S'abonner à la revue
Retour
novembre 2017

Unilin Flooring

Unilin teste l’étanchéité des sols stratifiés posés

Détenteur des marques Quick-Step, Pergo et Balterio, le groupe Unilin a mis en place de nouveaux tests destinés à vérifier l’étanchéité des sols stratifiés posés de façon à prendre en compte les conditions d’utilisation réelle de ces revêtements.

Désormais présents partout dans les intérieurs, les sols stratifiés chanfreinés étanches pourraient à l’avenir devenir la référence dans les cuisines et les salles de bains. Malheureusement, le secteur des revêtements de sol ne dispose pas encore de normes universelles en matière d’étanchéité des sols flottants et les différents acteurs évaluent communément cette propriété par un test de gonflement qui a montré ses limites. En effet, cette méthode consiste à mesurer la dilatation d’échantillons de planches immergés dans de l’eau et ne permet d’éprouver que la résistance à l’eau des planches individuelles, et non celle du sol installé dans son ensemble. De fait, elle ne mesure pas réellement l’étanchéité réelle d’un sol posé avec ses particularités techniques – joints, chanfreins, pourtours, etc.

Pour dépasser cette limite, le groupe Unilin, qui entre autres choses fabrique et commercialise les marque Quick-Step, Pergo et Balterio, a décidé d’établir ses propres tests relatifs à l’imperméabilité des sols stratifiés installés avec des procédures plus contraignantes et surtout plus représentatives des circonstances de la vie réelle. Sur la base de recherches et d’expériences poussées, trois types d’analyse ont ainsi été normalisés avec un test réalisé avec des serpillières, un deuxième effectué avec un cylindre et un dernier en conditions réelles.

Trois tests sol installé

Le test de la serpillière consiste à recouvrir pendant 14 heures le sol installé de serpillières imbibées d’eau savonneuse – le savon réduit la tension de l’eau et facilite donc son écoulement. A l’issue de cette période, une évaluation est menée pour vérifier si l’eau s’infiltre ou non dans les joints, si la surface est endommagée ou gonflée. Ce test est complété par un second prévu par la norme ISO, plus intensif, effectué à l’aide d’une chaise à roulettes après 24 heures d’exposition à l’eau dans le but d’évaluer à nouveau l’étanchéité.

Le test du cylindre consiste à placer un cylindre sur les connexions en T des planches installées (une planche pleine jouxtant deux planches placées bout à bout) et de remplir ce volume d’eau et de savon pour tester la qualité des chanfreins et de l’installation. Au bout de 4, 12, voire 24 heures, le gonflement du sol est mesuré, « avec jusqu’ici aucune augmentation constatée au-delà de 0,05 mm » comme le rapporte Jasper De Jaeger, Technical Services Manager au sein d’Unilin et la perméabilité de tous les points de contact est également analysée. Les sols sont aussi testés avec d’autres liquides pouvant potentiellement être déposés, tels le vin ou l’urine d’animal.

Enfin, le test en conditions réelles a été pensé pour répondre aux circonstances de la vie quotidienne habituellement non prises en compte dans un laboratoire, comme un lave-linge qui fuit, une boisson qui est renversée, un animal qui urine, etc. Chaque occurrence est expérimentée pour vérifier la bonne tenue du sol.

L’exigence de ces tests conduit Unilin à proposer des sols stratifiés qui remplissent totalement les conditions d’étanchéité qu’ils promettent, tirant ainsi le marché vers le haut avec des possibilités d’installation accrues de ces produits dans toutes les pièces des logements.

Frédéric Bassigny

Normes UPEC ATEX pour Quick-Step Impressive

Le groupe Unilin, qui propose des collections de sols stratifiés résistants à l’eau depuis 2014, a soumis avec succès sa collection Quick-Step Impressive aux tests UPEC et ATEX pour leur utilisation dans les cuisines et les salles de bains – la réglementation ATEX s’applique en France et représente la certification la plus stricte en matière de revêtements de sol stratifiés. Unilin estime d’ailleurs que sa collection Impressive servira à l’avenir de référence en matière de classement UPEC et deviendra la première technologie de sols stratifiés officiellement reconnue pour être installée dans les salles de bains et les cuisines.
Les différentes marques du groupe Unilin commercialisent des sols stratifiés étanches. Ainsi, Quick-Step dispose des deux collections Impressive (Ultra) et Majestic, Pergo a lancé la ligne Sensation en 2016 et Balterio a développé Grande, sa première collection hydrofuge à impression numérique.