S'abonner à la revue
Retour
juillet 2010

VMZinc

VMZinc, le savoir-faire du zinc

Disposant de 173 ans d’expérience, la société VMZinc fait figure de pionnière dans la production de zinc laminé à destination de la couverture. Grâce à une offre complète et une politique de services qui s’adresse aussi bien aux distributeurs qu’aux couvreurs-zingueurs, elle se positionne avant tout comme un partenaire et tente de transmettre aux nouvelles générations le savoir-faire « Vieille Montagne ».

En 1806, l’abbé Dony, découvre un procédé original de réduction de la calamine à l’état de zinc métallique et se voit confier trois ans plus tard, par décret impérial, l’exploitation du gisement de zinc du lieu dit belge Vieille Montagne. En 1837, pour organiser la production du minerai, l’exploitant fonde la société des Mines et Fonderies de Zinc de La Vieille Montagne suivie en 1853 par la Compagnie Royale Asturienne des Mines chargée d’en assurer la distribution. En 1987, ces deux entités sont regroupées au sein d’une même société, Vieille Montagne France, avant d’être séparées en 1993. L’activité d’extraction et de transformation du zinc est alors intégrée au groupe Union Minière et la branche distribution rachetée par le groupe Saint-Gobain pour devenir l’enseigne Asturienne. En 1994, afin de favoriser son internationalisation, notamment vers les marchés de l’Europe de l’Est, de l’Asie ou des Etats-Unis, la marque Vieille Montagne est rebaptisée VMZinc. Aujourd’hui, elle fait toujours partie du groupe Umicore – nouvelle appellation d’Union Minière depuis 2001 – une société belge spécialisée dans les métaux et les matériaux qui compte 13 700 salariés. Elle s’articule autour de quatre branches dont une destinée aux spécialités à base de zinc. Cette dernière se subdivise en deux entités, une dédiée aux produits chimiques à base de zinc et la seconde, la division Bâtiment représentée par sa marque commerciale VMZinc. Cette dernière entité emploie 900 personnes et se consacre exclusivement à la production de zinc laminé. Aujourd’hui, elle exporte 50% de sa production en direction de 35 pays via un réseau de dix-huit filiales commerciales et de nombreux agents. En France, elle compte plus de trois cents distributeurs, des négoces matériaux ou spécialisés en couverture qui sont tous labellisés Centre VMZinc – le maillage national est assez irrégulier du fait de l’importance particulière du zinc dans certaine région, l’Ile-de-France et l’Ouest par exemple.

Différents aspects de surface

Le zinc laminé est commercialisé sous forme de produits façonnés mais aussi en bobines, bobineaux, feuilles et en bandes de dimensions standards ou à la demande. Il est proposé sous douze aspects de surface différents répartis en trois grandes familles :
naturel, prépatiné et bilaqué. Le zinc naturel, légèrement brillant à l’état neuf, prend sa patine entre six mois et deux ans selon le milieu environnant et sa localisation sur le bâtiment. En effet, au fil du temps, l’exposition extérieure favorise la prise de patine et crée une forte résistance à la corrosion et au vieillissement qui varie de 40 à 100 ans selon l’agressivité du milieu dans lequel il est posé.

Pour accélérer ce vieillissement, VMZinc a développé une gamme de zincs prépatinés disponibles en différentes nuances et couleurs. Lancé en 1978 et premier zinc prépatiné du marché, l’Anthra-Zinc® d’aspect gris anthracite est utilisé pour un usage sans restriction en couverture comme en façade. Sa prise de patine est homogène même en milieu agressif. Commercialisé en 1993, le Quartz-Zinc® d’aspect gris velours permet d’obtenir dès le départ un aspect voisin du zinc naturel patiné tel qu’il se présente après plusieurs mois d’exposition sur le toit. Il convient parfaitement à la rénovation puisqu’il se confond avec le zinc plus ancien. Il est également préconisé en façade et en sous-face où la prise de patine est plus lente qu’en couverture. En 2005, ces deux références sont complétées par la gamme Pigmento®, premier prépatiné coloré du marché pour mixer la couleur et la trame naturelle du zinc. Trois nuances aux
reflets changeants sont proposés pour inspirer de nouveaux ouvrages et un mariage harmonieux avec d’autres matériaux : vert lichen, rouge terre et bleu cendre.

