Genie
Nouveaux chariots télescopiques GTH
Spécialiste de l’élévation, Genie (groupe Terex AWP) présentait sur son stand trois nouveaux chariots télescopiques redessinés à partir de la gamme de modèles fixes rotatifs déjà commercialisés en Europe. Ainsi, dans la gamme des 4 tonnes, le fabricant a mis en avant les machines GTH-4014 et GTH-4018 qui bénéficient d’une portée respective de 14 et 18 mètres. Le GTH-5021 R affiche quant à lui une portée de 21 mètres avec une capacité de levage maximale de 5â tonnes. Ces trois machines sont équipées d’un moteur Perkins conforme à la réglementation Etape III B relative aux émissions polluantes. Il entraîne une transmission hydrostatique qui apporte précision et souplesse sur les sites exigus.
Ces trois modèles se distinguent également par leurs performances. Outre des grandes portées et ce malgré un châssis compact, ils offrent d’importantes hauteurs de levage. Par exemple, le GTH 4018 peut atteindre 17,60 mètres, un record dans sa catégorie, et se manœuvre avec une vitesse de télescopage de seulement 13 secondes pour l’élévation et 8 secondes pour l'abaissement, et de 12 secondes pour l'extension et 3 secondes pour la rétraction. Le rayon de giration à l’extérieur des roues de 3,80 mètres est le plus faible de sa catégorie, tout comme la hauteur de la cabine et la largeur hors tout, simplifiant les manœuvres sur les sites encombrés.
Par ailleurs, pour répondre aux attentes des loueurs, ces nouveaux chariots présentent un accès facile aux composants pour assurer des contrôles journaliers et réaliser la maintenance courante. De plus, les compartiments moteur sont agencés de façon à favoriser un accès facile. La commercialisation de ces modèles est prévue pour le dernier trimestre 2012.