S'abonner à la revue
Retour
avril 2011

Novap

Novap, la solution signalisation/délimitation

Implantée à Oyonnax, au cœur de la Plastique Vallée, la société Novap conçoit et fabrique une large gamme de produits de signalisation (signalétique, sécurité, EPI) et de stockage (bacs, marchepieds). Symbole de qualité et d’innovation, l’offre du fabricant français bénéficie aujourd’hui d’une large diffusion aussi bien chez les fournitures industrielles et les quincailleries que chez les négoces matériaux, les loueurs et autres magasins de bricolage.

Installée à Oyonnax (01), capitale française de la plasturgie, la société Novap, débute son activité en 1978 par la production de chaînes de délimitation en matières plastiques.

Désireuse de se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché, l’entreprise développe des moules d’injection destinés à la production automatisée des chaînes en grandes séries. Forte de ce succès qui lui apporte une notoriété rapide, elle entreprend, dès 1979, un élargissement de son savoir-faire avec la fabrication, toujours par injection plastique, de panneaux de signalisation et de poteaux de délimitation.

Une politique d’innovation constante

Au milieu des années 1980, cernant la majorité des demandes sur les marchés de la signalisation industrielle, Novap commence la fabrication de bacs à bec destinés au rangement et au stockage. Cette gamme, qui vient compléter l’offre déjà présente chez ses revendeurs, permet également à la société d’étendre son portefeuille vers d’autres distributeurs et de s’installer sur le marché comme un acteur incontournable.

Le début des années 2000 est marqué par le dynamisme de l’entreprise qui lance sur le marché de nombreuses innovations aussi bien pour la signalisation que pour le stockage. Concernant la signalisation temporaire, Novap s’est par exemple illustrée en commercialisant une gamme complète de chevalets de signalisation mais aussi des poteaux pour chaînes particulièrement fonctionnels ou, plus récemment, un dérouleur de barrière de chaîne (cf. encadrés).

Pour le stockage, l’entreprise a développé le bac Pick’In qui présente l’avantage d’être à la fois gerbable et emboîtable, ce dernier critère offrant un énorme gain de place lors du stockage à vide.

Une nouvelle dynamique

Au début de l’année 2009, Franck Martinand reprend la société et lui inculque un nouveau souffle marqué, dès sa première année à la tête de l’entreprise, par la volonté d’élargir l’offre et d’accélérer le rythme des innovations. En parallèle de ce développement produit, la nouvelle direction décide de moderniser le visage de la société et entreprend la refonte du logo avec l’abandon de la couleur rouge pour une identité visuelle plus actuelle. Le catalogue a également été revisité et s’articule désormais autour de cinq familles de produits (contre deux auparavant) : chaînes et balisage chantier, panneaux-signalétique, poteaux-barrières, bacs et mobiliers de rangements, marchepieds.

La souplesse d’une PME

Outre son offre produit importante, Novap est également reconnue pour sa souplesse, tant au niveau de sa production qu’en terme de délais de livraison. En effet, en plus de la production (qui est répartie sur deux sites industriels), l’entreprise compte en interne un atelier de sérigraphie qui réalise le marquage des différents panneaux (chantier, EPI, signalétique intérieure), un atelier réservé aux productions personnalisées et un espace de stockage où sont entreposées toutes les références de la marque. En prenant le pari d’intégrer sa propre production (gage de qualité) et de jouer la carte d’un stock permanent, Novap est aujourd’hui capable de répondre aux commandes avec une réactivité immédiate et des délais de livraisons extrêmement courts. Cette souplesse lui permet ainsi de répondre aux commandes urgentes des distributeurs via des livraisons express sous 24/48 heures.

Accompagner les distributeurs

Bénéficiant d’une grande notoriété acquise via sa politique d’innovations et de services, Novap est aujourd’hui reconnue pour accompagner ses partenaires distributeurs dans leur quotidien. Ainsi, pour les aider à dynamiser leur vente en signalisation, la société a développé une série de présentoirs dédiés à la signalisation qui reprennent les meilleures ventes pour chaque corps de métier : Bâtiment, Chantier, EPI et Bricolage. Pour animer le réseau national et les Dom-Tom, elle s’appuie sur une force de vente regroupant quatorze commerciaux chargés de conseiller les distributeurs sur les assortiments de gammes, de réaliser les implantations en magasin ou encore de monter les opérations promotionnelles. L’entreprise participe également à l’élaboration de certains catalogues de distributeurs, une implication qui lui permet de se revendiquer non pas comme un simple fournisseur mais comme un partenaire à part entière.

Nicolas Desbordes


Le chevalet de signalisation

La gamme de chevalets de signalisation reprend les principaux codes couleur et pictogrammes de sécurité utilisés dans l’industrie et le bâtiment. Fabriqué en polypropylène, chaque modèle bénéficie d’un clip de maintien en position ouverte et d’une large ouverture qui assurent une très bonne stabilité. La large surface d’impression offre quant à elle une excellente lisibilité du message (conventionnel ou personnalisé). Ils sont également pliables pour optimiser leur rangement et leur stockage. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les chevalets sont vendus soit à l’unité, soit sous la forme d’un kit comprenant deux chevalets et cinq mètres de chaîne.


Les poteaux PVC

Désireuse d’apporter plus de fonctionnalité à ses produits, Novap a introduit sur le marché, le poteau PVC Bi-Pose qui possède un système unique permettant de rabattre le socle pour offrir un gain de place de 70% après usage, ainsi que le poteau PVC sur socle à réservoir de chaîne qui contient une réserve de chaîne de 2,5 mètres à côté du lest pour être toujours prêt à l’emploi.


Le dérouleur de chaîne

En 2010, le fabricant français a lancé un dérouleur de chaîne à manivelle dont la capacité peut atteindre jusqu’à 25 mètres de longueur. Préconisée pour barrer un accès (parking, entrepôt, station-service, fosse à poids lourds…) aussi bien pour du temporaire que du répétitif, la barrière se présente sous la forme d’une ligne principale de chaîne (diamètre 6 ou 8 mm) à laquelle il est possible, pour renforcer la visibilité, d’ajouter des éléments verticaux (chaînes, bandes de tissus soudées hachurées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Novap