S'abonner à la revue
Retour
septembre 2012

ING Fixations

L’innovation et la proximité comme moteur

Depuis bientôt trente ans, I.N.G. Fixations est présent dans les libres-services des négoces matériaux via une gamme complète en éléments de fixation. Depuis la commercialisation du gond I.N.G., produit historique de l’entreprise, la société créée par François Inglese s’est illustrée par le lancement de nombreuses autres innovations qui ont permis aux revendeurs de la marque de répondre avec précision aux problématiques de leurs clients artisans. Bénéficiant aujourd’hui d’une offre exhaustive, la firme auvergnate s’attache à entretenir une grande proximité avec ses distributeurs pour les aider à développer leurs ventes et dynamiser leur magasin.

En 1985, François Inglese alors commercial pour un fabricant d’outils électroportatifs, prend à son compte la commercialisation d’un procédé unique permettant de poser les gonds de volets à l’aide de résine. Rapidement, il adjoint à ce produit baptisé I.N.G., Installation Nouvelle de Gonds, d’autres éléments de fixation et se constitue une offre complète qui répond parfaitement aux attentes des professionnels du bâtiment. Grâce à ces produits, l’entreprise I.N.G. Fixations rencontre un succès rapide poussant François Inglese à prendre en charge la production des gonds de volets jusque-là sous-traitée. Il embauche finalement deux soudeurs et se positionne désormais comme un fabricant à part entière.

Face à une demande de plus en plus croissante, les locaux deviennent vite trop exigus. En 1991, la production s’installe dans une usine au Puy-en-Velay (43) sur une surface de 1 000 mètres carrés doublée cinq ans plus tard. En 2000, François Inglese fait l’acquisition d’une seconde unité de fabrication située à Monistrol-sur-Loire, à une cinquantaine de kilomètres du Puy-en-Velay. Il bénéficie alors d’un équipement industriel plus important qui lui permet d’intégrer la production de gonds, d’arrêts et butées de volets (cf encadré). Aujourd’hui, la société I.N.G. Fixations conçoit 70% de son catalogue produits et emploie 61 salariés. En 2011, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11,5 millions d’euros.

Le gond de volet, fer de lance de la marque

Produits historiques de l’entreprise, les gonds de volets représentent toujours la majorité des ventes, entre 80 000 et 90 000 unités par mois, grâce notamment à de nombreuses déclinaisons en fonction du matériau de destination (pierre, parpaing, béton cellulaire…) ou du produit à mettre en œuvre (volet simple, double volet, portail…). Désireux de maîtriser tous les paramètres de pose du procédé I.N.G., François Inglese a étendu le savoir-faire de l’entreprise aux résines multi-matériaux via une large gamme de références sans styrène, polyester ou époxy à laquelle s’ajoute de nombreux accessoires tels des embouts mélangeurs, des embouts rallonges, des pistolets, des tamis (plastiques, métalliques), des douilles et tiges filetées… Utilisé depuis presque trente ans, le procédé I.N.G. s’est largement démocratisé auprès des utilisateurs professionnels et bénéficie, en gage de qualité et de performances, d’un avis Socotec (n°P64019) valable uniquement en utilisant un tamis et une résine I.N.G. Fixations.

