Loxam
Loxam fête sa Chantier Party et lance sa nouvelle campagne radio
Le 16 septembre dernier, Loxam organisait dans chacune de ses agences, les Chantiers Party, un déjeuner entre les collaborateurs de l’enseigne et ses clients qui visent à renforcer leur proximité. En marge de cet événement devenu un véritable rendez-vous, le loueur a lancé une nouvelle campagne de publicité sur les ondes radiophoniques et enregistré le rachat de la société belge Locamachine.
Depuis plus de quinze ans, Loxam organise des déjeuners avec ses clients, manifestation baptisée Démo Barbecue au printemps et Chantier Party en fin d’été. Ainsi, le 16 septembre dernier, le loueur attendait pas moins de 42 000 convives au sein de ses agences pour partager un déjeuner placé sous le signe de la convivialité.
En dehors de renforcer les liens entre personnel Loxam et les clients, ce rendez-vous a donné lieu à la présentation de nouveaux produits, et, cerise sur le gâteau, à un tirage au sort qui permettait de gagner un camion-benne Mercedes. Notons toutefois que l’activité au mois septembre étant plus forte qu’en mars, les professionnels présents ont moins de temps à consacrer à la découverte des derniers produits référencés que lors de la Démo Barbecue et donnent la préférence aux échanges avec les personnels des agences.
Pour informer les clients sur cette manifestation, Loxam a mis en place une forte campagne de communication matérialisée par des cartons d’invitation, par des affiches placées dans les agences mais aussi par l’envoi de SMS durant la semaine précédent l’animation. L’information était également reprise dans la newsletter de l’enseigne.
Nouvelle campagne publicitaire
Autre type de communication, l’enseigne de location décline sa campagne de publicité « Louez Relax y’a Loxam » sur les ondes de RMC à l’occasion de la reprise du championnat de France de football. Trois messages déclinés de la campagne télévisuelle seront ainsi diffusés du 7 août 2010 au 29 mai 2011 aux heures de grandes écoutes mais aussi lors des multiplexes Live de la Ligue 1 de la radio, les samedis entre 18h30 et 22h et les dimanches entre 17h et 22h30, pour un total supérieur à deux cents passages. Chaque annonce de vingt secondes aborde de façon humoristique les différentes solutions de location du loueur pour répondre aux besoins des artisans, des PME et de tous les professionnels du BTP.
Rachat de Locamachine
Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de développement, Loxam a acquis en juillet dernier Locamachine, une société de location de matériels implantée en Belgique. Créée en 1992 à Ghislenghien, elle a développé son activité en Wallonie avec l’ouverture d’agences à Tournai (2000) et Charleroi (2009) et l’acquisition de sociétés de distribution-location à Wavre (2005) et Mons (2006). Après la cession de son activité de distribution en 2007, Locamachine s’est concentré sur son activité de loueur généraliste en s’appuyant sur son réseau de cinq agences et son offre de matériels et de services identiques à celle développée par Loxam en Belgique. Avec un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros en 2009, elle a acquis une notoriété croissante dans le secteur de la construction, de l’industrie et des espaces verts. Elle vient renforcer l’entité Loxam Belgique qui, depuis 1999 a étendu son réseau à neuf agences généralistes (Loxam Rental) et une agence spécialisée en construction modulaire (Loxam Module). Avec cette acquisition, le loueur français conforte sa position de numéro un en Belgique avec un réseau de quinze agences.