S'abonner à la revue
Retour
avril 2010

Mustad

Mustad, des vis pour les négoces matériaux

Fabricant de vis depuis 1912, la société italienne Mustad dispose de deux sites de production à Pinerolo et Balangero, deux villes situées dans la région de Turin. Ayant acquis une forte notoriété dans l’industrie automobile, le groupe est également présent sur le marché du bâtiment avec une large gamme de vis à bois et de vis auto-perceuses.

• Vis FC, spéciale penture

Depuis de nombreuses années, le fabricant italien s’appuie sur l’innovation pour s’imposer à travers sa marque Panelvit comme un acteur majeur au sein de la distribution française. La vis FC bénéficie d’un traitement anticorrosion Nero Plus (couleur noir) qui lui procure une résistance en brouillard salin supérieure à mille heures et d’une protection anti-griffures que la protège de l’abrasion. Elle est préconisée pour la fixation d’éléments de quincaillerie noirs aussi bien pour les meubles que pour le bâtiment (pentures, verrous, espagnolettes et clôtures). Elle est disponible aux diamètres 5, 5,5, 6 et 7 mm avec des longueurs comprises entre 20 et 70 mm.

• Vis PF TX, partiellement filetée

La référence PF TX (16 à 200 mm de longueur et 3 à 6 mm de diamètre) se caractérise par un traitement thermique de carbonitruration qui lui donne à la fois une surface très dure nécessaire pour pénétrer dans les bois les plus tenaces et un cœur résistant et élastique qui évite la cassure. Les parois verticales et la profondeur de son empreinte Torx permettent de transmettre entièrement la force de vissage en évitant les dérapages de l’embout et l’usure prématurée de l’empreinte. Ce modèle est utilisé pour les vissages sur des bois durs ou de grande épaisseur préconisés dans le montage de charpentes, de bâtiments ou de diverses constructions en bois.

• Vis FR, freinante

Plus récemment, Mustad a développé la vis FR, une vis spécifique au vissage d’éléments de quincaillerie pour meubles sur des matériaux de faible densité comme les agglomérés ou les bois tendres. Son dessin permet d’éviter de foirer la vis en phase de serrage, ce qui peut se produire sur les matériaux tendres de faible épaisseur. Elle est munie de nervures freinantes sous-tête qui, grâce à leur angle, provoquent un arrêt par frottement de la phase de serrage évitant ainsi à l’utilisateur d’abîmer le matériau. Ce blocage de la tête sur la ferrure évite donc le vissage sans fin. Elle est proposée aux diamètres 3, 3,5 et 4 mm de diamètre pour des longueurs allant de 12 à 30 mm.

• Vis AF Silverplus, anti-fendage

Pour la mise en œuvre de planches de terrasse, le fabricant italien a lancé le modèle AF Silverplus du nom de son traitement anticorrosion. Cette technologie apporte à la vis une résistance à la corrosion supérieure à mille heures en brouillard salin, un résultat comparable avec l’acier inox tout en étant plus abordable. Cette vis (empreinte Torx) est également munie d’une pointe foret anti-fendage qui perce les bois durs de type exotiques, chêne… sans besoin de pré-perçage ni de pré-fraisage. A noter que pour ce produit, Mustad propose aux distributeurs un conditionnement en seau plastique transparent pouvant contenir 300 (longueur 60 mm) ou 400 vis (longueur 50 mm), soit l’équivalent du matériel nécessaire pour fixer 10 m2 de planches. Il permet de massifier le linéaire et présente, pour l’utilisateur de nombreux avantages. Il est en effet adapté aux travaux en extérieur (plastique), bénéficie d’un couvercle élargi pour pouvoir saisir les vis sans difficulté et contient un embout de vissage Torx.

• Vis Kovervit, pour la couverture et le bardage

Enfin, afin de couvrir tous les aspects du bâtiment, la firme italienne vient de mettre sur le marché, sous la marque Kovervit, une vis spécifique à la fixation des tôles de couverture et des bardages métalliques. Sa tête pour clé hexagonale K10 bénéficie d’une embase creuse qui favorise le logement de la rondelle élastique pour éviter l’infiltration d’eau. Sa pointe auto-perceuse autorise le perçage jusqu’à une épaisseur de 7 mm.



Dix commerciaux pour la France

Positionnée à l’origine en complément d’autres fournisseurs, la société Mustad est aujourd’hui reconnue en France comme un acteur important sur le marché. En effet, elle est depuis deux ans présente commercialement sur le marché hexagonal via un coordinateur France, Philippe Carlu, qui est à la tête d’une équipe de dix agents commerciaux spécialisés dans la fixation et la distribution professionnelle. Répartie en dix régions, cette force de vente est chargée d’animer le rayon visserie (posters, vidéos…) mais aussi de former les équipes commerciales des distributeurs, notamment par la visite de menuiseries industrielles ou d’agenceurs, principaux consommateurs de vis bois. A leur demande, elle peut également les épauler lors de tournées accompagnées afin de les aider à tenir un discours technique chez leurs clients. Par ailleurs, Mustad réfléchit à l’implantation de nouvelles PLV, dont un présentoir de deux mètres entièrement dédié à la visserie bois technique. Selon Luca Molé, directeur commercial du groupe, il devrait être mis à disposition des distributeurs à la fin du premier semestre.




 

Tags : Mustadvis