Loxam
Supervision par Loxam
Comme annoncé dans notre précédent numéro, Loxam vient de lancer Supervision, un service innovant conçu pour sécuriser les sites de construction et les zones de stockage en conciliant optimisation des coûts de fonctionnement et gestion des activités.
Dans le détail, Supervision repose sur l’étude approfondie du site à surveiller et des objectifs de sécurité. Pour ce faire, le bureau d’études et le chargé d’affaires de Loxam travaillent conjointement avec le responsable du site pour concevoir précisément la stratégie et l’organisation sécuritaire ainsi que les dispositifs techniques à adopter pour répondre aux problématiques préalablement définies. Le cahier des charges établi assure alors aux clients des solutions parfaitement adaptées à ses besoins. En effet, il prend en compte de nombreux critères comme l’intégration de l’environnement, la recherche de l’optimisation des coûts, l’analyse du chantier, l’anticipation de ses transformations ainsi que la sélection des technologies adéquates. Au niveau du matériel, le loueur opte pour des dispositifs techniques pointus et efficaces tels des caméras numériques fixes, des dômes infrarouge ou thermiques, des systèmes informatiques de stockage, de sécurisation et de transmission de données, des systèmes de contrôle d’accès, d’alarmes, de dissuasion et de sécurité des personnels et matériels… Ces équipements assurent aux clients une surveillance en direct du site, avec une analyse comportementale 4D (modélisation en 3D du site et des personnes et suivi temporel des trajectoires), des moyens de dissuasion efficaces (mats d’éclairage, sirènes, flashs, projecteurs de son…) et une relation étroite avec les autorités compétentes pour le transfert des dossiers comme pour la mise en oeuvre des interventions des services de sécurité privés ou publics… De plus, Supervision permet également de gérer et de sécuriser les connexions et communications proposées aux clients. Cryptage des données ADSL et 3G+, mise en place de moyens radio/IP (communications fiables, rapides et sécurisées par le biais de réseaux de données sans fil) entre les différents acteurs de la sécurité… Au delà de ces application, ce nouveau service comprend également la formation aux procédures d’exploitation des systèmes ainsi qu’une maintenance des installations.
Nouvelle application iPhone
La version 2.0 de l’application iPhone de Loxam offre une interactivité totale entre le loueur, ses services à distance et le client en assurant ainsi les principales fonctionnalités du site Internet. L’internaute mobile peut ainsi se tenir informé à tout moment des nouveautés et des offres promotionnelles (vente ou location…) et recevoir toutes les actualités du réseau Loxam. De plus, pour impliquer et fidéliser ses clients de façon ludique, le loueur a lancé une rubrique « Mission Reporter » qui propose de mettre en ligne les dix photos de chantiers les plus remarquables. L’exploitation du caractère multimédia du support se traduit également par l’intégration de la chaîne « You Tube » dédiée au loueur qui diffuse les vidéos des nouveaux matériels en location chez Loxam.
Toujours orientée vers le service client, l’application Loxam 2.0 donne également la possibilité à ses utilisateurs de remplir un formulaire de devis en quelques secondes pour faciliter démarche de location. Attendue par les professionnels, cette mise à jour a déjà recueilli plus de huit mille téléchargements depuis son lancement.
Loxam reprend Stammis
Présent aux Pays-Bas depuis 2006 via sa filiale Loxam B.V., le groupe Loxam vient de reprendre la société néerlandaise de location de matériels Stammis. Créé en 1965, ce réseau de cinq agences situées dans le nord du pays s’appuie sur une gamme complète de groupes électrogènes et de matériels généralistes. Cette acquisition permet à Loxam B.V. de renforcer son réseau qui comptait jusque-là cinq agences Loxam Access et deux agences Loxam Rental. Elle vient également appuyer le développement du groupe en Europe qui totalise désormais 540 dépôts et un parc de plus de 200 000 matériels.