Toupret
Toupret fin prêt pour 2010
Acteur historique sur le marché de l’enduit, la société Toupret a réuni au Stade de France près de 150 distributeurs afin de dévoiler sa nouvelle stratégie qui se concentre autour de trois axes : son image, ses services aux professionnels et ses nouveaux produits. Outre cette présentation, le groupe a tenu à remercier ses partenaires et se projette d’ores et déjà sur 2010.
Créée en 1938 la société Toupret est aujourd’hui une société majeure sur le marché des enduits de peintres avec un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros. En France, elle commercialise 40% de ses produits par le biais des circuits de vente grand public et 60% via les distributeurs professionnels du bâtiment. Pour présenter à ces derniers sa nouvelle stratégie, qualifiée de « défi » par Gérard Zivi, son directeur général, le groupe a choisi le Stade de France, symbole de victoire, à l’occasion du match de football France-Autriche. Bien que le parallèle soit facile entre la conjoncture économique et les résultats mitigé de l’équipe de France, notons que les Bleus ont ce soir là facilement disposé des Autrichiens. Un bon présage pour Toupret qui a déjà réussi son premier pari : passer un moment festif avec ses partenaires.
Changement d’image
Agée de 71 ans, la société Toupret cherche aujourd’hui à fidéliser les utilisateurs historiques de ses produits mais aussi recruter de nouveaux professionnels. Pour se différencier de ses concurrents, elle vient de lancer une nouvelle communication de marque autour de trois visuels emblématiques : la rénovation de la lune, le ravalement des falaises d’Etretat et la remise en place du nez du Sphinx. Jouant sur des métaphores visuelles fortes, ces trois images traduisent les promesses de la marque en terme d’innovations et de facilité d’utilisation tout en valorisant l’acte d’enduire ainsi que la reconnaissance du savoir-faire des applicateurs. Ces visuels sont accompagnés du message fédérateur « Ensemble, nous sommes prêts à tout. De la préparation à la décoration, Toupret vous accompagne dans la réussite de tous vos projets, même les plus ambitieux » qui se décline sur l’ensemble des supports de la marque et repose sur l’engagement, la confiance et la qualité. Pour accompagner cette nouvelle campagne visuelle, le groupe a également retouché son logo en le modernisant par des formes plus arrondies et en l’accompagnant de la signature « Relevons tous les défis ».
A l’instar d’autres marques ou de certaines enseignes de GSB, Toupret lance également un jingle sonore qui reprend le bruit des outils rythmés par des sifflements d’applicateurs. Utilisé pour les vidéos produits et le standard téléphonique, cette identité sonore est téléchargeable pour les téléphones portables en sonnerie polyphonique.
Nouveau site Internet
Ce jingle habille également le nouveau site Internet du groupe. Après voir lancé trois sites France et export au cours des cinq dernières années qui ont généré plus de 140 000 visiteurs par an, le groupe vient de mettre en ligne son dernier portail d’accès sur la toile qui doit servir de porte-drapeau du groupe dans le monde. Pour cela, il dispose d’une adresse électronique internationale www.toupret.com et est conçu à partir de la technologie Web 2.0 qui doit apporter plus d’interactivité. Plus facile d’accès, il présente le groupe Toupret, son métier, ses services, son actualité et regroupe l’ensemble des liens vers les différents sites spécialisés du groupe : l’accès professionnel qui présente les enduits à destination des professionnels de la peinture ainsi que les solutions et les services de la marque dans l’univers du bâtiment ; l’accès particulier qui recense les solutions pour réussir tous les projets de bricolage avec de nombreuses vidéos, modes d’emploi et astuces de mise en œuvre ; l’accès enduits décoratifs qui dirige l’internaute vers les matières et couleurs disponibles dans l’univers Toupret Décoration via un catalogue interactif et un décorateur virtuel.
