SPBL
L’esthétique Creative Wood Line
En 1996, alors qu’il exploite encore à Egletons une scierie qui sera cédée quelques années plus tard, Thierry Farges crée la société TBN 19 spécialisée dans l’utilisation de bois d’environnement usuellement utilisés en trituration, en bois de feu, etc. qui sont valorisés après traitement en éléments de construction. La société évolue ensuite vers le rabotage puis dans les années 2000 s’engage dans le déploiement de produits non traités. En 2007, Thierry Farges crée SPBL – Sciages Parpaings Bois Limousin – avec l’idée de développer les parpaings en bois, avec toujours comme orientation le développement du bois naturel.
Aujourd’hui, la société SPBL réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec un effectif de 12 personnes, sans compter la force commerciale de six personnes (un local en Limousin et cinq VRP pour le reste du territoire français). Elle transforme 10 000 m3 de bois scié pour réaliser des lames de terrasse, des finitions intérieures et extérieures, des bardages, des palissades et un peu de bois de structure. Elle utilise par principe des bois naturellement durables, et donc en majorité du Douglas du limousin (70%) ainsi que du mélèze du limousin et du mélèze de Sibérie. Pour une petite part, il rentre également dans ses fabrications du Red Cedar de Colombie britannique et des sapins épicéas et pins sylvestres locaux laissés naturels en intérieur. L’entreprise est PEFC et ISO 14001.
Technologie unique
En juin 2010, la société est la proie d’un incendie provoqué par un orage magnétique. La décision est de la reconstruire en apportant une dimension technique supplémentaire au niveau de la production. La première illustration de cette nouvelle industrialisation est la possibilité de réaliser des bardages à claire-voie. Dans le même temps, SPBL travaille avec le fabricant de machines Weinig afin de développer une machine unique en France qui permet de programmer de façon aléatoire un mouvement transversal dans le rabotage afin de donner un effet de vague sur le bois. Ce procédé qui va au-delà du brossage, permet de travailler le bois en relief pour lui donner un aspect esthétique particulier et structurant, différent selon les couteaux utilisés.
Cette ligne d’usinage spécifique est utilisée pour fabriquer la ligne exclusive Creative Wood Line®, riche aujourd’hui de produits de décoration intérieure (lambris) ainsi que de bardage et des lames de terrasse. Les lambris sont proposés en naturel, sans finition, ou dans un éventail de dix couleurs de base en mat et satiné – le brillant n’offre pas un rendu optimal avec les vagues. Pour les bardages et lames de terrasse, pour lesquelles l’usinage Creative Wood Line donne un caractère antidérapant, les bois sont traités classe 3 (Douglas thermo-huilé…) ou classe 4 (pin sylvestre autoclavé…) selon leur utilisation.
La ligne Creative Wood Line de SPBL, parfaitement adaptée aux éléments décoratifs et non constructifs, pourra éventuellement être étendue par la suite à des éléments pour salles de bains ou cuisines. « Il y a tout un aspect novateur du bois que l’on doit redécouvrir » comme le souligne Pierre Saget, responsable de coordination de l’entreprise.
FB