Le zinc bilaqué est quant à lui obtenu par l’application, sur le zinc, d’une laque polyester de 25 microns qui apporte de nouvelles solutions esthétiques. Il est commercialisé en six teintes : blanc pierre, tuilé, gris ardoise, vert cuivre, ciel bleuté et brun macao.

La couverture, le coeur de métier

Pour compléter cette offre, VMZinc propose à son catalogue plus de 1 300 références qui sont réparties en cinq familles en fonction de leur champ d’application : toiture, façade, étanchéité-ventilation, évacuation des eaux pluviales et enfin ornementation.

L’offre couverture qui représente 30% du catalogue, regroupe des produits et des systèmes dédiés à la couverture froide – par principe, la couverture froide intègre une lame d’air qui assure la ventilation des éléments en zinc et de leur support – avec toutes les fixations correspondantes comme les tasseaux, les couvre-joints, les pattes d’oie ou encore les joints debout. Pour la couverture chaude – une couverture non ventilée sous son support – l’offre se concentre essentiellement autour du Zinc Plus, un zinc protégé en face intérieure par une laque de 60 microns d’épaisseur, polymérisée au four et particulièrement résistante à la corrosion.

Pour étoffer son offre couverture, VMZinc propose également des petits éléments de couverture avec des losanges (VMZ Adeka®) et des plaques encastrables (VMZ Dexter®) ainsi que de nombreux accessoires pour tout type de toitures (zinc, ardoise, tuile, bitumée) comme des bandes d’égout, des bandes de rive, des raccords muraux, des faîtages, des arêtiers, des chatières… Récemment, elle a développé des systèmes photovoltaïques souples avec des cellules mono-cristallines ou amorphes. Par ailleurs, afin de répondre aux demandes des couvreurs zingueurs, VMZinc propose à son catalogue des produits et des accessoires en cuivre.

La façade, l’EEP et les ornements en complément

Depuis quelques années, VMZinc contribue également à promouvoir et développer l’utilisation du zinc en façade via la commercialisation de nombreux modèles de profils : agrafés posés sur des supports bois, à emboîtement fixés mécaniquement sur une ossature secondaire en bois ou en métal, sinusoïdaux à poser sur une ossature bois et métal… La marque est également reconnue pour offrir une large sélection d’accessoires dédiés à l’évacuation des eaux pluviales (EEP) avec une grande variété de gouttières standards (demi-ronde) ou régionales (havraise, nantaise, lyonnaise…), de naissances, talons, coudes, bagues, descentes, tuyaux… Par ailleurs, VMZinc propose une gamme complète d’ornements standards avec des épis, des girouettes ou encore des gouttières estampées. Une partie de cette offre est reprise sous la signature Ateliers d’Art Français (propriété
de VMZinc) spécialisée dans la confection d’ornements hauts de gamme et sur-mesure qui s’adressent principalement au marché de la rénovation des monuments historiques.


Une force de vente technique

Pour accompagner les distributeurs, VMZinc s’appuie sur une force de vente regroupant une trentaine de collaborateurs qui couvre l’ensemble du territoire national. Ce dernier est partagé en quatre régions chacune pilotée par un responsable régional des ventes qui dirige une équipe de commerciaux spécialisés par type de clients. Ainsi, les responsables du secteur distribution ont pour mission de conseiller et répondre aux questions des entreprises et des distributeurs. Ils assurent le suivi des projets et des commandes et prennent en charge l’animation des points de vente avec la mise en place des PLV qui sont changées tous les trimestres.

Les responsables de secteur prescription sont, quant à eux, en relation constante avec les architectes, les économistes, les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage. Ils les aident à établir un diagnostic des besoins et anticipent les solutions les plus adaptées afin de concilier performances techniques et valeur architecturale.

Pour assurer les suivis techniques, VMZinc compte sur des techniciens régionaux, couvreurs de formation, qui se déplacent sur les chantiers pour apporter une formation de démarrage ou assurer le suivi du projet. Ils effectuent également des démonstrations produits sur maquette lors de journées professionnelles organisées dans les Centres VMZinc.

