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mars 2016

M-Loc

La location pour le bâtiment et les grands travaux

Loueur régional exploitant désormais une quinzaine d’agences sur le Centre et la Normandie et les Pays de Loire, M-Loc possède une double spécialisation avec la mise à disposition des machines compactes habituelles des réseaux de location et d’engins destinés aux grands travaux. Une particularité héritée de sa société sœur, le concessionnaire SOMTP particulièrement investi dans la marque Liebherr.

La genèse de la société M-Loc date de l’année 1969 quand M. Michel Bassaïstéguy ouvre à St Pryvé la concession SOMTP, Société Orléanaise de Matériels de Travaux Publics, pour représenter la marque Liebherr en région centre. Après un développement qui l’aura vu ajouter plusieurs marques à son portefeuille (Bell, Neuson, Dynapac), l’entreprise passe en 1997 sous la direction de la deuxième génération, les deux fils Sylvain et Guillaume qui occupent aujourd’hui respectivement les postes de dirigeant sur SOMTP et M-loc.

1999, les débuts de la location

Ce changement de direction va coïncider avec le déploiement de l’entreprise qui va diversifier son activité et progressivement sortir de son unique site implanté en périphérie orléanaise pour s’implanter dans de nombreux départements, et au-delà dans plusieurs régions. Dès 1999 est créée la société de location M-Loc pour répondre à la demande du marché pour les grands travaux, au-delà des pelles de 12 tonnes, et le petit matériel classiquement proposé par les réseaux de location généralistes – ces engins sont classés sous la dénomination « matériel d’agence » par M-Loc. Comme l’indique Guillaume Bassaïstéguy, en charge de l’activité location au sein de la société familiale, « nous pouvions ponctuellement proposer cette prestation auparavant, avec du matériel d’occasion, mais c’était une mauvaise solution. Le métier de la location, c’est autre chose et il exige une grande rigueur pour être fait correctement ». L’activité débute sur la gamme Liebherr des pelles sur chenilles de 20 à 30 tonnes et pelles sur pneus de 16 tonnes et se déploie rapidement sur le matériel d’agence dès la première année d’activité.

Une croissance dynamique

Progressivement, le réseau M-Loc se déploie sur la zone couverte par la concession avec des sites en région centre pour la location des matériels d’agence, la partie grands travaux restant gérée d’une façon beaucoup plus globale à partir d’Orléans ; autant la location des matériels d’agence a besoin d’un maillage de proximité pour éviter d’être à plus de 50 km du client, autant l’activité grands travaux peut être conduite à partir de centres plus éloignés.

Aujourd’hui, M-Loc compte sur la France quatorze unités réparties sur la zone d’opération de la société SOMTP dont douze sont dédiées à la location des matériels d’agence et deux, sur Orléans et Rouen, qui gèrent également l’offre grands travaux. L’actuel siège de M-Loc, aujourd’hui implanté à St Pryvé avec celui de SOMTP, devrait l’année prochaine être déplacé sur Saran, au nord d’Orléans. Il prendra place dans un nouveau site de location qui abritera également un magasin d’outillages et équipements en libre-service d’une centaine de mètres carrés. Pour ce métier de la location de matériels d’agence, l’objectif est de couvrir tous les départements des secteurs couverts par SMOTP avec au moins un site, parfois plus lorsque c’est nécessaire. L’activité location constitue un axe de développement réel au sein de l’entreprise.

Des marques  de premier plan

En termes de marques, M-Loc s’appuie sur le panel des marques commercialisés par SOMTP, avec en premier lieu Liebherr, et des concours extérieurs lorsque le matériel désiré n’est pas disponible dans ces marques partenaires. Si l’on détaille par engins, M-Loc propose à la location une centaine de machines pour le pôle grands travaux avec des pelles sur pneus de 10 à 26 tonnes, des pelles sur chenille de 15 à 60 tonnes, des bulldozers, des chargeuses sur pneus (de 1 500 à 5 000 litres) et des chargeuse sur chenilles sous la marque Liebherr, des dumpers articulés Bell et pour le compactage du Dynapac et du Bomag en fonction de la zone géographique.

Pour le matériel d’agence, M-Loc travaille avec Liebherr pour les chargeuses sur pneus, Wacker Neuson et Kubota pour les mini-pelles, Merlo pour les chariots télescopiques, Dynapac et Bomag pour le compactage et Haulotte pour les nacelles. A cette offre, il faut rajouter des équipements complémentaires tels des compresseurs, des groupes électrogènes, des bungalows.

Tous ces matériels sont réputés pour garantir une bonne qualité de travail aux clients, notion sur laquelle insiste Guillaume Bassaïstéguy qui rappelle que « le coût d'improductivité d'une machine sur un chantier peut être bien supérieure à la dépense supplémentaire qu'il faudrait engager pour disposer d'un matériel de qualité ». Ces matériels sont par ailleurs loués sans chauffeur, « car ce serait faire concurrence à nos clients »  précise Guillaume Bassaïstéguy.

Cultiver la proximité avec les clients

L’organisation du réseau M-Loc est pensée pour apporter un maximum de proximité avec les clients à travers des agences qui comportent a minima un mécanicien expérimenté, un chauffeur livreur et une personne au comptoir chapeautés par un chef d’agence qui peut rayonner sur plusieurs sites. Ainsi, si M-Loc dispose de deux centres de maintenance dans ses deux agences dédiées aux grands travaux, tous les sites sont pourvus d’un atelier pour l’entretien et la réparation des matériels afin de réagir le plus rapidement à tout problème. Le loueur dépanne directement sur chantier, procède à l’échange lorsque la panne est trop importante, pour éviter tout retard à son client. Dans le même ordre d’idée, chaque agence est autonome en matière de livraison avec au moins un camion à disposition.

Cette proximité avec le centre de décision descendu au niveau de l’agence se retrouve également dans la démarche commerciale, chaque agence étant un centre de profit et chaque directeur d’agence étant responsable sur sa zone ; « l’idée est de responsabiliser le personnel à chaque niveau de l’entreprise » rapporte Guillaume Bassaïstéguy. La démarche grands comptes est gérée au niveau de la direction afin de garantir une cohérence dans les tarifs et les conditions entre les différentes agences.

FB

 


L’agence grands travaux d’Orléans

L’agence M-Loc de St-Cyr-en-Val, juste au sud d’Orléans, accueille un centre de location pour les grands travaux et matériels d’agence, chacun de ces deux pôles ayant sa propre équipe dédiée placée sous la direction d’un responsable, Sylvain Pinson pour les grands travaux et Bertrand Vandecasteele pour les matériels d’agence. Outre ses deux responsables, elle compte treize collaborateurs dont sept en atelier (deux chefs d’atelier, un mécanicien matériels d’agence, un mécanicien sédentaire grands travaux, deux mécaniciens itinérants grands travaux, une personne affectée au parc) et trois chauffeurs affectés à un porte-charge de 44 tonnes pour la partie grands travaux et deux porte-engins de 26 tonnes pour la partie matériel d’agence.

L’année prochaine, son activité sur les matériels d’agence devrait être transférée à Saran, sur le nouveau site qui accueillera le siège social de M-Loc. Hormis le pôle grands travaux, il ne restera ici qu’un dépôt pour la location de ces petits matériels.