Swiss Krono
Swiss Krono en conquête de parts de marché
Après avoir connu sur la dernière période la nomination d’un président et d’un nouveau directeur commercial, un changement d’identité pour asseoir sa stature internationale et une refonte totale de sa gamme de panneaux décoratifs, le groupe Swiss Krono est aujourd’hui en phase de conquête de marchés sur tous les segments où il intervient, les panneaux et dalles de particules, OSB et MDF, ainsi que les panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés et bandes de chants. La stratégie internationale du groupe, mise en musique par son directeur commercial Joao da Rocha, s’appuie sur une refonte des équipes et des missions, le développement de la gamme Swiss Krono OSB et de la collection de panneaux décoratifs One World.
Prescription étoffée
Concernant la mission de ses équipes, Swiss Krono étoffe ses actions de prescription au niveau national pour mieux appréhender les architectes d’intérieur, bureaux d’études, mais aussi les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, et les services bancaires. L’objectif est de visiter aussi bien les donneurs d’ordre des enseignes de magasins que les franchises de tous horizons pour promouvoir la gamme de panneaux mélaminées One World. S’agissant de la force dédiée au négoce, elle a pour objectif d’augmenter le nombre de revendeurs aussi bien en mélaminés avec la collection décorative qu’en Swiss Krono OSB.
Des gammes en évolution
En termes de produits, la société qui se crédite d’une part de marché de 60% en France avec sa gamme de dalles et panneaux Swiss Krono OSB, entend anticiper les attentes du secteur, et notamment celles des professionnels de la maison à ossature bois, pour gagner encore 5 à 10% de parts supplémentaires d’ici cinq ans. Cela passera par le développement de l’offre produit, à l’image de l’OSB Toit Terrasse présenté lors du dernier Architect@Work de Paris. Comme l’indique Joao da Rocha, « nous sommes convaincus que les marchés de niche sont porteurs et nous devrions lancer très prochainement différents OSB, pour structure porteuse, dans l’acoustique, avec traitements de surface, autant de produits qui sont déjà en phase de test grandeur nature ».
Sur le segment des panneaux décoratifs, Swiss Krono estime à 13% sa part de marché dans l’Hexagone et son objectif est de la doubler d’ici 2021. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur sa nouvelle collection One World, lancée en mars dernier, qui avec ses soixante-huit décors et huit aspects de surface différents se présente comme une source d’inspiration pour l’ensemble des industriels du meuble. Les équipes de prescription permettront de faire évoluer les gammes au plus près des attentes de ces clients avec des évolutions à prévoir dès ce printemps.
Frédéric Bassigny
Panneaux OSB Toit Terrasse Swiss Krono
Sur le marché la toiture terrasse, largement préempté par des solutions en béton ou bac acier, le fabricant Swiss Krono de produits à base de bois – panneaux et dalles de particules, OSB et MDF, panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés et bandes de chants – désire offrir une alternative efficace aux constructeurs bois, étancheurs et charpentiers avec son panneau OSB Toit terrasse.
Composé de quatre couches de lamelles de bois encollées avec un liant sans formaldéhyde et pressées à chaud, décliné dans les deux qualités OSB3 et OSB4 F**** suivant les contraintes mécaniques à supporter, cet OSB Toit Terrasse peut être utilisé en toiture chaude (isolant au-dessus) ou toiture froide (isolant en dessous avec lame d’air). Bénéficiant d’une bonne tenue à la fixation et à l’usinage, il est d’une mise en œuvre aisée et rapide grâce à la légèreté du matériau (1,9 kg pour une dalle de 2 500 x 675 mm en 18 mm d’épaisseur) tandis que sa capacité de bouvetage (rainure et languette 4 rives) permet une jonction homogène des dalles. Enfin, sa structure à base de bois en fait un matériau facile à travailler et 100% recyclable. Ses dimensions sont de 2 500 x 675 mm en épaisseurs de 18 et 22 mm.