S'abonner à la revue
Retour
octobre 2014

Teupen

L’image de marque de la nacelle araignée

Spécialisée depuis plus de trente-cinq ans sur la fabrication de systèmes d’accès en hauteur, la société allemande Teupen a construit sa notoriété autour d’un produit encore confidentiel sur le secteur de la construction et chez les loueurs : la nacelle araignée. Affichant des hauteurs de travail équivalentes aux nacelles et ciseaux pourtant plus largement répandus, les nacelles araignées sont parfaitement adaptées dès que les contraintes de pression au sol et de compacité sont élevées. Grâce à ses nacelles araignées Leo, Teupen se présente aujourd’hui aux loueurs comme une alternative à l’offre en élévation traditionnelle. Une alternative qui, en période de baisse des prix des locations, permet de se spécialiser et de monter en gamme.

En 1977, Bernd Teupen se lance dans la fabrication de montre-matériaux et de monte-meubles puis conçoit ses premières plates-formes élévatrices articulées. En 1986, Teupen Maschinenbau est reprise par Alfons Thihatmer qui accélère le développement de la société. Ainsi, dès l’année suivante, Teupen, qui compte alors 40 salariés, commercialise sa première nacelle araignée sur chenilles. Aujourd’hui, l’entreprise allemande emploie 160 personnes à travers le monde, possède son propre site de production à Gronau et est considérée comme le numéro un de la nacelle araignée sur son marché national ainsi qu’en Autriche.

Les spécificités des nacelles Leo

Répondant aussi bien au secteur de la construction qu’à celui du paysagisme, les nacelles araignées Teupen sont regroupées en une gamme unique, Leo Series, qui représente plus de 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise (cf encadré). Elle compte à ce jour quinze modèles bi-énergies (électrique ou essence/diesel) destinés aux applications nécessitant l’élévation de personnes jusqu’à 50 mètres dans des conditions difficiles d’accès. En effet, les nacelles Leo affichent, lorsqu’elles sont repliées, un encombrement minimal puisqu’elles ne dépassent pas une hauteur de deux mètres pour une largeur maximale de 1,60 mètres. Elles peuvent ainsi aisément franchir une porte d’entrée (jusqu’aux modèles 18 m) ou une double porte. De plus, cette compacité associé à un faible poids leur permet d’être transportable sur des remorques standards tirées par une fourgonnette ou un semi.
En termes d’utilisation, toutes les machines Leo sont montées sur des chenilles caoutchouc qui permettent à l’opérateur de manœuvrer facilement par exemple dans les rues étroites, les cours d’immeubles ou autour d’obstacles. La hauteur et la largeur des chenilles sont réglables pour, soit réduire la taille de la machine et ainsi la faire passer par les entrées, soit au contraire, élargir l’empreinte au sol afin d’augmenter la traction et conduire le long des pentes. De plus, la répartition optimale du poids sous les chenilles permet l’utilisation des nacelles dans des zones dont la charge au sol est restreinte (c’est le cas des centres commerciaux) mais aussi d’éviter de marquer le terrain lorsque celui-ci est sensible. A noter qu’avec les chenilles, les Leo peuvent monter des pentes particulièrement abruptes (jusqu’à 30%) voire être installées dans des escaliers sans que cela ne nuise aux performances ni à la manipulation de la machine.

Pour apporter un maximum de sécurité à l’opérateur, notamment sur les surfaces inégales, les nacelles Leo sont équipées de stabilisateurs qui se régulent automatiquement selon le nivellement du sol. Une fois les stabilisateurs déployés, plusieurs systèmes de sécurité contrôlent en permanence les mouvements de la machine ainsi que la pression au sol afin de garantir une stabilité maximale.

Concernant le bras, les machines Teupen présentent plusieurs cinématiques à savoir bras télescopique (modèles T), articulé (GT) avec pendulaire (GTplus), ce dernier offrant une plus grande liberté de travail. Ces bras se dirigent facilement grâce à un boitier de contrôle, le système breveté Fuzzy lancé en 1997 qui a depuis évolué jusqu’au Fuzzy IV inauguré en 2013. Ce dernier reprend des codes couleur propres à chaque fonction et nécessite un minimum de manettes de contrôles. Depuis peu, les quatre fonctions peuvent être actionnées simultanément, contre deux auparavant, permettant à l’opérateur de lever et tourner en même temps. A noter qu’à partir des modèles offrant une hauteur de travail de 21 mètres (Leo 21GT), ce tableau de commande comprend obligatoirement quatre joysticks et est également présent dans le panier.

