Salti
Salti renouvelle pour trois ans sa certification Mase
Depuis 2008, le groupe de location de matériels de BTP Salti a engagé une politique RSE qui place la prévention et la sécurité au cœur de son projet d’entreprise. L’ensemble de son réseau de trente-six agences est ainsi certifié Mase (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) depuis 2012, certification qui vient d’être reconduite pour une période de trois ans. Cette certification exige de contrôler tous les systèmes de fonctionnement de l’entreprise via un audit, ce que réalise Salti qui a doublé ses audits internes par un audit externe pour la totalité de ses agences
Par ailleurs, sur ce sujet de la sécurité, en complément des mesures d’aménagement des lieux de travail (servantes, diables pliables, cales…), 50% des salariés reçoivent au moins une formation par an pour les responsabiliser et les inciter à transmettre leur savoir, notamment en externe sur les chantiers. Egalement, une boîte à idées a été mise en ligne sur l’intranet tandis qu’au bout de deux mois d’intégration dans l’entreprise, les nouveaux salariés sont appelés à rendre un « rapport d’étonnement », une pratique qui permet d’améliorer la sécurité grâce aux apports de regards neufs. Avec les clients, chaque anomalie et/ou incident survenu sur les machines sont étudiés et des plans d’amélioration ou d’assurance QSE sont par la suite constitués pour réduire les risques.
36 agences Salti
La société de location Salti poursuit son développement en France à son rythme habituel avec l’ouverture de trois nouvelles agences, à Clermont-Ferrand, à Pau et à Bayonne et l’embauche à cette occasion de douze nouveaux collaborateurs. La société, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros, compte désormais trente-six agences sur toute la France. Son offre catalogue comporte plus de 600 références en nacelles élévatrices, matériels de manutention et travaux publics, solutions d’énergie et bâtiments modulaires.
Communication interne CRI Sécurité & Environnement
En matière d’analyse des risques, Salti s’appuie sur un système de communication interne, le CRI Sécurité & Environnement. Ce dispositif permet de remonter les informations du terrain en matière de situations à risques, accidents (cas grave qui touche le physique d’un collaborateur et peut provoquer un arrêt), bobos (cas intermédiaire qui touche le physique d’un collaborateur mais ne requiert pas un arrêt) et incidents (aucune conséquence physique) afin de les analyser et prévenir d’accidents futurs. Sur les six premiers mois de l’année 2017, onze accidents ont été recensés, contre vingt-et-un en 2016 au cours de la même période. Chaque lundi, les « presque accidents » sont analysés pour minimiser les risques.