S'abonner à la revue
Retour
juillet 2011

Monier

La solution Clima Comfort Reno

En phase avec un marché de plus en plus sensible aux critères de performances énergétiques, Monier propose pour la toiture la solution Clima Comfort Reno, un panneau d’isolation par l’extérieur au lambda très performant associé à un écran de sous-toiture. Un produit de rupture sur un marché émergent comme le décrit Benoît Hennaut, président de Monier France.

Sur un marché de l’habitat largement impacté par la RT2012 qui implique de limiter à
50 kWh/m2 par an la consommation énergétique des maisons au 1er janvier 2013, à 70 kWh/m2 dans l’existant selon la recommandation du Grenelle de l’Environnement, le groupe Monier entend valoriser son expertise dans le domaine de la toiture en proposant des solutions constructives qui marient l’innovation technique, le respect de l’environnement, la sécurité et bien sûr l’esthétisme.

Sachant qu’une maison consomme aujourd’hui entre 200 et 250 kWh/m2 avec jusqu’à 30% des pertes énergétiques se faisant par le toit, la toiture se situe en effet au cœur des enjeux dans la construction neuve et va le devenir progressivement dans l’ancien par le biais de la rénovation. Comme le souligne la marque Monier dans une accroche éloquente « Un joli toit ne suffit plus », il faut désormais aller au-delà du point d’entrée traditionnel qu’était l’esthétique et apporter des solutions fonctionnelles en terme d’isolation.

C’est ainsi qu’en préambule aux dix innovations majeures annoncées par la marque pour le prochain salon Batimat, Monier a mis sur le marché début mai la solution Clima Comfort Reno conçue pour la rénovation des maisons individuelles souffrant d’une mauvaise isolation de leur toiture, un marché estimé à 17 millions d’habitations.

Un concept ingénieux

La solution Clima Comfort Reno est un système complet conçu autour d’un panneau en résine Résol qui intègre un écran de sous toiture de dernière génération respirant et étanche. Le panneau en Résol offre une performance d’isolation particulièrement élevée avec un lambda de 0,022 W/mk, une grande longévité de performance grâce à ses cellules fermées et surpasse le polyuréthanne à la fois en termes de résistance mécanique et de résistance au feu. Il est étanche à l’eau et à l’air, étanchéités renforcées par l’écran de sous-toiture muni de surfaces auto-adhésives qui crée un système de recouvrement efficace et évite les ponts thermiques. Les panneaux Clima Comfort Reno sont proposés en cinq épaisseurs allant de 60 à 140 mm qui correspondent à des R s’échelonnant de 2,73 à 6,36 et peuvent être placés en complément d’une isolation déjà existante grâce à leur perméabilité à la vapeur.

Au niveau de l’application, cet isolant par l’extérieur pour les toitures se pose très facilement par découpage et emboîtement, comme des lames de parquet. Systématiquement armé en production, il peut être placé directement sur les chevrons jusqu’à un entraxe de 90 cm, avant d’être recouvert par les contre-liteaux et liteaux. Et Monier a prévu tous les accessoires pour faire du Clima Comfort Reno une solution complète pour le couvreur (vis, bandes d’étanchéité, kit de raccord pour sortie de toit…). Certifié Acermi, le Clima Comfort Reno bénéficie d’une aide fiscale.


 

Tags : Monier