S'abonner à la revue
Retour
septembre 2010

Mécabois

Mécabois façon Sidamo

La société Mécabois, spécialisée dans l’outillage pour le bois, est depuis le 5 janvier dernier passée dans le giron de Sidamo, fournisseur reconnu des négoces matériaux et fournitures industrielles en produits abrasifs et équipements d’atelier.

Désireuse depuis quelques années de réaliser une opération de croissance externe, la société Sidamo a concrétisé sa première acquisition en rachetant Mecabois alors que la crise économique était à son apogée, opération qui lui a permis de compenser en partie sa perte de chiffre d’affaires. Au-delà de cet effet immédiat, ce rachat a permis d’intégrer une marque de belle notoriété et de profiter, pour l’avenir, d’un relais de croissance fiable une fois que les méthodes de gestion et l’animation commerciale auront été remises à niveau.

Une offre recentrée sur le bois

Achetée en début d’année, Mécabois a été transférée le 5 août dernier à Blois, dans les locaux de Sidamo. Outre le déplacement du siège social, le stockage tout comme l’atelier de soudage à façon des rubans ont également quitté le site de Apt (84), totalement libéré depuis le 23 août. Parallèlement, toute l’informatique Mécabois est passée sur l’ERP de Sidamo.

Sur le plan commercial, l’équipe de vente de Sidamo a été formée et a pris à sa charge la diffusion des produits Mécabois depuis le 1er avril 2010. Elle propose désormais les deux cartes à leur clientèle, sauf dans le Nord où cohabitent un agent Sidamo et un agent Mécabois.

Au-delà de ces premières mesures, le service marketing de Sidamo travaille depuis le début de l’année à la constitution de la gamme et à la création d’une nouvelle charte graphique. Les équipes ont travaillé sur le prochain catalogue tarif qui marquera une rupture avec ce qui existait auparavant. Sans évoquer le côté visuel, qui ne sera dévoilé qu’en début d’année 2011, la gamme a été rationalisée avec la suppression des outils diamantés (doublon avec Sidamo) et des produits qui ne sont pas spécifiques au bois, ces derniers n’ayant pas lieu d’être dans l’offre Mécabois, société qui doit être considérée comme un spécialiste du bois – tandis que Sidamo est orienté multimatériaux. Quelques exceptions subsisteront pour des logiques de gamme, comme dans les lames circulaires où quatre des vingt-huit références ne seront pas destinées au bois (deux alu, une multimatériaux, une carbure métal). Dans le même temps, peu d’ajouts interviendront dans l'offre existante, avec seulement une mise au point sur des diamètres ou des profils qui manquaient.

Aujourd’hui la gamme Mécabois comprend des lames pour scie circulaires, scies sauteuses, scies sabres, scies à ruban, des fers de rabots, des fraises, des scies à onglet et quelques matériels complémentaires (étaux, servantes, décolleuse). De nouveaux produits, équipements et consommables, seront introduits progressivement.

FB