Wacker Neuson
Stratégie offensive
Lors d’une interview accordée en juillet dernier, Alexander Greschner, directeur commercial de Wacker Neuson Group, a précisé les orientations stratégiques du constructeur qui entend intensifier sa présence commerciale dans le monde entier et poursuivre son développement dans les machines électriques.
Groupe aujourd’hui mondial comptant plus de 50 filiales, 140 points de vente et sites de maintenance et 4 800 collaborateurs, le fabricant allemand d’équipements de construction et d’engins compacts a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 1,36 milliard d’euros. Il s’adresse avec ses trois marques Wacker Neuson, Kramer et Weidemann à des clients œuvrant dans le domaine de la construction, de l’aménagement de jardins et d’espaces verts, de l’agriculture, des travaux publics, du recyclage et de l’énergie, ainsi que dans le ferroviaire et l’industrie.
Pour les années à venir, le groupe va sur le plan commercial se concentrer sur un maintien de la croissance en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, des marchés différents en termes de distribution qui demandent des stratégies adaptées à chacun d’entre eux, sans bien sûr délaisser l’Amérique latine, l’Australie et l’Afrique où de nouvelles positions sont également à prendre.
Accord avec John Deere dans l’agricole
Concernant l’Europe, qui a connu un début d’année très positif grâce notamment à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la Pologne, mais également la France, le constructeur vise de nouvelles pénétrations de marché et travaille à l’optimisation de son réseau de distributeurs, partenaires commerciaux et grandes chaînes de location. Dans ce cadre-là, une grande importance est accordée au secteur agricole dont le marché des machines connaît une forte reprise.
C’est ainsi que Wacker Neuson vient d’annoncer une alliance stratégique avec l’américain John Deere. Par cet accord, l’usine Kramer de Pfullendorf (Allemagne) produira neuf modèles de chargeuses sur pneus à quatre roues directrices, quatre chargeuses télescopiques et neuf chariots télescopiques que John Deere, qui ne propose pas de matériels comparables, commercialisera avec leurs accessoires sous la marque Kramer via son réseau de distributeurs. Cette collaboration débutera en Europe avant de s’étendre dans un second temps aux pays de la CEI (ancienne URSS), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
A noter que le groupe allemand se classe déjà, dans certains pays européens, parmi les leaders en chargeuses et chariots télescopiques compacts dédiés au secteur agricole avec ses machines Weidemann et notamment ses chargeuses de ferme Hoftrac.
Une nouvelle usine en Chine
En Amérique du Nord, où l’année 2016 fut difficile, Wacker Neuson table cette année sur une croissance à deux chiffres, objectif réalisable au vu des chiffres de l’excellent premier trimestre 2017, dopés par la bonne santé de l’économie américaine et la tenue de grands salons comme Conexpo, ARA Rental Show et World of Concrete.
Enfin, en Chine, le plus grand défi pour le groupe, les ventes de mini-pelles ont fortement progressé dans un environnement en plein essor. La construction d’une nouvelle usine à Pinghu, à une trentaine de kilomètres de Shanghai, va permettre dès 2018 d’étendre les capacités de production et de renforcer la présence locale. Dans un premier temps dédié aux pelles compactes, avant l’intégration d’autres machines, ce site commencera par servir le marché chinois avant d’être ouvert sur tout le marché asiatique.
L’atout électrique
Dans tous ses projets de développement, Wacker Neuson met l’accent sur les véhicules électriques, engins de plus en plus demandés sur les différents marchés. Les ventes de ces machines zéro émission sont en constante augmentation, notamment auprès des entreprises de location. Actuellement riche des deux pilonneuses AS30e et AS50e, de la pelle 803 dual power, du dumper sur chenilles électrique DT10e, de la chargeuse sur pneus électrique à direction articulée WL20e et de la chargeuse sur pneus électrique à quatre roues directrices 5055e Kramer, cette gamme sera élargie pour proposer une véritable alternative dans chaque famille de produits. Parallèlement, des améliorations sont menées pour augmenter les performances des matériels, telles l’introduction d’une nouvelle génération de batteries ou l’intégration d’un chargeur embarqué.
Frédéric Bassigny