S'abonner à la revue
Retour
avril 2011

Cecil Professionnel

Cecil Pro se voit bien en peinture

Le spécialiste des produits de protection et de décoration pour le bois Cécil Pro rentre sur le marché de la peinture en négoce avec une gamme courte déclinée en produits pour l'intérieur et produits techniques.

Depuis mars 2011, les négociants en matériaux comptent avec Cecil Pro un nouvel intervenant sur le marché de la peinture. S'appuyant sur le savoir-faire en peinture de sa maison-mère, le groupe V33, et sur ses usines jurassiennes, le spécialiste des produits de protection et de décoration pour le bois lance une gamme étudiée pour répondre aux attentes des négociants en matériaux et de leurs clients.

Une gamme courte et rentable

Pour bâtir sa gamme, la marque est ainsi partie de ses observations du terrain. D’abord, selon ses études, plus de la moitié des ventes de peintures en négoce se portent sur le blanc (38% en finition et 16% en sous-couche). Ensuite, les clients des négociants en ce qui concerne la peinture sont rarement des artisans peintres. Il s’agit avant tout des artisans multispécialistes et des bricoleurs lourds, ayant une approche chantier plus que décoration, ce qui implique qu’ils recherchent avant tout des produits en gros volume et offrant une garantie de résultat, tout en étant faciles d’application. Pour finir, la place en point de vente n’est pas extensible et la LME étant passée par là, la chasse aux coûts de stockage est de rigueur... D’où la nécessité de proposer une gamme courte mais rentable, avec des références qui tournent.

Peintures d'intérieur et peintures techniques

La nouvelle gamme comprend ainsi quatorze références et se structure en deux types de chantiers bien distincts répondant à des clés d’entrée différentes : faible impact sur l’environnement pour les peintures intérieures (plafonds, murs et boiseries) et résistance pour les peintures techniques (bois, fer, sol, et façades).

Pour l’intérieur, les peintures affichent donc le logo Habitat Durable et obéissent aux normes européennes en vigueur en matière d’environnement : l’Eco Label Européen qui prend à la fois en compte des critères écologiques et de performances du produit (faible teneur en COV, opacité, lessivabilité), Iso 16000 (qualité de l’air intérieur) et FDES (pour répondre aux exigences sur les écoconstructions, les chantiers à démarche HQE…).

Approche système

Pour bâtir sa gammeEtablie selon le DTU 59.1 « Travaux de peinturage », cette gamme se construit par ailleurs selon une approche par système (Impression/Finition), pour favoriser la réussite des travaux de peinture. Ainsi, en ce qui concerne l’intérieur, la gamme s’appuie sur deux impressions pour support sain ou pour support abimé, et sur trois finitions en blanc au pouvoir couvrant très élevé (98%), calibrées pour pouvoir passer en machines à teinter, et déclinées en mat, satiné et brillant.

Organisées également en système Impression-Finition, les peintures techniques jouent par ailleurs la carte de tests normalisés : tests QUV selon la norme EN 927-6 (résistance du film de la peinture aux intempéries, soit 2000 heures de tenue) pour les peintures bois, tests Brouillard Salin (BS) selon la Norme NF EN 9227 pour la résistance à la corrosion, soi 500 heures de tenue pour les peintures fer, tests Adhérence selon la norme américaine ASTM 2486 – Frottements avec une tenue de 4 000 cycles pour les peintures sol.

Identité visuelle propre

S’appuyant sur la notoriété de Cecil Pro dans le négoce, cette gamme dispose néanmoins d’une identité visuelle spécifique, avec des couvercles noirs et des pots métalliques gris rappelant le positionnement Premium de la marque, et des codes couleurs par destination d’usage. Un carré blanc permet de repérer instantanément les impressions, un carré noir identifiant les finitions. De même, sur le pack, les avantages produits sont clairement mis en avant.

Les peintures intérieures et façades s’intègrent sur un présentoir-rack de deux mètres linéaires, avec frontons et bandeaux pédagogiques, les peintures spéciales Bois, Fer, Sol prenant place sur leur propre présentoir sur un mètre linéaire. De quoi constituer un véritable espace décoration, lorsque cet ensemble s’associe également à un présentoir comportant l’offre de produits pour le bois.

 

Tags : Cecil