Sidamo
Sidamo lance son fonds de dotation Telmah
Le 13 septembre dernier, la société Sidamo a officiellement présenté à Blois son fonds de dotation Telmah « Tendez la main au handisport ». Cette inauguration est une étape supplémentaire par l’entreprise blésoise dans son engagement envers le sport et le handicap.
Investie depuis plusieurs années dans le sport avec plusieurs partenariats (dont la présence parmi les cinq sponsors majeurs de l’ADA, club de basket de Blois…), associant son image à Bernard Thévenet dans ses actions promotionnelles commerciales, la société Sidamo est depuis le 1er janvier 2010 le partenaire de Marie-Amélie Le Fur, athlète championne du monde du 100 m et 200 m handisport en lice pour participer aux jeux para-olympiques de 2012 à Londres. Trouvant dans ce parrainage un prolongement sociétal mobilisateur à son engagement sportif, le handicap, l’entreprise blésoise a franchi cet été une étape supplémentaire en créant le fonds de dotation Telmah dont l’objectif est de récolter des fonds afin de faciliter l’accès des handicapés aux activités sportives.
Parrainé par Bernard Thévenet et Marie-Amélie Le Fur qui lui apportent leur notoriété, ce fonds de dotation, « le premier créé dans le Loir et Cher par une PME, sinon en France », comme le souligne Patrice Veneault, P-dg de Sidamo, va permettre de recueillir des dons pour acheter des équipements sportifs aux personnes handicapées de la région. Il n’y a en effet aujourd’hui en France que 35% des handicapés à pratiquer une activité sportive, 5% seulement parmi ce tiers détenant une licence. Il faut donc combattre les freins au développement de la pratique sportive qui sont d’une part le coût des équipements et d’autre part la méconnaissance des handicapés sur les possibilités qui leur sont offertes de faire du sport.
Au-delà de cette mission, la création de Telmah permet également de fédérer les équipes de Sidamo autour d’un projet sociétal impliquant. Comme le souligne Patrice Veneault,
« Telmah est une aventure de société. Nous associons notre personnel à une idée qui dépasse le cadre de l’entreprise ».
Inauguration du siège social
Ce lancement officiel du fonds de dotation Telmah s’est effectué en présence de personnalités politiques (député de la circonscription, adjoint au maire de La Chaussée St Victor, vice-présidente du conseil général du Loir et Cher, président de la communauté d’agglomérations Agglopolys), de quelques clients Sidamo de la filière B to B bâtiment et industrie et d’invités sensibilités par l’événement (membres de l’entreprise, partenaires économiques, sportifs, handicap…) soit au total quelque 240 personnes. Cet événement a notamment été marqué par le premier don de 3 000 euros offert conjointement par le Lyon’s Club Chambord et le Rotary Loire et Châteaux, clubs service qui depuis quatre ans organisent fin juin le rallye de Sologne des voitures anciennes pour recueillir des fonds pour le handicap.
Après l’annonce officielle et la présentation de Telmah, tous les invités ont pu assister à l’inauguration de l’ancienne gare de La Chaussée St Victor, réhabilitée par Sidamo pour devenir le siège social du fonds de dotation. Cet espace accueillera le bureau de Telmah et pourra à terme employer une personne à temps plein si les financements le permettent.
Le fonds de dotation a d’ailleurs vocation à se développer d’une façon autonome et dans cette optique, l’ambition de Sidamo est de se retirer de son fonctionnement administratif tout en restant un partenaire fort de Telmah. L’entreprise, qui a déjà reçu de nombreux fonds de clients sensibilisés par l’action menée vers le handicap et organise une fois par an une action commerciale avec reversement d’une partie du prix de vente de ses produits, continuera d’abonder le fonds de dotation et de s’impliquer dans le développement du handisport. Outre le parrainage de Marie-Amélie Le fur et l’achat de fournitures sportives, elle étudie également la possibilité de faciliter l’accès au sport pour les handicapés à l’école.
Sidamo en bref
La société Sidamo, fournisseur pour le bâtiment et l’industrie d’équipements d’atelier et d’outils et consommables pour le travail du métal et des matériaux (marque Sidamo) et le travail du bois (marque Mécabois), est une PME qui réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Elle commercialise 5 000 références, compte quelque 4 000 clients distributeurs et livre 300 000 lignes de commande par an avec un taux de service de 98%.