L’innovation au service de la fixation

Bien que le gond de volet ait joué un rôle essentiel dans la croissance de l’entreprise, François Inglese s’est également attaché à développer d’autres éléments de fixation. En 1990, il est ainsi le premier à fabriquer une cheville nylon de grande longueur (240 mm pour un diamètre de 16 mm) permettant la fixation de menuiseries dans les matériaux creux. Cette invention permet un perçage à travers le bois en allant « chercher » la deuxième alvéole de la brique ou du parpaing garantissant ainsi une tenue équivalente à un scellement chimique en un temps de mise en œuvre plus rapide. Sept ans plus tard, il lance le Fix-Ring, un système préconisé en plomberie et électricité pour fixer les tubes plastiques et gaines électriques sans nécessiter la pose de chevilles. Concrètement, il suffit à l’artisan de percer un trou au diamètre huit millimètres puis de frapper le Fix-Ring à l’aide d’un marteau quel que soit le type de matériaux. Commercialisé en boîtes carton (100 unités) ou en seaux de 150 à 300 unités, il se décline en version simple, double et quadruple avec une zone de frappe renforcée. Ayant déjà fait ses preuves sur de nombreux chantiers référents dans plus de quarante pays, par exemple lors de la construction du village olympique d’Athènes à l’occasion des JO de 2004, le Fix-Ring a permis à I.N.G. Fixations d’élargir son profil d’utilisateurs tout en s’imposant définitivement comme un acteur innovant du marché de la fixation. Cette image s’est d’ailleurs vérifiée avec le lancement d’autres références tout aussi ingénieuses comme le Connect-Ring (manchon de raccordement pour gaine et tube), le Fast-Ring (fixation sans perçage d’un tube sur un tube existant) ou encore le Fix-Ring+ (dérivé du Fix-Ring avec possibilité de démontage à l’aide d’un tournevis). Le secteur sanitaire-électricité n’est toutefois pas le seul à avoir bénéficié de l’esprit d’innovation de François Inglese. En effet, en parallèle de ces différents lancements, I.N.G. Fixations s’est également illustré par la commercialisation, entre autre, du Speedy-Fix, une vis permettant de suspendre des chaînettes, fils d’aciers, crochets ou mousquetons directement dans le béton sans chevilles et via un simple perçage – il convient notamment aux artisans plaquistes pour fixer dans les matériaux creux les suspentes nécessaires à la pose de faux-plafonds.

La dernière nouveauté, le Clou Résine, est préconisé pour fixer les sabots de charpente et les équerres de menuiseries et bardages. Dévoilée à l’occasion du dernier Batimat, cette dernière innovation se présente sous la forme d’une pièce métallique percée de type tamis dans lequel l’artisan injecte de la résine (en attente de l’agrément Socotec).

Un précurseur de l’ITE

En marge de cette offre fixation, François Inglese s’est, dès la fin des années 1980, penché sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) via la commercialisation du gond I.N.G. Iso. Développé dans la continuité du procédé I.N.G., il permet lors de la pose de l’isolant (plaques en polystyrène expansé par exemple) qui augmente l’épaisseur du mur de déporter le volet en s’adaptant directement sur l’ancien gond et donc de prendre en compte la nouvelle épaisseur de la façade. Aujourd’hui, sur le secteur de la fixation, I.N.G. Fixations est l’un des seuls acteurs à pouvoir légitimement se revendiquer comme un spécialiste de l’ITE avec un programme qui comprend, outre le gond I.N.G. Iso, des chevilles et arrêts de volets de grandes longueurs (jusqu’à 450 mm), des chevilles pour fixer des accessoires extérieurs, des chevilles pour colliers de descente d’eau pluviale, un kit de montage spécifique aux stores… Bien entendu, en tant que spécialiste, I.N.G. fixations propose également des clous pour la pose d’isolants en polystyrène expansé sur béton, brique, parpaing, brique alvéolaire…

Partenaires des professionnels…

Comme vous l’aurez compris, François Inglese a donc toujours entrepris une politique d’innovation soutenue. D’ailleurs, la plupart de ces lancements s’accompagnent du dépôt de brevets comme c’est le cas, bien sûr, pour le procédé I.N.G. mais aussi pour le Connect-Ring, le gond I.N.G. ISO ou encore le Fix-Ring. Pour ce dernier, I.N.G. Fixations a même été récompensé par le Trophée INPI de l’innovation.

