S'abonner à la revue
Retour
août 2017

Engcon

Le tiltrotateur EC233 pour pelles hydrauliques 33 tonnes 

Le nouveau modèle de tiltrotateur Engcon EC233, de deuxième génération (Gen II), est le plus puissant proposé par l’industriel suédois et est conçu pour équiper les pelles hydrauliques faisant jusqu’à 33 tonnes. Fabriqué en fonte et doté d’un tourillon particulièrement résistant, il bénéficie d’un angle d’inclinaison allant jusqu’à 45 degrés pour assurer une flexibilité d’utilisation totale et est équipé d’un système de lubrification central pour faciliter la maintenance. Il est par ailleurs conçu pour être relié au système EPS – Engcon Positioning System – afin de pouvoir être couplé avec différents systèmes d’excavation. Enfin, son équipement standard comprend désormais des cylindres d’inclinaison équipés de vannes de maintien de charge et l’attache rapide Q-Safe pour garantir une sécurité optimale. Présenté pour la première fois à l’occasion du salon Maskin-Expo qui s’est déroulé en Suède les 18, 19 et 20 mai dernier, ce tiltrotateur EC233 sera livré pour ses premiers modèles à l’automne 2017 tandis que les livraisons en série sont prévues pour le début d’année 2018. 

Dans le domaine complémentaire des attaches rapides Q-Safe, Engcon a par ailleurs conçu un nouveau connecteur électrique pour sa solution de couplage hydraulique automatique
EC-Oil.  Equipé de douze broches robustes offrant une plus grande surface de contact que dans la version précédente – chaque broche en forme de biseau s’insère de 20 mm dans la partie femelle –, il voit sa durée de vie largement étendue ; lors de tests réalisés l’hiver dernier, il a effectué avec succès plus de 100 000 accouplements dans différents environnements, dont la poussière, le sel de mer et la neige.

L’IXE CoPilot Leica automatise l’inclinaison des tiltrotateurs Engcon

La société Leica Geosystems a développé la fonction d’inclinaison automatique IXE CoPilot qui, combinée aux systèmes de guidage 2D ou 3D de la pelle et aux systèmes de contrôle Engcon DC2 et ePS (engcon Positioning System), permet aux tiltrotateurs d’Engcon de pivoter automatiquement. La représentation numérique en trois dimensions de l’espace à creuser s’opère simplement à partir du système de pilotage de la pelle, le conducteur pouvant visualiser l’image de la pelle sur un large écran ainsi que la position du godet (inclinaison - rotation), les hauteurs et les pentes de la zone à travailler. Précisons que si la pelle gère directement l’angle d’inclinaison du tiltrotateur, l’opérateur peut pour des raisons de sécurité reprendre manuellement le contrôle de cet élément. 

Ce système IXE CoPilot Leica peut être associé aux tiltrotateurs Engcon EC209, EC214, EC219, EC226 et EC30 avec ePS et système de contrôle DC2.

 

Tags : EngconLeica