Des machines pour les loueurs

Présent sur notre marché national depuis dix ans, Teupen réalise en France près de 70% de son chiffre d’affaires avec les loueurs de matériels de chantier et les spécialistes de l’élévation – les 30% restant sont réalisés en direct auprès des élagueurs et paysagistes qui apprécient la compacité des machines. Pour répondre aux demandes des acteurs de la location, Teupen s’appuie sur sa propre structure commerciale pilotée par Marc Valtel et non pas sur un réseau de distributeurs/concessionnaires, comme c’est par exemple le cas aux Pays-Bas avec la société HDW.

En plus des caractéristiques techniques que nous avons évoquées plus haut et qui concernent surtout les utilisateurs, les nacelles Leo présentent, pour les loueurs, de nombreux avantages. Par exemple, chaque Leo est spécialement conçue pour faciliter l’accès à tous les composants et aux pièces d’entretien. « En 2013, nous avons revu le design du capot moteur de nos machines, qui était très anguleux et vissé à la carrosserie. Désormais, il possède un meilleur angle d’attaque et prend la forme d’une porte qu’il suffit d’ouvrir pour accéder directement aux points sensibles de la machine », précise Marc Valtel. De plus, les bras des machines ne possèdent qu’un point d’articulation, apportant ainsi une meilleure stabilité tout en limitant les points de graissage, et tous les câbles et flexibles sont montés sur rails passant à l’intérieur du bras pour éviter à l’utilisateur d'en sectionner accidentellement.

De plus, grâce à leur compacité et leur légèreté, elles sont aisément manipulables et possèdent toutes des crochets d’élingage, les modèles 13GT, 15GT, 15Gtplus, 18GT et 18GTplus possédant même un emplacement pour fourches de chariot élévateur afin de faciliter la manutention. De plus, grâce aux différentes cinématiques (bras télescopique, articulé ou pendulaire), elles couvrent une large gamme d’applications et peuvent remplacer l’utilisation de plate-formes ciseaux ou de nacelles traditionnelles, contribuant ainsi à limiter les investissements machine du loueur en ne se concentrant que sur un type de matériel.

D’ailleurs, pour remplir ses nombreuses fonctions avec des taux d’utilisation d’élevés, Teupen accorde une très grande importance à la qualité des composants (plus de 60% des composants sont allemands). Toutes les machines sont fabriquées sur le site de production de Gronau et contrôlées sur plusieurs bancs d’essais ainsi que sur un parcours extérieur. La machine est alors sollicitée dans des conditions réelles d’utilisation passant, entre autre, sur un sol admettant une faible pression pour prouver leur légèreté ou encore sur un talus avec pente de 30% qui démontre qu’il n’y a aucun risque de basculement, même lors d’un dévers important.

Enfin, du fait de leur fiabilité, de leur robustesse et de la notoriété de la marque, les nacelles Leo sont synonymes de haut de gamme et conservent une valeur de revente plus élevée que d’autres machines concurrentes, contribuant ainsi à amortir l’investissement total.

Accompagnement performant

Pour démontrer les nombreux avantages de ses machines, Marc Valtel va au-devant des loueurs pour leur présenter l’étendue de la gamme, tout du moins jusqu’à trente mètres de hauteur, les modèles délivrant une hauteur de travail plus élevée étant moins demandées. « L’objectif est de parvenir à cibler leurs besoins en fonction de leur typologie de clients pour leur conseiller les machines les plus appropriées en termes de hauteur de travail, de déport... Nous participons également à des foires-expositions en France et à l’étranger pour permettre aux clients de venir tester les machines. Nous étions par exemple présent en septembre à Salon Vert et seront présent sur Artibat à Rennes en octobre. Nous invitons aussi régulièrement nos clients en Allemagne pour effectuer une présentation plus approfondie de notre entreprise, nos valeurs et notre savoir-faire ». En plus de ces déplacements commerciaux, Marc Valtel se rapprochent des services maintenances des loueurs pour lister avec eux tous les points d’entretien (graissage par exemple) et de contrôle nécessaires à la bonne tenue des machines. Trois niveaux de formation sont ainsi automatiquement dispensés pour s’assurer que le mécanicien, le chef d’atelier et le responsable comptoir connaissent parfaitement les machines.