Pour expliquer cet esprit novateur, François Inglese confie avant tout être « un homme de terrain toujours à l’écoute des artisans ». En effet, à l’époque où il occupait son ancienne fonction, il fréquentait régulièrement les artisans de la Haute-Loire, son département natal et, même après la création d’I.N.G. Fixations, a continué à entretenir des relations étroites avec eux. Il s’appuie ainsi sur leur expérience pour développer ses produits et leur faire tester en conditions réelles d’utilisation. Ces avant-premières permettent de valider les performances du prototype avant de lancer sa commercialisation. Par exemple, grâce à un poseur qui avait remarqué qu’avec le système de fixation pour chauffe-eau d’I.N.G., la patte de l’appareil s’enfonçait, du fait de son poids, dans la plaque de plâtre, François Inglese a développé une version spéciale pour la pose sur ce type de matériau (le Kit Plak-Plâtre). Comme souvent, le principe demeure d’une grande simplicité puisqu’il s’agît d’une cheville de gros diamètre (16 mm) traversant la plaque de plâtre pour atteindre l’alvéole du matériau sur lequel elle repose dans laquelle l’artisan insert une vis double filet, à savoir un filet bois qui pénètre à l’intérieur de la plaque et du matériau et un filet métrique qui demeure à l’extérieur. Il suffit alors d’y visser une rondelle filetée sur laquelle le bas du chauffe-eau s’appuie en évitant de détériorer la plaque de plâtre.


Compte-tenu de cette proximité avec les professionnels de la Haute-Loire, François Inglese commercialise, sur ce département uniquement, ses produits en direct. Le site du Puy-en-Velay héberge ainsi un magasin I.N.G. qui n’a toutefois pas vocation à doper les ventes ni concurrencer les distributeurs locaux – ce libre-service n’attire qu’une vingtaine de clients par jour ; mais plutôt à « rendre service aux artisans locaux ».

… et des distributeurs

L’entreprise passe donc essentiellement par les circuits de distribution professionnelle comme les négoces matériaux, les quincailleries et les enseignes spécialisées dans le secteur du sanitaire/chauffage. En effet, en parallèle de son développement, I.N.G. Fixations s’est progressivement structuré au niveau commercial avec les arrivées respectives d’un directeur et d’un chef des ventes. Aujourd’hui, ces derniers pilotent une équipe de dix-huit représentants exclusifs qui couvrent l’ensemble du territoire national ainsi que les Dom-Tom (8% du chiffre d’affaires de l’entreprise). Outre la visite régulière des points de vente, ils sont notamment chargés d’animer le libre-service en participant aux journées techniques et portes ouvertes des distributeurs mais aussi en mettant en place des mises en situation, en réalisant des démonstrations auprès des artisans… De plus, pour générer du trafic dans les agences, la force commerciale prévient directement les professionnels de la sortie de nouvelles références et de leur disponibilité dans les magasins.

D’importants moyens logistiques

Néanmoins, depuis quelques années, François Inglese a compris que les lancements de nouveautés produits, aussi fréquents soient-ils, ne suffisent plus à répondre aux problématiques de distributeurs de plus en plus confrontés à une gestion délicate de leur stock. De ce fait, il a fortement investi dans la modernisation de son outil logistique pour satisfaire aussi bien les commandes importantes que les petits réapprovisionnements. Aujourd’hui, I.N.G. Fixations compte une première zone logistique de 3 000 m2, à Monistrol-sur-Loire, réservée à l’export et à l’envoi vers les Dom-Tom et une seconde, au Puy-en-Velay, qui abrite un magasin de picking entièrement informatisé. Cette dernière, gérée par David Inglese (responsable du service expédition et frère de François Inglese) a été agrandie en 2007 pour porter la surface de stockage de 400 à 2 200 m2. Elle abrite désormais tous les produits finis, la taille totale du stock étant estimée à trois mois maximum. Au total, près de 150 colis d’un poids moyen de 140 kg (contre une trentaine à Monistrol-sur-Loire) sont envoyés chaque jour par le service expédition de l’entreprise composé d’une dizaine de collaborateurs. Cela permet à ING Fixations de garantir la livraison des commandes en moins de six jours voire en 48 heures pour les colis d’un poids inférieur à trente kilos.

