Dewalt
Dewalt s’attaque aux poussières
Il y a un an, Dewalt lançait une grande campagne de communication portant sur la prévention sur chantier. Aujourd’hui, la marque jaune et noire intensifie son implication sécuritaire avec le lancement de systèmes d’aspiration pour perforateurs et démolisseurs et d’un aspirateur de classification M.
Selon une enquête réalisée par Sumer en 2003,
2,7 millions de salariés sont chaque année en France exposés aux poussières cancérigènes (composants du béton, ciment, briques, carrelage…) et 200 000 travailleurs inhalent des silices cristallines dont la moitié exerce dans le bâtiment. Rappelons que l’exposition aux poussières peut engendrer des silicoses, des complications cardiaques et broncho-pulmonaires mais aussi des cancers pleuro-pulmonaires ou des fosses nasales.
Pour prévenir de ces risques, le décret R4412-149 voté en 2005 impose une valeur limite d’exposition sur huit heures de 1 mg/m3 aux poussières de bois, de 0,1 mg/m3 aux silices de quartz et de 0,05 mg/m3 aux silices cristobalite et trydymite.
Systèmes d’aspiration pour perforateurs et démolisseurs
Partant du principe qu’outre ces risques, une bonne gestion des poussières génère de nombreux bénéfices pour les professionnels comme une protection de l’espace de travail et du chantier, l’augmentation de la durée de vie des outils ou encore un gain de temps grâce à une meilleure visibilité, DeWalt met sur le marché plusieurs systèmes d’aspiration qui permettent d’extraire les poussières aussi bien lors du perçage qu’en démolition. Par exemple, pour le perçage, le fabricant d’outillage électroportatif a développé un système qui s’adapte à tous types de perforateurs SDS-Max. Il fonctionne via une tête de perçage qui s’applique à même le mur autour de la zone à perforer grâce à un système de ventouse actionné par la mise en marche de l’aspirateur, ce qui laisse l’utilisateur libre de ses mouvements sans alourdir la machine. Une fois le trou percé, l’embout, baptisé « nez d’aspiration » vide la cavité des résidus de poussière évitant ainsi à l’artisan de souffler dedans pour la nettoyer.
Pour le burinage avec burineur SDS-Max, DeWalt propose un jeu de trois embouts. de tailles différentes qui permettent de s’adapter à toutes les utilisations selon la longueur et le diamètre du burin (27 millimètres maximum). Leur forme de ressort amortit les chocs lors du burinage et garantit une grande qualité d’aspiration.
Enfin, pour les démolisseurs hexagonaux SDS-Max de 16 et 30 kg, DeWalt lance un système spécial qui permet de fixer le tuyau d’aspiration le long de la machine pour absorber les poussières directement lors de l’impact.
Aspirateur de classification M
Tous ces systèmes peuvent s’utiliser avec le premier aspirateur de classe M (pour travaux du béton et fines poussières de bois) développé par DeWalt. Aspirant jusqu’à 99,9% des poussières, il possède une capacité de 45 litres et bénéficie d’une puissance de 1 380 watts avec un débit d’air maximal de 3 660 l/min. Il est muni de nombreuses fonctions comme un On/Off synchronisé avec l’outil, le nettoyage automatique du filtre toutes les 15 secondes pour conserver une aspiration constante ou encore l’extraction complète des poussières, l’aspirateur continuant d’aspirer quinze secondes après l’arrêt de la machine.