S'abonner à la revue
Retour
septembre 2013

Yanmar

Minipelle sur chenilles 2,6 tonnes

Dernière arrivée de la série SV à rayon ultra court, la minipelle SV26 Yanmar est un bon compromis entre compacité, puissance, confort et accessibilité. Avec ses dimensions très compactes, elle est parfaitement adaptée aux travaux urbains et paysagers. En effet, son faible déport arrière lui permet de travailler sur des chantiers particulièrement étroits et son poids de transport de 2,6 tonnes (chenilles caoutchouc et cabine) lui permet d’être transportée sur une remorque pour véhicule léger. En termes de puissance, elle est propulsée par un moteur diesel Yanmar trois cylindres à injection directe qui réduit la consommation et les émissions polluantes tout en conservant une puissance importante (17,4 kW à 2 400 tr/min). La consommation de carburant déjà très faible (moins de quatre litres par heure) peut encore être réduite avec l’installation en option d’un système de réduction automatique de la vitesse. Ce dernier met automatiquement le régime moteur au ralenti lorsque la machine n’est pas été utilisée pendant plus de quatre secondes puis l’accélère dès la reprise des opérations.

En combinant trois mouvements simultanément, le système hydraulique VIPPS (ViO Progressive 3-Pumps System) breveté par Yanmar garantit d’excellentes performances (forces d’excavation de 1 500 daN au balancier et de 2 500 daN au godet), une vitesse de travail accrue et un fonctionnement sans à-coups.

La cabine offre pour sa part un vaste espace de travail. L’ouverture de la porte a été agrandie pour faciliter l’entrée et la sortie de la machine. Le positionnement des commandes rend le travail plus aisé et intuitif. De plus, le niveau sonore dans la cabine est relativement faible (77dBA) tandis que le système de suspensions de la cabine atténue les vibrations perçues par l’opérateur. Enfin, la maintenance de la machine est facilitée par une grande ouverture des capots latéraux et supérieurs, un meilleur accès au radiateur de refroidissement et des trappes d’accès aisément démontables. La protection complète de tous les vérins et du passage des flexibles sur toute la longueur évite quant à elle les risques d’immobilisation de la machine.