Pergo
Pergo, 2012 année d’innovations
Le 6 octobre dernier, le Pergo Europe Tour faisait escale à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce salon mobile qui a permis à l’entreprise suédoise de se rapprocher des ses distributeurs locaux a été l’occasion de présenter les nouveautés pour 2012 marquées par le lancement de deux nouvelles collections aux procédés industriels innovants, Natural Vision et Endless Plank.
Inventeur du sol stratifié en 1977, la société Pergo compte aujourd’hui une offre forte d’une centaine de décors et dépose régulièrement des brevets pour la fabrication des produits ou leur mise en œuvre comme le témoigne le lancement, en 2010 du système d’assemblage Perfect Fold dont nous avons déjà fait l’écho. Cette même année, le groupe suédois a également souhaité rafraîchir son portefeuille produits en réorganisant son offre en quatre niveaux de qualité : Public Extreme (classe d’usage élevée 34 pour un usage commercial élevé), Original Excellence (classe 33 convenant aussi bien aux commerces et qu’aux environnement résidentiels exposés), Living Expression (classe 32 pour les magasins à trafic modéré) et Domestic Extra (classe 32 pour les environnements résidentiels normaux).
Des décors très tendances
Ces deux derniers segments ont concentré la majorité des efforts de développement, notamment en termes d’esthétisme avec l’arrivée de plusieurs décors portant la palette de finition à environ 120 coloris. Pour cela, Pergo s’appuie sur un directeur de création intégré, Olaf Leonhardt, dont la mission consiste à déchiffrer les tendances futures du marché européen qui demeurent toujours très différentes du marché américain. En visitant de nombreux salons, il a ainsi constaté un retour des finitions Naturel et Rustique avec une préférence pour les aspects chêne (aujourd’hui 80% de l’offre Pergo), pin et frêne et les teintes Blanc, Gris, Noir et Blond. De ce fait, le groupe suédois a récemment incorporé 39 nouveaux décors comme le citron, le taupe, le grège, des nuances de gris chaud ou encore café ainsi que cinq nouvelles textures telles la surface synchronisée qui offre un aspect bois encore plus réaliste ou la surface Facette qui, du fait de son gaufrage apporte une expression artistique prononcée. Pour aller encore plus loin dans l’esthétisme des produits, Pergo propose également le concept TotalDesign qui a été entièrement développé par Olaf Leonhardt. Il reprend une série de cinq revêtements de sols aux décors « tactilo-optiques » (effets d’optique qui donnent l’impression d’un relief) rappelant des empreintes digitales géantes, des codes barres, des nuages, du cuir ou encore une surface métallique.
Deux nouveaux procédés industriels
Outre le lancement de ces décors, Pergo lance deux nouvelles lignes de produits issues d’un processus de fabrication innovant. La première, Natural Variation (variation naturelle de l’aspect) est un procédé breveté par Pergo qui permet de produire aléatoirement jusqu’à 700 planches différentes (contre une vingtaine jusque là) afin de donner à chacune d’entre elle des effets cérusés et rustiques uniques. Il est ainsi possible de créer des motifs variés à l’infini tout en préservant un grand aspect naturel.
Le second procédé baptisé Endless Plank, consiste en l’assortiment des décors pour offrir un enchaînement de surface de l’extrémité d’une lame au commencement de la suivante. Cela créer un effet de lame infinie qui s’étend d’une pièce à l’autre répondant ainsi à la tendance actuelle de lames toujours plus longues.
Les lames issues de ces deux lignes sont commercialisées en largeur 200 millimètres avec protection TitanX et système d’assemblage Perfect Fold. Quatre décors sont proposés pour chaque collection : café, blond, gris et taupe pour Natural Variation et Miel, Taupe, Expresso et Crème pour Endless Plank. A noter que pour cette dernière, des effets brillance et mat sont alternés sur la surface des lames pour apporter un effet relief.
Aménager les points de vente
Pour mettre en avant ces nouveaux produits dans les points de vente des distributeurs, Pergo a enrichi sa palette d’outils. Ainsi, outre les traditionnels supports papiers (catalogues pour stratifiés et vinyles, classeurs d’échantillon…), la société met à disposition des revendeurs des concepts d’agencement améliorés qui comprennent entre autre des tiroirs et des pagivoles permettant de présenter différentes références déclinées en plusieurs formats. Un écran tactile peut également être installé dans le magasin. En plus d’expliquer la largeur de la gamme Pergo, il offre la possibilité d’afficher un visuel d’ambiance propre à chaque échantillon en scannant le code-barre placé sur la lame. Des outils de démonstration didactiques peuvent également être préconisés pour démontrer aux clients la qualité des produits, notamment la protection
TitanX. A noter que pour le système de chauffage au sol QuickHeat lancé début 2011, un site Internet dédié a été spécialement développé pour comprendre les avantages de cette solution mais aussi les principes de mise en œuvre.