Locarest
Locarest se rapproche de ses clients professionnels
Afin de tisser des liens plus étroits avec ses clients professionnels, Locarest s’est lancé depuis le mois de mai dans une politique de services globale. Outre la confirmation du Pack Pro, le loueur propose une nouvelle formule de location courte durée qui s’accompagne d’un site Internet entièrement tourné vers les professionnels.
Pour s’adapter aux contraintes des petites entreprises du bâtiment et des artisans, Locarest a lancé au mois de mai dernier le Pack Pro, un contrat de location ajustable qui permet au client de bénéficier immédiatement de réductions calculées en fonction de la durée des chantiers, du besoin de matériels et du nombre de jours de location nécessaires. Pour ce faire, le client doit choisir deux packs parmi les cinq proposés au sein des familles de produits à savoir le compactage, le second-œuvre, le terrassement, la manutention-élévation et les espaces verts. Trois seuils de tarif dégressifs sont applicables : 1 à 60 jours de location par an (forfait 1), 61 à 100 jours de location par an (forfait 2) et plus de 100 jours de location par an (forfait 3). Si le nombre de jours de location dépasse le seuil du forfait choisi, le contrat bascule automatiquement au tarif inférieur du forfait suivant et le client reçoit un avoir. Depuis son lancement, ce contrat a déjà satisfait plus de 700 clients, soit sept fois plus que les prévisions du loueur.
Pour fêter ce succès, Locarest lance du 15 septembre au 31 octobre, une opération de parrainage Pack Pro. Pour parrainer, les clients adhérant au Pack doivent simplement remplir un formulaire en indiquant les coordonnées de la société filleule concernée qui doit correspondre à certains critères : employer moins de dix salariés ; être une société dont l’activité principale est le bâtiment, le second-œuvre, les TP ou le paysagisme ; ne pas bénéficier déjà du Pack Pro. Une fois l’acceptation de parrainage effectuée, les parrains se voient attribuer la totalité des jours de location de leurs filleuls sur leur Pack Pro pendant les deux premiers mois d’application et les filleuls ceux de leur parrain durant le premier mois d’application.
Loca’Minute, la formule courte durée
En marge de ce parrainage, le loueur vient de mettre en place une nouvelle formule de location de courte durée baptisée Loca’minute. Applicable à tous les matériels emportés et rapportés dans les agences sans forfait de mise à disposition, elle permet d’ajuster la durée de location aux besoins réels du client. Ce dernier peut ainsi disposer du matériel pour une durée de deux heures ou de quatre heures et bénéficier d’un prix intéressant avec des réductions qui sont respectivement de 60% et 40% par rapport au prix journalier. Par exemple, pour la location d’un perfo-piqueur d’une puissance de 1 400 watts, le client ne sera facturé que 14,12 euros au lieu d’une trentaine d’euros.
Un site Internet pour les professionnels
Parallèlement à ces opérations, Locarest met en ligne un nouveau site Internet entièrement tourné vers les professionnels. Il comporte une présentation détaillée des gammes de matériels articulée autour des différents types de travaux à effectuer : aménagement-préparation de chantier, terrassement, compactage, manutention, travail en hauteur, maçonnerie, perforation, électricité, soudage, chauffage-ventilation… Outre les caractéristiques et les tarifs des machines, les professionnels disposent de nombreux conseils d’utilisation et des recommandations sécurité et CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour choisir, transporter et utiliser le produit le mieux adapté à leurs besoins. Un lien Extranet est également à la disposition des clients du loueur. Cet espace réservé leur permet de consulter leurs comptes, d’accéder aux coordonnées de leur contact Locarest ainsi qu’à celles d’un expert technique et de réserver du matériel en ligne. Une réponse sur la disponibilité du matériel est communiquée par mail ou SMS sous quatre heures ouvrées. Ce site se veut également didactique et dispose d’une rubrique consacrée à la réglementation et la sécurité liées à l’utilisation des machines, d’un plan d’accès interactif pour localiser facilement l’agence Locarest la plus proche de son chantier et d’une rubrique sur l’Eco Location. Enfin, il reprend tous les services que proposent le loueur comme le formulaire d’ouverture d’un Compte Pro, la présentation de la boutique pour les consommables et l’outillage, le Pôle de Réservation (cf.encadré), la Garantie Bleue (couverture des dommages causés en cas de vol, de vandalisme ou d’accident survenus lors de la location), le Pack Pro et Loca’Minute.
Extension du Pole de Réservation
Expérimenté en Alsace depuis un an et demi, le Pôle Réservation s’étendra à partir du 19 octobre aux trois agences franciliennes du groupe puis au mois de novembre à la région lyonnaise. Ce service permet de réserver un matériel en composant un numéro de téléphone unique régional. Géré par une plate-forme qui a une visibilité générale des stocks des agences, il évite au client d’avoir à multiplier les appels lorsque le produit n’est pas disponible dans une agence. Le Pôle de Réservation est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15.
Opération Safari
Locarest se lance dans la chasse aux impressions et vient de mettre en place l’opération Safari, Solution Automatisée de Facturation et d’Archivage pour la Réduction des Impressions. Cette initiative s’appuie sur l’acquisition d’un nouveau logiciel qui rapproche automatiquement la facture du bon de commande afin de réduire les flux de papiers qui transitent entre les 68 agences et le siège. Totalement opérationnelle, cette opération devrait générer des économies non négligeables grâce au gain de temps et de place induit par le stockage et l’archivage informatique des documents qui viennent s’ajouter aux économies d’encre, de papier et d’affranchissement. A terme, le groupe espère arriver au zéro papier intégral et opter pour l’envoi dématérialisé des factures aux clients.
Par ailleurs, le loueur poursuit son maillage territorial dans l’Est et le Sud de la France avec le déménagement dans des locaux plus modernes et plus fonctionnels des agences de Langres (52) et de Saint-Avold (57) et l’ouverture d’une nouvelle agence à Aix-en-Provence (13). Cette dernière vient renforcer la position du groupe qui disposait déjà de deux autres agences dans ce même département, à Marseille et à Aubagne.