Terex
Tractopelle TLB 890
Le tractopelle Terex TLB 890 est équipé du concept du balancier Deep Dig à élément coulissant intérieur qui favorise à la fois une maintenance réduite et une force d’arrachement de 41,1kN en position rentrée et de 29kN en position sortie. Côté pelle rétro, la force d’arrachement au godet atteint 60,3kN voire 67,8kN avec l’option Power Dig. Cette machine est également dotée de série d’une boîte Synchro Shuttle à quatre vitesses en marche avant et quatre vitesses en marche arrière. Une transmission Servo Power Synchro (SPS) avec commande manuelle et aptitude au passage automatique est disponible en option. Cette transmission avancée est fournie avec un enclenchement de vitesse à fourchette de commande hydraulique (au lieu d’un pack d’embrayage), ce qui réduit la résistance de frottement pour des performances et des économies de carburant supérieures.
Pour répondre à la demande de confort de l’opérateur, la cabine ROPS/FOPS est plus large (100 mm) que les précédentes versions et le grand pare-brise arrière à ouverture basculante améliore la visibilité sur les opérations de creusement. Un nouveau système de climatisation plus puissant rafraîchit la cabine rapidement, l’ouverture des vitres arrière assurant une ventilation supplémentaire. Cette cabine peut être munie d’un siège à suspension mécanique ou pneumatique, au choix. Elle inclut par ailleurs une glacière, pour stocker des aliments et des boissons, et des prises supplémentaires pour téléphones et lecteurs MP3.
En termes de maintenance et de réduction des coûts, le TLB890 propose de nombreuses fonctionnalités comme des patins d’usure remplaçables de l’extérieur sur le balancier télescopique et les stabilisateurs ou encore le marchepied d’accès à la cabine qui peut être retiré du réservoir à carburant pour faciliter l’accès en cas de réparation ou de remplacement. Un contrepoids en fonte intégré dans le nez de la machine assure une protection supplémentaire des composants à l’avant de la machine. Pour des contrôles quotidiens rapides et en toute sécurité, le mécanisme d’ouverture du capot est situé dans la cabine et le coupe-batterie est facilement accessible sous le capot du moteur entièrement inclinable.