S'abonner à la revue
Retour
février 2018

Manitou

L’Étoile du Design Made In France pour Manitou

Le groupe Manitou a remporté le prix « Étoile du Design Made In France » décerné par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), distinction qui récompense le travail effectué par les équipes Design et R&D du constructeur en termes stylistique, ergonomique et fonctionnel sur la gamme de chariots télescopiques agricoles MLT NewAg. 

Le jury, composé d’une trentaine de personnalités influentes du secteur du design industriel, a plébiscité l’aspect « prédateur » de cette gamme de chariots télescopiques aux courbes tendues conférant puissance et agressivité. Une position assumée par Thierry Lehmann, designer à l’origine des lignes de la gamme MLT NewAg : « Peu représenté avant les années 2000 dans le secteur de la manutention, Manitou a œuvré à faire du design un pilier de la conception de ses modèles. Nous avons pris le parti d’avoir une ligne très dynamique et acérée, traduisant efficacité, robustesse et puissance afin de conférer à la gamme un aspect avant-gardiste qui fait évoluer les codes de la manutention. » Au-delà de l’esthétique, les chariots télescopiques MLT NewAg ont aussi été pensés pour améliorer l’usage au quotidien avec notamment une visibilité dégagée pour plus de sécurité, un accès facilité en cabine avec l’Easy-Step et une ergonomie optimisée du poste de conduite grâce à un joystick. Huit brevets ont été déposés par le groupe Manitou lors du développement de cette gamme qui a impliqué 150 personnes pendant trois ans, exigé la fabrication de 15 000 pièces prototypées, et demandé quelque 100 000 heures de travail et 120 000 heures de test en interne et en externe avec le soutien d’une cinquantaine de clients.

La gamme des chariots télescopiques MLT NewAg est constituée de douze modèles dont la hauteur varie de 6 à 9 mètres pour une capacité de charge comprise entre 3 et 4 tonnes. Un des modèles a été exposé sur le parvis du centre Pompidou à l’occasion de la cérémonie de remise des prix « Étoile du Design Made In France » qui se déroulait dans l’enceinte du musée.

 

Handling the Future 2018

Suite au vif succès rencontré lors de la première édition et à l’implication forte des étudiants, le groupe Manitou a décidé de reconduire pour une deuxième année consécutive son concours écoles « Handling The Future ». Il sera cette fois-ci organisé selon le thème : « Imaginer une solution pour améliorer l’environnement de travail d’un opérateur » avec liberté de l’axer sur l’ergonomie et la sécurité au travail, la réduction de l’impact environnemental, l’efficacité industrielle, ou encore le confort et autres bénéfices apportés à l’opérateur. Cette compétition dotée de 14 000 euros est ouverte aux élèves de l’enseignement supérieur, en individuel ou par équipe d’un maximum quatre personnes. Sur dossier, les cinq projets les plus intéressants sont sélectionnés et font l’objet d’une soutenance devant un jury. Les lauréats seront désignés fin avril 2018.

 

Tags : Manitou