Nec+ illbruck
La marque d’un leader de l’étanchéité et du collage
Avec comme cœur de métier la liaison entre la fenêtre et le mur par des produits étanches et isolants, la société tremco illbruck propose à travers sa marque Nec+illbruck dédiée à la distribution professionnelle une offre complète et technique qui s’appuie sur l’expertise d’un groupe international leader sur ce marché.
Filiale du groupe américain RPM International Inc., la société tremco illbruck est née en 2005 de la fusion des entreprises Tremco et illbruck. Suite à lourd travail de rationalisation de son offre, elle est aujourd’hui présente sur le marché à travers cinq marques, contre quatre-vingts auparavant, dont Nec+illbruck spécifiquement destinée à la distribution professionnelle sur le territoire français.
Appartenant à un groupe d’envergure mondiale qui réalise à ce jour un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars et affiche une forte volonté de développement, tremco illbruck prévoit de doubler son chiffre d’affaires à cinq ans grâce d’une part à une extension géographique prévue en Asie et au Moyen-Orient et dans des pays européens où elle possède de faibles parts de marché tels l’Espagne et le Portugal, et d’autre part à l’acquisition de nouveaux savoir-faire à travers des opérations de croissance externe. C’est ainsi que l’année dernière, la société a racheté le fournisseur anglais de produits coupe-feu pour le bâtiment Firetherm Intumescent & Insulation Supplies qui lui a permis de consolider sa croissance sur le marché de la protection feu passive. Parallèlement, la société possède en Europe six usines spécialisées par type de technologie (mousses expansives, mastics hybrides, mousses imprégnées...) dotées chacune d’un centre d’excellence qui travaille à améliorer les gammes en proposant des solutions produits propres à conquérir de nouveaux marchés.
Mars 2015, lancement de Nec+illbruck
Sur le territoire français, tremco illbruck présente pour des raisons historiques un visage atypique avec une présence très forte dans l’activité de vente directe, qui contribue peu ou prou aux trois quarts de son chiffre d’affaires, la distribution professionnelle comptant pour les 25% restant ; dans les autres pays, les ventes sont à 90% effectuées par la distribution. Ce positionnement explique l’existence de la marque Nec+illbruck qui vient clairement distinguer l’offre distribution de l’offre directe, celle-ci étant vendue sous les quatre autres marques de la société.
Déclinée en Nec+Nullifire pour la protection feu passive, la marque Nec+illbruck a fait l’objet d’un lancement il y a un peu plus d’un an lorsque le nom Illbruck, reconnu des façadiers et des menuisiers, a été associé à la marque préexistante Nec+. Cette évolution a été marquée par l’adoption de nouveaux packagings informatifs associant le logo bleu marine de Nec+ et le carré vers d’Illbruck et une segmentation par code couleur (jaune pour le bâtiment, orange pour la menuiserie, marine pour les façades et couvertures, bleu pour le sanitaire, rouge pour la protection feu et marron pour les accessoires) avec en rappel l’utilisation Etanchéité, Isolation ou Fixation. Dans le même temps, la gamme a été rationalisée et enrichie de plusieurs référence techniques, tels des mastics colles hybrides de dernière génération ou le système N3 pour l’étanchéité des menuiseries extérieures pour donner aux artisans un accès larges aux produits du groupe. D’une façon générale, les mousses imprégnées et les hybrides qui représentent l’avenir dans les domaines de l’étanchéité et du collage ont été mis en avant. Des PLV, guides de choix et un site internet dédié complétaient le dispositif.
Aujourd’hui, revendiquant la place de leader dans la vente directe, tremco illbruck se donne des marges de croissance importante en distribution, où elle compte quelque 800 clients, et investit pour renforcer sa position dans ce secteur économique. Elle est organisée avec une direction des ventes, un responsable comptes clés et sept commerciaux et est capable de livrer entre 24 et 72 heures grâce à deux entrepôts basés à Nantes et à Lyon. Depuis début 2016, ce dispositif a été renforcé par une offre de formations, l’entreprise ayant été reconnue centre de formation agréé dans les domaines du calfeutrement des menuiseries extérieures et des joints de construction. Ces sessions d’une ou deux journées sont effectuées sur Lyon et Rouen et destinées en priorité aux poseurs et prescripteurs. Des programmes d’aide à la vente existent aussi pour les négoces.
Promouvoir les mousses imprégnées et les hybrides polymères
Au niveau de l’offre, l'évolution se poursuit depuis le lancement de la marque l'année dernière et de nouveaux produits ont été récemment introduits sur le marché.
Concernant les mousses imprégnées, le système d’étanchéité MI615 est une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes imprégnée à cœur d’un mélange stable de résines exemptes de cire et de bitume qui lui confèrent les caractéristiques d’étanchéité à la pluie battante, de perméabilité à l’air et d’isolation acoustique tout en offrant résistance aux UV et aux intempéries. Cette mousse permet de réaliser l’étanchéité des joints des menuiseries posées en applique (80% du marché) dans les bâtiments BBC, passifs ou à énergie positive.
Dans le domaine des hybrides polymères, on peut citer le MB 925, une membrane thixotrope extrudable à faible viscosité qui se polymérise par reprise d’humidité de l’air pour former un revêtement solide et élastique, étanche à l’air et à l’eau, avec une bonne résistance aux UV et au vieillissement. Fortement adhérente même sur des surfaces humides, elle est dotée d’une élasticité très élevée qui lui permet d'absorber les mouvements d’éléments structurels et les dilatations des matériaux. Elle peut être appliquée à la spatule, traiter tous les points singuliers et être peinte. Ajoutons que sur cette famille des polymères, tremco illbruck travaille avec des clients fenêtriers à la conception d’hybrides bi-composants, tous ses hybrides actuels étant monocomposants et nécessitant de l’humidité et donc un volume d’air conséquent pour polymériser. Avec un système bi-composant, cette contrainte disparait, ce qui permet de l’utiliser dans des endroits beaucoup plus restreints avec dans le même temps une prise plus rapide.
Pour la protection feu, Nec+illbruck a récemment mis sur le marché le mastic silicone neutre FS703 résistant au feu qui réticule par reprise d’humidité pour former un joint souple et élastique. Doté du label SNJF façade et vitrage FG 25E, il est destiné à la réalisation de joints coupe-feu dans la construction et l’industrie avec une résistance au feu de 240 minutes. Dans son activité directe, tremco illbruck développe des peintures coupe-feu intumescentes en base aqueuse qui gonflent jusqu’à atteindre vingt fois leur volume au contact de la flamme et la chaleur et sont créditées d’une tenue au feu de 120 minutes.
Nec+illbruck
marque dédiée à la distribution professionnelle.
Illbruck
solutions d’étanchéité et de collage à destination des professionnels de la menuiserie, de la façade et du second œuvre.
Nullifire
produits de protection feu passive et peintures intumescentes à destination des professionnels de la menuiserie et de la façade, et des charpentiers métalliques.
Tremco
produits d’étanchéité et de collage destinés à la fabrication des vitrages isolants, et également revêtements d’étanchéité de sols.
Pactan
solutions d’étanchéité et de collage à destination de l’industrie et des travaux spéciaux.