Des solutions produits pour la préparation…
La nouvelle stratégie de communication du groupe s’accompagne de nouvelles solutions produits qui ont pour but de faciliter la mise en œuvre des enduits. Ainsi, pour la préparation, le groupe commercialise depuis le mois d’octobre, Malaxe’o, un mélangeur manuel de poudre qui permet de préparer jusqu’à 20 kg d’enduit en moins de quatre minutes. Il se compose d’un long manche ergonomique avec poignée et d’un tamis spécialement conçu pour mélanger l’eau et la poudre afin d’obtenir un enduit homogène et donc de bonne qualité d’application. Après avoir versé l’eau et mis en place le mélangeur dans le seau, il suffit au professionnel d’ajouter l’enduit, de tourner le tamis dans le sens des aiguilles d’une montre puis d’effectuer des mouvements ascendants et descendants jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Pour le nettoyage, il suffit de tremper le mélangeur dans un seau d’eau et de remuer énergiquement. Il est conditionné à l’unité et est présenté dans un box de dix pièces.
…pour l’application…
Pour l’application des enduits, Toupret propose un nouveau concept, Planeo System qui garantit confort, rendement et technologie. Complet, il regroupe deux enduits prêts à l’emploi (Planeo G, un enduit garnissant qui s’utilise jusqu’à cinq millimètres par passe et Planeo F, un enduit de lissage pour la finition jusqu’à un millimètre par passe) auxquels viennent s’ajouter des outils spécifiques (rouleaux et lisseurs à lames interchangeables). Les enduits sont composés à partir d’une formulation issue de la technologie exclusive WCT allégée et riche en résine qui leur donne un faible temps de redoublement et de séchage pour une mise en peinture dans la journée.
Les outils, conçus et fabriqués par Toupret, disposent d’un dépôt de brevet. Ergonomiques, ils bénéficient d’un design exclusif qui leur confèrent robustesse, légèreté et facilité de maniement. Les rouleaux sont disponibles en deux textures, rouleau cross qui s’utilise sur des supports à reliefs bruts ou peint (crépi, toile de verre) et rouleau lisse recommandé pour les fonds bruts et peints, plans et présentant de faibles irrégularités (rayures, défauts d’aspect…).
Les lisseurs sont quant à eux dotés de lames interchangeables à mémoire de forme et se fixent en un clic dans leurs fourreaux. Le lisseur à lame crantée Planeo égalise et régule la charge et le support sans enlever de matière par application de passes croisées. Il est disponible en deux tailles, 250 et 350 millimètres. Le lisseur à lame lisse Planeo est préconiser pour surfacer l’enduit et obtenir une finition soignée en croisant les passes. Il est commercialisé en trois tailles : 250, 350 et
500 millimètres.
Pour la distribution, trois formats de mobiliers clé en main sont proposés : deux sur palette avec une sélection d’outils et d’enduits (format 2000 x 1 200 x 800 mm et format 2 000 x 800 x 800 mm) et un sur pied qui ne regroupe que les outils (format 2000 x 600 x 400 mm). Ce concept sera disponible dans le courant du premier semestre 2010.
... et pour la finition
Concernant les enduits à proprement dits, Toupret lancera à partir du mois de janvier 2010 deux nouveaux produits à pulvériser en seau de 20 kg : l’Airspray Finish et le TX Pulsar.
L’Airspray Finish est un enduit de finition qui offre une finition tendue après séchage. Autolissant, il ne nécessite pas de ponçage après application et présente un double avantage. Il peut en effet être travaillé à la lame pour la révision des supports avant pulvérisation et offre une texture spécialement conçue pour l’application airless à partir d’un débit de 2,6 l/min. L’enduit se pulvérise sur supports bruts ou peints préalablement révisés comme les plaques de plâtre, le plâtre, les carreaux de plâtre… pour une application par machine à projeter rapide. Permettant une tenue jusqu’à un millimètre d’épaisseur, il offre un extra-blanc et une finition soignée prête à peindre sans lissage.
Conçu pour les petites machines à projeter, à partir de 1,25 l/min, l’enduit TX Pulsarest autolissant offre un aspect tendu sans lissage dès son application grâce à sa texture ultra-fluide. Une fois pulvérisé sur supports révisés, il a une tenue en épaisseur d’un millimètre.
