bénéficier d’une meilleure visibilité à l’échelle continentale, Dronco installe ses premières filiales à l’étranger, à savoir en Suède (Dronco Scandinavia), Grande-Bretagne (Dronco UK) et en France.

Opérationnelle depuis 2000 et installé à Sélestat, en Alsace, Dronco France est dirigé par Johann Michel et Nicole Kempf qui s’appuient sur une équipe de six personnes, trois personnes à l’expédition des commandes, un comptable et deux responsables des ventes. Sur le terrain, ces derniers sont relayés par 13 VRP (dont un pour les Dom et l’autre pour la Tunisie) chargés de visiter les revendeurs de la marque et de prendre les commandes. Pour assurer des délais de livraison entre 24 et 48 heures, la filiale bénéficie d’un entrepôt de stockage de 1 000 mètres carrés alimenté chaque semaine par la plate-forme de Wunsiedel.

En avril 2011, le groupe s’installe aux Etats-Unis via une joint venture avec Ali Abrasives, un fabricant américain d’abrasifs appliqués. Dronco America conçoit ainsi pour le marché américain des disques à tronçonner et à ébarber commercialisés sous la marque Dronco. Aujourd’hui, la marque Dronco est présente dans plus de 80 pays, le groupe réalisant les trois-quarts de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Un incontournable du tronçonnage et de l’ébarbage

Sur le marché français, Dronco réalise la majorité de son chiffre d’affaires avec son offre en disques à tronçonner (bleu pour les métaux et vert pour la pierre), meules à ébarber (rouge) et disques à lamelles (jaunes). Pour ces gammes, le fabricant propose trois lignes de produits en fonction du degré d’utilisation et de l’application. Ainsi, la ligne Perfect, qui bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, répond uniquement aux demandes les plus universelles, à l’inverse de la ligne Spécial qui est spécialisée sur un type de matériaux. Enfin, la Ligne Evolution (absente dans l’offre tronçonnage pierre) rassemble des produits universels positionnés sur du très haut de gamme car fabriqués avec des matières premières de très haute qualité pour bénéficier d’une grande longévité et de grande rapidité de coupe. Par exemple, les disques à lamelles de la gamme Perfect possèdent une bande abrasive en corindon ordinaire alors que ceux de la version Special bénéficient d’une bande en zirconium (meilleure durée de vie) avec, pour la version Evolution, l’ajout de grains de céramiques (abrasion fortement augmentée). Du fait de cette offre, à laquelle il convient d’ajouter des disques de ponçage et de polissage ainsi que des abrasifs appliqués, Dronco France réalise 70% de son chiffre d’affaires auprès des fournitures industrielles et des quincailleries.

Développement de l’offre négoce matériaux

Toutefois, Dronco commence à se positionner dans les négoces en matériaux, notamment chez de nombreux indépendants, grâce, comme nous venons de l’évoquer, à sa position de leader dans le tronçonnage de la pierre mais aussi via une gamme de disques diamant « made in Germany ».

Comme pour l’offre tronçonnage et ébarbage, cette gamme diamantée se positionne sur le moyen, haut de gamme avec la reprise du triptyque Perfect, Special et Evolution. De plus, les différentes références sont facilement identifiables grâce à un code couleur propre à chaque matériau de destination à savoir vert pour le béton, turquoise pour le carrelage, orange pour le dallage, bleu pour les pierres dures, rouge pour les pierres abrasives et enfin jaune pour les disques multi-usage. A noter que si autrefois, la dénomination des références était tirée de l’allemand, elle est depuis peu basée sur le français. Ainsi, tous les disques dont la référence commence par la lettre B sont préconisés pour la coupe du béton, ceux commençant par G pour le granit… Récemment, les packaging ont également été modernisés pour faciliter le choix du professionnel. Ils reprennent la couleur spécifique au matériau, une photo d’exemple d’application, le niveau de qualité représenté par un nombre de diamant variant de deux à quatre (Dronco débute volontairement sa classification à deux pour affirmer sa position sur le moyen-haut de gamme)…

En marge de son offre en disques diamant, Dronco commercialise également des forets diamantés destinés au perçage de petits diamètres dans le carrelage ainsi que des couronnes diamantées pour la mise en place de prises de courant et boîtes de dérivation.

S’afficher dans les points de vente

Bénéficiant d’une offre qualitative basée sur l’innovation, Dronco axe désormais son développement dans les négoces matériaux à travers de nombreux services d’aide à la vente. Par exemple, l’industriel allemand a développé trois modules de présentoirs comprenant un, deux ou trois éléments de 1,25 mètre de largeur. Ils permettent de réaliser une présentation dynamique de l’offre de la marque en fonction de la typologie de clientèle de chaque point de vente et ainsi mixer les produits. Bien entendu, plusieurs accessoires sont proposés comme des crochets équipés de cadenas, des crochets pour charge lourde, des crochets doubles ainsi que des mini-présentoirs avec paroi en plexiglas (pour les disques diamants uniquement). A cela s’ajoutent un présentoir triangulaire qui permet de mixer l’offre diamant avec des disques de tronçonnage pour la pierre (particulièrement compact, ce présentoir est aujourd’hui très présent dans les fournitures industrielles), un présentoir dédié aux boîtes de dix disques à tronçonner 1 mm – boites hermétiques qui assurent une meilleure conservation – mais aussi des formats adaptés aux comptoirs pour les disques de tronçonnage uniquement. Depuis le lancement de la gamme Dronco 1-2-3, qui regroupe des outils de ponçage (cale à poncer, feuilles…) pour les professionnels et les bricoleurs, le fabricant allemand met aussi à disposition de ses revendeurs un présentoir demi-pallette dédié au ponçage manuel ainsi que deux box comptoir, l’un pour la cale à poncer manuelle hexagonale, l’autre pour la mini-cale à poncer et ses recharges.

Accompagner les revendeurs

En parallèle de ces outils d’aide à la vente, Dronco organise également plusieurs actions promotionnelles annuelles. Par exemple, courant juin, l’entreprise fêtera son cinquantième anniversaire avec des diverses promotions mais aussi le lancement d’un nouveau disque de tronçonnage pour l'acier. Baptisé Jubilee 1 mm, il possède une vitesse de coupe équivalente à celle des disques de classe supérieure pour une durée de vie augmentée de 17%. A noter que pour les distributeurs désireux d’entretenir un partenariat plus fort avec la marque, Dronco organise des cursus de formation dispensés par les responsables des ventes France qui prennent ainsi en charge toute la partie théorique. Pour garantir des échanges hautement qualitatifs, la partie technique est quant à elle laissée aux techniciens produits de la marque allemande.

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Tags : DroncoOsborn