Tracktor
Une levée de fonds de 700 000 ε pour le site Tracktor
La société Tracktor, prestataire de location en ligne de matériels de BTP inter-entreprises via son site éponyme, vient de boucler sa première levée de fonds pour accélérer son développement. Deux sociétés ont en effet investi de façon minoritaire dans la société pour un montant de 700 000 ε, à savoir BTP Capital Investissement, fonds détenu par les institutionnels du BTP qui apporte ainsi son expertise dans cet univers, et Kerala Ventures, spécialisée dans les plates-formes de réservation sur internet. Comme le souligne Idir Ait Si Amer, dirigeant de Tracktor : « Ces entrées en capital viennent récompenser nos premiers pas et vont nous permettre d’accélérer notre croissance. Nous aurions pu continuer notre développement en fond propres mais cela aurait été beaucoup plus long alors qu’il est indispensable d’aller vite pour devenir la plate-forme web de référence pour notre métier. »
De fait, Tracktor investit largement en R&D pour bonifier l’expérience client et consomme beaucoup de liquidités à cet objectif. Elle a notamment recruté récemment deux développeurs seniors pour améliorer la plate-forme, ses options, son automatisation, une autre personne pour traiter toute les demandes client par web, et embauché deux apprentis pour le technique et le marketing. Un « business developer » devrait également rejoindre l’équipe prochainement pour l’aspect acquisition des clients. « L’avantage de Tracktor, dont le modèle se base sur un recrutement de clients purement digital », poursuit Idir Ait Si Amer, « est d’avoir une maîtrise totale de la technologie en interne, ce qui nous permet de faire continuellement progresser notre site et de rajouter des rubriques (mots clés, catégories, vignette des machines...). Le produit n’est jamais fini et progresse sans cesse. »
Depuis sa création, le site Tracktor a enregistré une forte croissance et compte à ce jour pas moins de 6 000 machines à son catalogue susceptibles d’être louées entre entreprises de construction et de travaux publics, portefeuille comprenant tous types de machines en Ile-de-France et des offres en levage-manutention dans les principales villes françaises. La société continue sa croissance par étapes en investissant peu à peu toutes les régions françaises avant, dans un second temps, de s’étendre au pays frontaliers dans une vision plus européenne.