Wacker Neuson
Chargeuses et plaque vibrante
Présentée sur le stand Wacker Neuson, la DPU 130 est une plaque vibrante télécommandée qui délivre une force centrifuge de 130 kN pour un poids de 1,2 tonne, un ratio qui en fait probablement la plaque la plus performante du marché. En effet, alors que les versions standards d’une tonne affiche généralement une force de 90 kN, la DPU 130 permet de réaliser les mêmes applications qu’un rouleau de sept tonnes. Elle se contrôle facilement à distance grâce une commande infrarouge qui protège l’utilisateur des vibrations. Elle est également très manœuvrable du fait de sa double semelle. A noter que ce produit était marqué d’une croix verte synonyme de grande sécurité et/ou confort d’utilisation.
Parmi les autres nouveautés Wacker Neuson, citons également les chargeuses sur pneus Kramer Allrad 550 et 650 qui bénéficient d’une capacité de levage respective de 1 980 et 2 340 kg. Grâce à leurs quatre roues directionnelles, ces machines sont très maniables et, malgré un poids peu élevé (3,6 et 3,8 tonnes), apportent à l’utilisateur une grande stabilité dans les endroits étroits du fait de leur châssis sans rupture. De plus, leur cadre monobloc garantit une grande stabilité du fait d’un centre de gravité qui reste toujours le même. Toute instabilité ou, dans les cas extrêmes, tout basculement est ainsi évité dans les virages étroits.
Par rapport aux modèles précédents, la cabine a été élargie pour faciliter l’accès. Le nouveau design du bras de levage à déplacement parallèle à été construit pour atteindre une grande portée mais aussi pour assurer à l’opérateur une grande visibilité tout en résistant à la contre-force du levage.
A noter que les besoins en puissance de leur moteur sont particulièrement réduits, la version 650 se contentant d'un moteur diesel économique et peu bruyant de 48 ch. Monté longitudinalement, il contribue à gagner en compacité et à bénéficier d’un faible rayon de pivotement à l’arrière.