Bouyer Leroux
Rapprochement imminent Bouyer Leroux / Thébault
Acteur majeur du marché français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée, tuiles), le groupe Bouyer Leroux s’est développé au travers d’investissements internes et d’opérations de croissance externe, dont l’acquisition d’Imerys Structure le 30 septembre 2013. Cette politique d’expansion de poursuit aujourd’hui avec le rapprochement projeté avec la société Thébault spécialisée dans la conception et la fabrication de produits en béton commercialisés. Si les négociations engagées aboutissent, ce qui devrait être le cas courant premier semestre 2015, la nouvelle entité donnera naissance à un leader des matériaux de construction qui disposera de gammes et de dispositifs industriels et commerciaux complémentaires permettant d’offrir aux clients une offre large, innovante et différenciée.
Actuellement, le groupe Bouyer Leroux est organisé autour des trois métiers de la fabrication de matériaux de construction en terre cuite (9 usines), de la fabrication de coffres de volets roulants (société SPPF) et de la valorisation des déchets et la production de biogaz (Bouyer Leroux Environnement). Il emploie environ 725 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 155 millions d’euros au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2014.
Pour sa part, la société familiale Thébault commercialise via un réseau de 700 négociants une gamme de deux mille produits en béton qu’elle fabrique dans ses trois sites de Landerneau (29), Mauron (56) et Verneuil sur Avre (27). Elle emploie environ 150 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros en 2013.