Des services pour tous

Pour aider leurs clients, les distributeurs peuvent se tourner vers l’assistance technique VMZinc. A disposition des entreprises, ce service est chargé de les orienter vers les produits les plus adaptés, de les renseigner sur la mise en oeuvre, de réaliser des études quantitatives de couvertures ou de façades, d’établir des devis sur demande et de proposer, à la location, un parc machines regroupant des profileuses, des cintreuses et des sertisseuses. Ce dernier service s’adresse uniquement aux couvreurs zingueurs moyennant une réservation préalable et la signature d’un contrat.

Pour les prescripteurs, VMZinc dispose d’un service Etudes et Conception qui conseille et prescrit des recommandations dans le respect des impératifs économiques et normatifs en garantissant une conception rigoureuse des ouvrages. Ils informent sur les produits et systèmes VMZinc, analysent la faisabilité avec des représentations 3D, réalisent les calepinages et autres plans détaillés de mise en oeuvre afin d’élaborer une estimation budgétée ou quantitative.

Pour tous les professionnels de la couverture, confirmés ou en devenir, VMZinc organise des sessions de formations, baptisées formation VMZ Pro-zinc. Agréés, les centres sont situés dans les usines de Bray-et-Lû et de Viviez (cf.encadré). Les stages sont axés sur les techniques de mise en oeuvre du zinc en couverture, en façade et en évacuation des eaux pluviales. Ils se déroulent en conditions réelles et sur des maquettes grandeur nature afin de recenser tous les cas de figure rencontrés sur les chantiers. Les sessions regroupent entre dix et douze personnes, un nombre restreint qui favorise la qualité des échanges. Au final, chaque année, plus de mille stagiaires assistent aux différents stages, ces derniers étant proposés selon plusieurs modules d’initiation ou de perfectionnement : couverture en longues feuilles à joint debout, couverture en longues feuilles à tasseaux, soudo-brasage EEP, abergement (liaison étanche entre les matériaux de couverture et les accidents de toiture comme les souches de cheminée ou les éléments de ventilation sortant)…

Par ailleurs, pour tous les professionnels du bâtiment, VMZinc met à leur disposition un service de documentation qui concerne plus de 150 documents. Ainsi, chacun peut recevoir gratuitement, sur simple demande, la dernière brochure d’un produit, des échantillons de zinc, des guides de prescriptions ou de poses sur les systèmes de couverture et façade, les différents catalogues (VMZinc et Atelier d’Art Français), le mémento du couvreur ou encore les magazines informatifs de la société Vues du Zinc et Focus on Zinc. A noter que tous ces documents sont également disponibles sur le site Internet de la marque.

N D

 


Un dispositif industriel avant tout hexagonal

La France est le principal pays de production du zinc laminé VMZinc avec trois usines situées à Auby (59), Viviez (12) et Bray-et-Lû (95).

Le site d’Auby (59) abrite un des deux laminoirs de production du groupe, une machine qui transforme le zinc pur en zinc laminé. Il est donc spécialisé dans la production et la transformation de masse de produits laminés et de façonnés long en zinc. En 1975, il adopte le procédé par électrolyse de raffinage du zinc et la capacité de production atteint 100 000 tonnes par an puis 270 000 tonnes en 2000.

Le site de Viviez (12), qui abrite le second laminoir, est également un centre d’expertise spécialisé dans les traitements de surface et gère la production industrielle du zinc prépatiné et du VMZinc Plus. Pour cela, deux lignes industrielles ont été spécialement construites en 1988 et en 1997. En 2006, cette usine a accueilli la plus importante ligne de prépatinage du monde qui a permis de doubler sa capacité de production. A noter qu’en 1987, l’usine a arrêté la fabrication du zinc brut, activité transférée dans l’usine d’Auby.

Le site de Bray-et-Lû (95) se consacre à la confection de produits façonnés et d’accessoires ainsi que, depuis 2000, d’ornements commercialisés sous la signature Ateliers d’Art Français – en 1982, l’activité du laminoir a été arrêtée. Cette usine transforme chaque année près de 24 000 tonnes de zinc dont la moitié sous forme de façonnage. Depuis 1988, elle accueille également l’école de formation VMZ Pro-zinc.

Au niveau mondial, ce dispositif est complété par des usines de production de zinc façonné et d’accessoires en zinc, en cuivre, en acier galvanisé et en inox qui sont implantées en Allemagne, en Suisse et en Slovaquie. Le groupe possède également des centres de stockage et de services situés en Belgique, en Espagne, au Danemark et en Hongrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : VMZinc