Un nouveau siège social

Ces deux dernières années, François Inglese a également entrepris l’extension du site du Puy-en-Velay qu’il a entièrement repensé avec son épouse Claire Inglese. Désormais, les locaux s’apparentent, comme le précise Claire Inglese à un « siège social digne de ce nom ». Achevée cet été, cette construction a apporté « une nouvelle dimension à l’entreprise tout en améliorant le confort des salariés ». Surtout, elle a été l’occasion de renforcer la politique de services de l’entreprise, notamment en matière de communication. En effet, I.N.G. Fixations compte désormais un service marketing qui réalise tous les outils de communication de l’entreprise comme les packagings (par exemple le nouveau présentoir comptoir pour le clou résine), les étiquettes produits, la rénovation du site Internet ou encore l’édition du nouveau catalogue général. Fraîchement imprimé et distribué auprès des revendeurs, il se revendique avant tout technique comme le témoigne l’indication de la capacité de charge jusqu’à la rupture de nombreuses références. Il est également pratique et possède une classification par corps de métier pour favoriser une recherche rapide des solutions. Ce service marketing élabore également (selon les devis réalisés par les commerciaux) les plans d’implantations des linéaires I.N.G. Fixations dans les libres-services des magasins grâce à un outil informatique. Ce dernier permet au revendeur de connaître avec précision les dimensions des futurs présentoirs mais aussi le nombre de références exactes à implanter afin de limiter ses stocks. Au final, François et Claire Inglese admettent avoir « mis les moyens pour renforcer l’image de l’entreprise, le plus important étant d’apporter toujours plus d’outils à nos partenaires revendeurs ».

Nicolas Desbordes


Deux sites de fabrication

Aujourd’hui, I.N.G. Fixations est reconnu sur le marché comme un fabricant qui conçoit 70% des références qu’il commercialise. Sur l’usine de Monistrol-sur-Loire (3 000 m2 dont 1 000m2 d’ateliers), l’entreprise compte onze tours à décolleter qui servent à la fabrication des douilles de gonds de différents diamètres. Pour éviter les réglages récurrents, chaque tour est réglé, selon l’état des stocks et les demandes, sur un diamètre particulier.

Pour le perçage et le taraudage des chevilles (l’injection est réalisée par un partenaire industriel local avec les propres moules d’I.N.G. Fixations), le site abrite deux machines de transfert conçues par I.N.G. Fixations. A cela s’ajoutent également deux presses à souder électriques, par exemple pour le soudage des rondelles sur les tire-fonds), des presses de reprises…

L’usine du Puy-en-Velay abrite pour sa part une zone de production de 500 mètres carrés dans laquelle sont regroupées six machines de décolletage dédiées à l’usinage des filets bois (des tire-fonds sans tête par exemple) et quatre robots de soudage. Ces derniers servent à assembler les douilles de gonds fabriqués à Monistrol-sur-Loire avec les tiges conçues au Puy-en-Velay. Le traitement thermique et le revêtements sont néanmoins sous-traités par un prestataire local. A noter que juste après le rachat du site par I.N.G. Fixations, le directeur de l’usine de l’époque avait mis au point un centre de filetage des tiges qui est toujours en activité et régulièrement rénové. Il permet notamment de réaliser des grandes séries du même diamètre en changeant simplement la tête pour le perçage et le taraudage. Ce site intègre également deux tours à commandes numériques destinés aux petites séries qui étaient autrefois sous-traitées.

Selon les besoins, les produits sont soit stockés en vrac, soit conditionnés (ou étiquetés pour les résines) en sachet ou en boîte selon la quantité de pièce. L’état des stocks est géré par une personne qui effectue également une veille normative aussi bien pour les produits (fiche de sécurité, normes sur les matières premières…) que pour le personnel des deux sites (TMS…). Concernant les salariés justement, I.N.G. Fixations joue aussi bien la carte de la parité homme/femme que celle de la diversité. Solidaire, elle embauche quatre personnes en CAT (centre aide par le travail), ce qui lui a valu l’honneur d’être primé par la région Auvergne.

 

 

 

 

 

Tags : ING Fixations