S'abonner à la revue
Retour
avril 2011

Dewalt

Dewalt investit sur la sécurité

Depuis quelques années, la marque américaine Dewalt concentre sa politique d’innovation sur l’aspect sécuritaire de ses machines. Disposant désormais de nombreux équipements et technologies visant à protéger les utilisateurs, la marque jaune et noire entend poursuivre cette stratégie en 2011 et l’appliquer automatiquement à ses futures machines.

Bien que la performance, la précision et la durabilité soient des critères d’achat importants pour les professionnels, ces derniers accordent de plus en plus d’importance à l’aspect sécuritaire des outils électroportatifs. Pour répondre à cette tendance, la marque américaine Dewalt a axé sa politique de Recherche et Développement sur l’identification des principales sources de risques liées à l’utilisation des machines pour intégrer au fil du temps des technologies et des équipements permettant de réduire le nombre d’accidents.

Une réponse à chaque risque

Si la réglementation impose des temps de travail maximum, atténuer les vibrations des outils revient à augmenter la durée d’utilisation sur les chantiers. Dans cette optique, Dewalt a progressivement équipé certaines machines du système AVC (Contrôle Actif des Vibrations) qui repose sur des systèmes de masselottes qui absorbent les vibrations directement lors du rebond et sur des poignées anti-vibrations découplées du corps de la machine grâce à des ressorts. Aujourd’hui, l’AVC équipe plus de vingt références parmi lesquelles nous pouvons mettre en avant le marteau D25712K dont la poignée anti-vibrations assure une réduction des vibrations sur trois axes (vertical, horizontal de droite à gauche et d’avant en arrière) ainsi que la scie sauteuse DW331K et la meuleuse D28137 qui bénéficient d’un système de contrepoids anti-vibrations très efficace.

Pour répondre au décret de 2006 fixant une valeur limite d’exposition journalière au bruit à ne pas dépasser (en prenant en compte l’utilisation de bouchons d’oreilles ou de casques antibruit obligatoires sur les chantiers), Dewalt a également étudié les principales sources de nuisances auditives. Un effort important a ainsi été fourni sur l’isolation des moteurs des machines et des mécanismes de transmission avec des effets significatifs sur les émissions sonores des machines. Nous pouvons citer ici le perforateur DC213KL dont la pression acoustique est de 96 dBA ou encore la ponceuse D26410 dont la pression acoustique est de 90 dBA.

Concernant la protection contre les projections, la marque s’est attachée à minimiser les risques, même si le port de lunettes et de gants demeure également indispensable. Les meuleuses sont ainsi toutes équipées de carters de protection réglables rapidement sans outils pour permettre à l’utilisateur d’appliquer simplement le réglage le plus adapté à chaque utilisation. Il en va de même pour les scies plongeantes, circulaires ou à onglets dont le capot de protection capte efficacement les éclats au niveau de la coupe, ces derniers étant ensuite évacués par l’arrière de la machine.

Améliorer le confort d’utilisation

En parallèle, pour assurer une utilisation plus sûre des machines, par exemple lors de la prise en main des outils, Dewalt a développé plusieurs systèmes d’arrêts automatiques, d’anti-recul, d’anti-torsion et de contrôle de couple (CTC). Cela se traduit notamment, par l’ajout du système CTC sur le marteau SDS-max D25712 , ou encore, sur la gamme 10,8 volts, par la présence d’un arrêt automatique sur la meuleuse D28142K.

Pour optimiser la visibilité, et donc concourir à améliorer la rapidité d’exécution et la précision, Dewalt propose, sur certaines machines, un éclairage direct de la zone de travail matérialisé, par exemple, par la projection du trait de coupe (système XPS) sur la scie à onglet DW717 ou par la bague lumineuse présente sur la visseuse à choc DCF815S2. La marque commercialise également une gamme complète de lampes adaptées aux conditions de chantiers comme la DCL510N qui possède une orientation à 180° ainsi qu’un système magnétique permettant de la fixer sur les supports métalliques.

Toujours dans le but d’améliorer le confort de l’utilisateur, la marque américaine a mis au point différents équipements qui favorisent la récupération des poussières, ces dernières pouvant entraîner des irritations sur la peau et les yeux, voire des difficultés respiratoires, tout en limitant la visibilité de la zone de travail. Les capots de protection qui équipent les scies circulaires captent ainsi jusqu’à 95% des poussières tandis que les ponceuses sont commercialisées avec un sac indépendant récupérant une grande partie des résidus. Dewalt bénéficie également à son catalogue d’un aspirateur universel qui peut se connecter sur près de trente outils.

Bien qu’amorcée depuis un certain nombre d’années, cette politique sécuritaire va se poursuivre dans le courant de l’année 2011 et une campagne de communication, à destination des acteurs du bâtiment, accompagnera le lancement des nouveaux outils. Ces derniers incluront tous des dispositifs spécifiques, comme un système d’aspiration pour les meuleuses ou pour les marteaux SDS-max, afin d’améliorer encore un peu plus, la sécurité des utilisateurs.


Catalogue 2011 disponible

Dewalt a édité du début d’année son nouveau catalogue. Contenant près de 180 pages, il s’articule autour de 32 chapitres dédiés chacun à une famille de produits. Chaque référence est illustrée et détaillée avec une présentation de ses principaux équipements et la reprise des caractéristiques techniques. A noter que les vingt premières pages sont réservées à la mise en avant des services de la marque ainsi que des dernières innovations avec, entre autres choses, un large focus sur la gamme sans-fil Compact, les instruments laser et les marteaux-perforateurs.




 

Tags : Dewalt