71 ans d’innovations Toupret
En 1938, Désiré Jardin invente le procédé de l’enduit prêt à l’emploi, une solution qui facilite l’application d’enduit pour les peintres. Il crée alors sa propre société sous le nom de Jardin et ne commercialise que des enduits blancs, sous la marque éponyme remplacée quelques années plus tard par Toupret. En 1960, la société lance les premiers enduits spéciaux pour béton et met en place une équipe de démonstrateurs pour former et informer les peintres sur chantiers. Neuf ans plus tard, la marque se lance dans la grande distribution. En 1982, Toupret propose pour le marché du bricolage des packagings informatifs et démonstratifs avec photos et codes couleurs sur une gamme de produit allant de l’enduit tout prêt à délayer dans l’eau sur chantiers jusqu’au premier enduit pour mise en peinture rapide. A la fin des années 1990, Toupret se diversifie et propose des enduits décoratifs avec le lancement des gammes Itinéraires Colorés et Empreintes minérales qui seront regroupées en 2008 sous la marque Toupret Décoration. En 2001, la marque se resserre autour des professionnels en créant les gammes Professionnel et Expert. Dans le même temps, elle commercialise le TX 110, le premier enduit de rebouchage avec mise en peinture en trois heures pour lequel elle reçoit le prix de l’innovation Batimat. Parallèlement, de nouveaux services sont proposés aux utilisateurs de produits Toupret comme la mise en place d’un numéro azur et l’ouverture d’un nouveau centre de formation. En 2003, la marque Toupret Décoration voit le jour. La société se positionne alors comme un acteur majeur sur le secteur de la finition et dispose aujourd’hui d’une part de marché estimée à 15%. En 2004, Toupret conçoit le premier enduit pulvérisable à l’airless avec le TX 130. Trois ans plus tard, cette technologie d’enduit s’étend aux chantiers de logements neufs avec le lancement de l’Airspray.
Les innovations de Toupret Décoration
Outre la présentation des nouveaux produits de la marque Toupret, le groupe a également mis en avant les innovations de la marque Toupret Décoration dont la commercialisation est prévue pour le 15 février 2010.
L’enduit de décoration Ecorce Minérale permet d’effectuer un décor brut et chaleureux grâce à un aspect mat, texturé et tout en nuances. Grâce à sa composition en poudre de marbre, sable blanc et copeau de pin, il procure une touche naturelle d’inspiration minérale et végétale, tout en masquant les imperfections du support. Disponible en seau de 15 kg, cet enduit en pâte s’applique à la lisseuse en une passe et recouvre environ 1,2 kg par mètre carré. Il se décline en 18 coloris obtenus par machine à teinter.
L’enduit de décoration Badigeon d’Argile permet d’apporter une décoration douce. A base d’argile naturelle et de carbonates, il offre un aspect poudré et nuancé aux reflets moirés. Contrairement à une peinture, il apporte de la texture et du relief aux murs. Il s’applique au rouleau ou au spalter en une seule passe et permet de réaliser jusqu’à 20 mètres carrés de décor. Il se décline en 24 coloris obtenus par machine à teinter.
Les deux nouvelles finitions Or et Argent apportent lumière et relief à cinq des enduits décoratifs de la gamme : Sablé, Soie, Citadin, Traditionnel Ciré et Stucc à la Chaux. L’intensité de la métallisation dépend de l’épaisseur déposée, de l’enduit décoratif choisi mais aussi de la couleur initiale sur laquelle est passée la finition. Les zones plus chargées sont ainsi plus métallisées et plus opaques. Ces deux finitions s’appliquent au spalter, à l’éponge plate ou la lisseuse, en une seule passe. Elles sont proposées en pot de 0,75 litre de pâte prête à l’emploi pour un recouvrement de 10 à 20 mètres carrés selon la matière choisie pour un temps de séchage variant entre 12 et 48 heures.