Fischer
Fischer investit dans les fixations pour l’ITE
Prenant en compte les préoccupations de plus en plus marquées de la société sur les économies d’énergie, la société Fischer a développé une gamme complète de fixations pour l’isolation thermique par l’extérieur. Le fabricant allemand a ainsi sorti un ensemble de solutions qui s’adaptent facilement à tous les systèmes d’ITE et notamment ceux qui disposent d’agréments normalisant l’utilisation de fixation. Toute cette offre est synthétisée dans un catalogue spécifique aux fixations pour système d’ITE qui intègre, outre la présentation détaillée des produits, un rappel technique complet sur les isolations thermiques par l’extérieur.
Parmi les produits présentés dans ce guide (chevilles, fixations à visser, montage à distance, accessoires, mousses isolantes), la cheville traversante Termoz KS 8 et sa cousine Termoz 8 SV font partie des dernières innovations de la marque.
Fabriquée en plastique et renforcée par de la fibre de verre, ce qui élimine tout risque de pont thermique, la Termoz KS 8 est extrêmement solide et très facile à mettre en œuvre puisqu’elle s’installe directement dans un trou foré par un marteau perforateur. Une fois mise en place, elle est immobilisée par un clou expansible en plastique qui, par vissage, vient se positionner dans la partie de la tige logée dans le support. Au final, l’ancrage est totalement sûr, cette cheville disposant d’ailleurs de l’Agrément Technique Européen pour le béton et la maçonnerie. En terme de dimensions, la Termoz KS 8 possède une tige de 8 mm de diamètre, une rosace de maintien de 60 mm de diamètre et est disponible en sept longueurs allant de 110 à 230 mm pour des épaisseurs maximales à fixer de 75 à 195 mm.
Fonctionnant selon un principe similaire, la Termoz 8 SV invisible est prévue pour être noyée sous une rondelle de PSE disponible comme accessoire. Cette cheville est autofraisante dans la matière isolante pour éviter les marques dues à l’ancrage et un repère de profondeur latéral indique lorsqu’elle est totalement en place ; la rondelle de PSE vient combler le trou ménagé dans l’isolant. Elle est disponible en sept longueurs allant de 130 à 250 mm pour des épaisseurs maximales à fixer de 110 à 230 mm, et est adaptée aux supports en béton, en maçonnerie comme la Termoz KS 8 mais également aux bétons à granulats légers et au béton cellulaire.