S'abonner à la revue
Retour
juillet 2016

Kronofrance

Kronofrance passe sous l’identité Swiss Krono

Depuis janvier 2016, le groupe Swiss Krono utilise une seule et même image de marque pour toutes ses entités, dix sites de production présents dans huit pays à travers le monde. Ce faisant, le leader suisse des éléments de construction dérivés du bois unifie ses différents domaines d’expertise et se forge une identité internationale homogène où chaque entité bénéficiera d’une image de marque commune, renforcée par un nouveau logo et le slogan : « le meilleur du bois ».

La filiale française Kronofrance implantée à Sully sur Loire, qui fabrique et commercialise panneaux et dalles de particules, OSB et MDF, ainsi que panneaux décoratifs mélaminés stratifiés et bandes de chants, a ainsi changé de nom en mars dernier pour adopter l’appellation de la société mère Swiss Krono. Réalisant un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros et employant 370 collaborateurs, cette entreprise française revendique 50% du marché des dalles et panneaux OSB avec sa gamme Kronoply et 13% de celui des panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés et leurs bandes de chants.

Des objectifs de croissance ambitieux

Dans ces deux secteurs d’activité, Swiss Krono entend augmenter de façon significative ses parts de marché sur notre territoire.

Dans le domaine de l’OSB, elle espère gagner 5 à 10 points supplémentaires d’ici cinq ans. La société est notamment partie prenante dans le contrat de filière CSF Bois, un plan porté par ADIVbois qui doit à court terme permettre la construction d’immeubles jusqu’à quinze étages et favoriser à long terme l’édification d’immeubles en bois de grande hauteur.
Dans celui des panneaux décoratifs, Swiss Krono projette de doubler sa part de marché pour atteindre les 26% d’ici 2021. Elle s’appuiera notamment sur sa collection One Word, une gamme de 120  panneaux mélaminés et stratifiés plus leurs bandes de chant conçue comme un concept décoratif international. Cette collection est déclinée en quatre grands thèmes totalisant soixante-huit décors et huit aspects différents : les Unis à la finition super mate ; les Bois avec des décors chêne travaillés, structurés, mise en teinte grisée ou naturelle, ambrée, blanchie, effet planche usée… ; les Fancy surfant sur le retour aux sixties ; les Monochrome en noir, blanc et décors métal et glossy. Tous ces décors sont disponibles sur panneaux standard P2 (utilisation milieu sec), MH P3 (utilisation milieu humide), M1 SFB (ignifuge), MDF standard et MDF M1, qui se déclinent en douze finitions différentes, ainsi qu’en CDF (robustesse de 1 000 kg /m3) et Lakeline MDF 3 mm, pour l’utilisation den fonds de tiroirs et placards.

Bénéficiant au développement de cette gamme, en permettant d’améliorer la qualité des panneaux, de renforcer la résistance des surfaces, de réduire les délais de fabrication, un investissement de dix millions d’euros vient d’être consacré à l’acquisition d’une toute nouvelle génération de presse à mélamine sur le site de Sully sur Loire.