A noter que lorsqu’un loueur fait l’acquisition d’une machine Teupen, il reçoit un mot de passe qui lui permet, via le site internet du constructeur, de consulter le manuel technique de la machine recensant toutes les pièces détachées et leur montage, cela afin de lui permettre de stocker les bonnes pièces détachées. Ces dernières sont toutefois disponibles dès le lendemain pour toute demande réalisée avant 16h. « Le SAV était notre seul défaut mais nous avons investi pour proposer à nos clients, notamment ceux qui ne possèdent pas d’atelier de maintenance intégré, un service rapide et performant ». Concrètement, Teupen a développé pour le marché français un réseau de sous-traitants capables d’intervenir rapidement sur les chantiers et donc de limiter l’immobilisation des machines. Il s’agit de sociétés de maintenance spécialistes de l’élévation hydraulique (nacelles et grues) qui ont reçu une formation intense de cinq jours en Allemagne. Depuis, peu, Teupen compte également pour la France, son propre SAV intégré. Il est pour l’instant animé par une personne issue du secteur de la location et de l’élévation qui se déplace sur l’ensemble du territoire et qui a la priorité sur les interventions.

Victime de son succès

Si Teupen possède aujourd’hui des délais extrêmement courts pour la livraison des pièces détachées, il en va autrement pour l’approvisionnement des machines. « En 2013, nous avions présenté à la Bauma notre nouvelle nacelle, la 21GT. Disponible depuis le mois de janvier, elle rencontre un vif succès puisque ses ventes sont deux fois supérieures à ce que nous avions prévu. Nous possédons donc actuellement des délais d’approvisionnement forcément plus longs mais qui devraient bientôt se réduire », explique Marc Valtel.
Précisons que, bien qu’elle admette une hauteur de travail de 21 mètres contre 23 pour la Leo 23GT qui était le modèle phare, la Leo 21GT offre un déport plus important (12 m contre 11,20 m) et admet une charge plus importante au panier (250 kg) suivant ainsi parfaitement les nouveaux besoins des professionnels. « La Leo 21GT est désormais la machine que nous commercialisons le plus et sert déjà de base de développement pour nos futurs produits ». L’innovation reste d’ailleurs le principal levier de croissance de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les accessoires. Ainsi, Teupen propose depuis peu un panier tubulaire en kit qui permet aux loueurs de ne changer que les éléments endommagés au lieu du panier entier, soit des coûts de maintenance réduits.
En termes de motorisation, le constructeur allemand a mis au point un kit batterie qui permet de passer d’une utilisation thermique à une utilisation électrique avec la même machine. Cela permet aux loueurs de répondre à de nouveaux marchés où les motorisations thermiques sont interdites, comme dans le secteur de la pétrochimie, sans faire l’acquisition d’une nouvelle machine. Enfin, Teupen a conçu, avec un constructeur de poids lourds, un porteur 7,5 tonnes (permis C1 requis) permettant de transporter certaines nacelles, de la 21GT à la 30T, sans remorque et sans risques de mauvaises manipulations, évitant tous les éventuels litiges liés à la livraison du matériel sur les chantiers.
 

ND


Les autres gammes Teupen






























En plus de son offre de nacelles araignées Leo et en tant que spécialiste de l’élévation, Teupen propose également aux loueurs deux autres gammes de nacelles, L’Euro B Series et Gepard Series qui compte chacune deux références.

L’Euro B 18GT est une nacelle articulée Leo 18GT plus fixée sur un camion léger 3,5 tonnes (Nissan ou Mercedes ; permis B) qui permet d’atteindre une hauteur de travail de 18,60 mètres avec une charge utile au panier de 200 kg. Grâce à une portée latérale de 8,50 mètres, elle convient parfaitement aux couvreurs, élagueurs, agents d’entretien, électriciens, peintres… qui ont besoin d’un accès en hauteur rapide. Sur le même principe, l’Euro B 21GT sera commercialisé dans le courant de l’année 2015.

Fixée sur une remorque tractable par une voiture, la Gepard 13GT est une nacelle articulée qui autorise une hauteur de travail jusqu’à 12,80 mètres avec une charge utile de 200 kg au panier. Particulièrement préconisée pour les travaux de réparation ou d’installation en façade ou pour l’élagage, elle peut être utilisée en intérieur grâce à son faible poids et sa motorisation électrique (batterie 24 volts ou moteurs électriques 230 volts). Une version 25 mètres, Gepard 25 T est également disponible.